Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 105 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2021

Citation : quand on fait du noir&blanc on se rend compte que cest vraiment pas facile dobtenir de tel contrastes, en general j obtiens plutot du gris&gris


Tu parles en argentique ? :?!:

Si c'est en argentique, en N&B tu es quasiement obligé de faire tes tirages toi-même pour obtenir des résultats satisfaisants. Pas de snobisme ni de gros perfectionnisme là-dedans hein, c'est juste dû à plusieurs raisons, l'une étant que les machines de labo n'ont jamais été améliorées comme elles peuvent l'être en couleur.

De plus, quand tu le fais toi-même tu vas passer de 10 minutes à 2 heures sur une photo qui te plait, un labo ne peut pas faire ça (ou alors ça va te coûter cher !)

Si c'est en numérique, là je n'y connais rien, mais comme dit Duch, si ça se trouve le support, l'imprimante et son papier, ne sont pas vraiment adaptés pour faire du N&B et obtenir de belles gammes de gris, ou des blancs et des noirs nickels.
2022
Pour lexposition jai pas trop le choix jai un vieux coucou donc cest mesure spot centrale. faut juste bien choisir une bonne reference.
je vais acheter une peloche n&b et me retenter une serie :aime:

edit: oui en argentique. mais clair que les tirages grand public cest de la merde en branche. faudrai que je trouve un labo tenu par un passionné :D:
2023
Oh ben en spot c'est tout bon pour ce que tu veux faire justement ! :bravo:
2024

Citation : Tu parles de la règle du f/16 ?

On dit que par grand soleil, en te calant sur f/16, tu dois mettre la vitesse la plus proche de ta sensibilité iso pour avoir la bonne exposition.
1/100ème si tu es à 120 ISO par exemple.


Ouais, ce serait le point de départ, mais après tu as ciel voilé mais très clair -> f/11, à l'ombre f/8, mais ça dépend de la quantité d'ombre etc...

Sinon ce serait pas balaise ! :mrg: J'ai lu ça récemment dans un interview d'un reporter photo, mais je ne sais plus qui.
2025
Zap>Oui je sais :D: jai deja fait quelques bonnes photos bien contrastées quand meme :oops2:
pas beaucoup certes.

edit: vous postez trop vite :fache:
2026

Citation : edit: oui en argentique. mais clair que les tirages grand public cest de la merde en branche. faudrai que je trouve un labo tenu par un passionné


Ou alors une association avec un labo que tu pourrais utiliser. Jusqu'à récemment la plupart des centres culturels avaient de tels labos, organisent des petites formations (2 heures suffisent pour débuter, c'est pas bien compliqué), et permettent un accès au labo à certaines heures. Beaucoup d'écoles, d'universités ont aussi ce genre de truc...

Citation : edit: vous postez trop vite



C'est un thread passion
2027
Zap> merci pour l'explication, ca peut etre utile, meme si je photographie peu de noirs, pour des raisons évidentes.

2028
Il y a encore pas mal de clubs de photos qui ont des labos argentiques et la côtisation est souvent raisonnable, quand c'est pas dérisoire.

Sinon, pour qui a la place chez soi, tout l'équipement d'un labo N&B en occase se trouve désormais pour une poignée de clous.

Mébon, faut pas faire 3 photos par an non plus.
2029
Allez, petit délire inintéressant du soir :


Croix-Rousse - Gerland en voiture
f/8 @ 1 sec

:D: :fleche:
2030
Dans le meme style un poil plus travaillé:



le site de marko93

ne vous fiez pas a son pseudo tout pourri, c'est quand meme vachement bien.