Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 167 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2011

Citation : en general j obtiens plutot du gris&gris.

C'est justement ça, l'importance de la mesure de la lumière. La cellule d'un appareil photo ne sait pas voir le blanc et le noir. Elle n'est conçue que pour distinguer le gris neutre (18% de réflexion).

Un exemple simple :
- tu prends une photo de neige avec les indications de la cellule : ta neige sera grise.
- Tu prends un mur noir avec les indications de ta cellule : il sera gris.

Tout consiste à savoir tromper la cellule. D'où toutes les petites astuces comme la mesure de lumière sur le ciel, la "règle du vert", etc.
2012

Citation : la "règle du vert"



une explication ?
un lien ?
2013

Citation : Un de mes maitres, Brassai


Pareil. Non, +10. :mrg:
Willy Ronis aussi. Enfin on prend pas beaucoup de risques, ce sont des valeurs sûres !








Citation : Le secret pour se passer de toshop, c'est la mesure de la lumière. C'est que de l'expérience. Et du talent


Ouais enfin faut voir aussi qu'en noir&blanc, les photos peuvent être pas mal retouchées au tirage.

Par exemple pour arriver à gérer des contrastes trop élevés présents sur le négatif, on peut masquer légèrement et temporairement une zone afin d'obtenir une exposition localement différente.

On n'est alors pas loin des photos HDR (si c'est bien ce que j'ai compris).

Citation : Ansel Adams


Je trouve que ça a un poil plus vieilli car très basé sur le spectaculaire. Menfin je pinaille, ça reste quand même excellent.
2014
Leur secret c'etait peut etre aussi de tirer en argentique et de connaitre un max les rendus des differents couples film / revelateur / fixateur / papier (en plus d'etre d'excellents photographes) :volatil:
2015

Citation : une explication ?
un lien ?

Un lien non, je tiens ça d'un photographe expérimenté qui s'est rendu compte que suivant le contexte, en mesurant la lumière sur du feuillage ça réglait beaucoup de problèmes parce que la cellule est vite perturbée dans la forêt où il y a ces forts contrastes.
Un autre exemple aussi, pour un portrait d'un noir, faire la mesure sur ses vêtements verts (ou sur une plante à côté soumise à la meme lumière que le sujet) et tu auras automatiquement la bonne exposition.

Des petits trucs comme ça...
Tout comme pour faire un beau coucher de soleil tu vas mesurer la lumière à gauche ou à droite du soleil sur le ciel. Tu auras automatiquement la bonne exposition.

Pourquoi ? C'est simplement une question de reflexion de la lumière émise, suivant les couleurs et la matière.
La neige sort grise parce qu'elle réfléchit 36% de la lumière en moyenne, donc la cellule dit "attention, tu vas être surex" alors que non.
2016

Citation : Ouais enfin faut voir aussi qu'en noir&blanc, les photos peuvent être pas mal retouchées au tirage.

Par exemple pour arriver à gérer des contrastes trop élevés présents sur le négatif, on peut masquer légèrement et temporairement une zone afin d'obtenir une exposition localement différente.

Oui, je sais qu'on peut faire la plupart des retouches en argentique comme on peut le faire facilement avec un ordi. Mais les marges de manoeuvre sont limitées et il faut quand même un minimum de matos ! Ca s'apparente plus à la souplesse du RAW en numérique qu'au post traitement photoshop qd meme.
2017

Citation : Mais les marges de manoeuvre sont limitées et il faut quand même un minimum de matos !


C'est clair qu'on ne retouche pas au pixel près ! Mais ça peut être efficace quand même, par exemple enlever 1 voir 2 diaphs sur un tiers de la photo... De plus tout photographe pro, qui plus est de cette époque, dispose de ce genre de matos. C'était assez normal de faire ses propres tirages, d'autant qu'il pouvait y avoir là aussi une démarche artistique.

Et puis c'était (voire c'est) vachement plus pratique d'avoir tout le matos chez soi. Un peu comme le home-studio en fait !
2018

Citation : [quote]Leur secret c'etait peut etre aussi de tirer en argentique et de connaitre un max les rendus des differents couples film / revelateur / fixateur / papier (en plus d'etre d'excellents photographes)


tu veux dire : être des fourniss ? :mrg:

Ben en fait, oui bien sûr. Ansel Adams faisait toutes ses photos (d'extérieur) à la chambre (grand format), donc là on est dans du 30 millions de pixels mini :mrg: et les autres c'est Rolleiflex (moyen format) ou Leica, donc pas pourri non plus.

Ensuite sur un tirage papier N&B le premier truc à faire est de choisir le contraste du papier que tu utilises, il n'y a pas vraiment de "papier par défaut". Donc ça fait déjà un paramètre sur lequel tu es quasiment obligé de jouer. Sans parler du reste :
- type de papier (RC, baryté etc...)
- type de revêtement (mat, brillant, satiné...)
- marque...

Par contre Ansel Adams était aussi réputé pour sa maîtrise de l'exposition comme le dit Zap. Déjà à la chambre tu fais pas du braketing facilement, et de toute façon, beaucoup de ses photos sont prises à un instant précis où le soleil ou l'éclairage donnent un résultat particulier, donc pas de droit à l'erreur. Effectivement ils maitrisent à fond leur sujet.

Pas mal de photographes expérimentés (notamment les photoreporters) font carrément l'exposition à l'oeil, et se passent donc complètement de cellule de mesure. Balaize !
2019
Ouaip c'est clair. Mais bon moi je peux shooter en raw aussi et "développer" mes photos avec beaucoup de souplesse sur l'exposition, la netteté, les contrastes. :noidea:

C'est très intéressant (et ça peut être une démarche artisique c'est clair) mais pour débuter à mon avis mieux vaut se contraindre à essayer de faire le mieux possible au shoot, ne serait-ce que pour apprendre à savoir reconnaître les situations... Enfin moi c'est ma volonté :noidea:


Sinon pour revenir sur les photos grises sans grands contrastes, suivant les conditions cela peut être du au mode de mesure de la lumière. Par défaut, en matriciel, la cellule fait une moyenne de l'ensemble de l'image. Dans 90% des cas ça donne la bonne exposition, c'est idéal pour le reportage ou les photos type paysages "standards" mais dès qu'on sort des sentiers battus il vaut mieux changer de mode...
2020

Citation : Pas mal de photographes expérimentés (notamment les photoreporters) font carrément l'exposition à l'oeil, et se passent donc complètement de cellule de mesure. Balaize !

Tu parles de la règle du f/16 ? :mrg:

On dit que par grand soleil, en te calant sur f/16, tu dois mettre la vitesse la plus proche de ta sensibilité iso pour avoir la bonne exposition.
1/100ème si tu es à 120 ISO par exemple.

Ensuite tu fais la transposition des réglages suivant ce que tu souhaites.
facile : on dit que 1 diaphgramme = 1 vitesse.

exemple : f/4 @ 1/800ème = f/16 @ 1/100ème