Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 158 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
7681
Sinon, il y a toujours les bouquins de grands photographes de mode.
Feurer, Newton, ...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7682
J'interfère, mais je cherche aussi un bouquin. Plutôt un livre expliquant les différentes techniques, réglages, les "trucs" de composition, d'exposition...

Alors je regarde sur Amazon, et évidemment je suis paumé. Rien ou presque à la Fnac du coin, est-ce que quelqu'un a un titre à me conseiller?

A priori je cherche un truc un peu "ludique", avec un maximum d'exemples concrets et le minimum nécessaire de barratin scientifique ou assimilé. A mi-chemin entre le bouquin technique et l'album en fait.

Yen a deux qui sont des références d'après Amazon:

http://www.amazon.fr/nouveau-manuel-du-photographe/dp/2744060976/ref=pd_sbs_b?ie=UTF8&qid=1211145736&sr=1-115

http://www.amazon.fr/Toute-photo-num%C3%A9rique-Chris-George/dp/2912679656/ref=sr_1_14?ie=UTF8&s=books&qid=1211146748&sr=1-14
7683
Pour ceux qui ont suivi le Défi EOS, Zap et moi avont passé les préselections en faisant partie des 10 plus votés :fete:
Donc même si je ne vais pas plus loin, au moins ça aura été éliminé par un juge, et pas par un système de vote aléatoire.

Désolé pour J-Luc par contre :frown:

Pour voir nos concurrents, aller sur le site, regarder galerie et là bien cliquer sur la ligne "les 10 meilleurs photos", sinon ça renvoie sur toutes les photos comme avant.

Paysage :
Tout n'est pas génial, y'a des choses très bateau même si techniquement réussi (bateau/coucher de soleil nianiania), y'en a un, euh... lol ! une macro de rose dans la catégorie paysage, qui passe les préselections :volatil: , par contre y'en a avec des lumières de ouf, donc ça va dépendre de ce que recherche le jury, s'ils aiment le HDR... :

Citation : un regard original
une composition étudiée
un élément narratif
une exposition nette et propre
quelque chose d’inhabituel d’unique (pas de cliché)
une image simple et forte
une dimension émotionnelle
un moment saisi révélateur de quelque chose de particulier



J'ai l'impression de rentrer dedans, sauf pour la compo un peu chiée, mais bon, est-ce que j'ai le niveau, je sais pas, mais je pense pouvoir être genre 4-5ème...

Sport :
La photo de Zap roxxor, ça aucun doute. Maintenant je suis surpris par la qualité de quelques photos (le bateau, le hockey, le ski), mais niveau originalité, Zap a vraiment ses chances. :bravo:

D'ailleurs, très amusant : Zap et moi, dans nos catégories respectives, sommes les seuls des 10 finalistes a avoir fait du Noir et Blanc. De même, autre signe distinctif : dans ma catégorie, on n'est que 2 à avoir inclu un ou des personnages dans le paysage, et dans Sport, celle de Zap se détache parce que son sujet sportif prend très peu de place, comme sur celle au parapente, mais en même temps montre nettement le sportif, dans son intégralité.

Bref, je déblatère, mais on verra bien ! Dans les autres catégories aussi, y'en a qui déboîtent...
7684
Félicitaloche messieurs !
Dans la catégorie sports, je trouve celle de Zap laaaargement plus jolie que les autres. Il y a carrément pas... photo. ahahah.
Par contre, je serais pas étonné qu'il se fasse baiser par le fait qu'elle est moins ouvertement sportive que les autres. Et que le côté "ouah, il était tout près de la vague pour prendre sa photo/sur une montagne etc" prenne le dessus.

Dans ta catégorie, j'aime beaucoup la meuf au milieu de la route. Et celle en dessous de la tienne. D'ailleurs, j'avais pas capté avant mais la tienne souffre un peu de bruitage.

Niveau macro (j'aime pas des masses le genre), je vote pour la coccinelle et les smarties.


Niveau portrait, je trouve la sélection vachement plus serrée si l'on excepte les merdes genre l'espèce de crevette immonde et la photo du dessus toute aussi pourrave de la meuf et son chat.
En fait, c'est la fillette et son ballon que je préfère. Suivie par la meuf qui boit son café. Puis le noir et blanc très sombre de la première ligne.
7685

Citation : je vote pour la coccinelle et les smarties


:aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7686
Ouais, je trouve effectivement que celle de Zap se dégage largement, mais c'est également vrai que suivant les critères qui seront décisifs, c'est dur de se faire une idée du vainqueur.

Pour ma catégorie, j'aime beaucoup la mer agitée, celle en dessous de la mienne envoie, mais c'est du HDR, donc bon, c'est un peu hardcore même s'il ya plus de finesse que dans les 3/4 des HDR. Mais la lumière et la vue sont clairement impressionnants, reste que ça me ferait chier qu'un HDR gagne, par principe :mrg: La fille j'aime pas trop, par contre, trop bricolée. Pour la mienne, le bruit me gène pas (regarde les traînées de lumière des tracteurs dans le champ de nuit !), par contre, elle est beaucoup moins floue chez moi, je sais pas ce qui fait ça, mais en même temps, à part le moulin, les autres aussi sont plus floues en plein écran. De toute façon, je suis vraiment pas sûr de gagner, mais ça reste de l'ordre du possible, trouvé-je.

Pour les portraits, un peu pareil que toi, mais j'aime vraiment celle de Laurent Vu The, qui est sur Flickr aussi (le noir et blanc sombre de la première ligne), la fille est kro kawai et a une expression magnifique, mais le décor est moins bien que sur celle de Vu The ou la fille en N&B et son café.

Macro, c'est pas trop mon style, mais je suis étonné par quelques clichés, genre la fourmi et sa "bourse" d'eau...
7687
Merci Carotte et bravo à Pluche !! :aime:
Merci aussi à Greg qui m'a totalement aidé pour rédiger la description !! :aime:

(bon, petite entorse)

Je connais une dizaine de personnes qui sont dans les sélectionnés français, celui qui a posté la soft HDR du levé de soleil est un pote avec qui je fais les sorties nocturnes à Lyon depuis 1 an. :8)

Pour info, la cox avec les smarties, c'est le gars qui a gagné le concours Canon l'an passé. C'était sur le thème de la coupe du monde de rugby. Il avait transformé un œuf à la coque en ballon de rugby, c'était propre mais pas transcendant à mon goût. Il a gagné un voyage de 3 semaines pour 2 personnes en Nouvelle-Zélande (le batard !) et pour avoir vu les tofs au retour : ça déboite sa mère !!!

Quant à ma photo, je ne sais pas... Il y en a qui déboitent pas mal dans ma catégorie... Je pense que ça sera quitte ou double pour moi parce que c'est la photo la "moins sportive" mais en même temps peut-être la plus originale pour la catégorie, à contrario. Si l'on se réfère aux critères évoqués dans les règles, je remplis parfaitement les conditions mais ça ne veut rien dire dans la pratique. Wait & see

Je serais forcément déçu si je ne vais pas plus loin mais pas étonné non plus. Sans regrets également.

Quoi qu'il advienne, je suis TRES heureux d'être arrivé ici et que ma photo soit jugée par un jury. Je pense très très fortement qu'elle suscitera au moins une petite réflexion de la part du jury, cf ce que je dis ci-dessus et c'est dans le fond le plus important !

Je suis également content parce que des photos comme celle-ci je n'en ai pas fait 50, ni même 5... Et qu'elle m'a demandé pas mal d'efforts pour la faire.

Pour la petite histoire, elle est shootée au 200mm, la scène se passe rive droite du rhône et j'étais posté rive gauche. Il y avait un embouteillage de voitures juste devant le skateur, j'ai poireauté une bonne 20aine de minutes perché sur un banc en plein soleil avant que le bouchon ne s'étire un bref instant pour pouvoir shooter. Pendant ce temps, le skateur partirait... partirait pas... Et puis il y a eu l'oiseau, par hasard !

Encore merci à ceux qui ont voté !!
Ca m'a bien fait plaisir ces conneries, du coup j'arrive pas à dormir, c'est malin.

A+
Zap
7688
Bravo à tous les 2 .

Dans le lot des 40 ce sont (evidemment) les portraits qui me plaisent le plus.
La vielle à sa fenètre et la fille au café : ouch :8O:

En paysage, celle avec la fille sur la route en terre rouge est vraiment bien aussi. La macro de rose, je comprend pas là

En sport y'a celle de Zap et le base jumper qui sortent du lot, mais j'ai bcp de mal à apprécier une photo de sport en général, donc je suis pas très objectif.

En macro, étonnamment j'arrive à trouver des trucs bien. La fourmi qui picole roxe xxl, la coccinelle et les smarties ça le fait aussi. La goute d'eau sur la feuille et son lens flare est bien sympa aussi. Reste que pour ces 2 dernières, ça fait très banque d'image/fond d'écran, ce qui n'enlève rien à leur qualité mais ça les rend moins personnelle, plus universelle et donc ça leur enlève un peu de charme, trouvé-je.


En tous cas, le niveau global est vraiment bon. J'ai juste pas compris grand chose au concours, je pensais que c'était réservé aux canoniste (Pluche ?)
7689
Bravo les mecs. Je sais que vous serez forcément déçus si vous gagnez pas, mais franchement, être dans les 10 premiers, c'est déjà énorme quand même :8O:
7690
Babar > C'est ce que tout le monde croit au début, mais en fait c'est ouvert à tous, mêmes aux adeptes du sténopé je pense :mrg:

Will > Merci, mais après il faut se dire que c'est juste des votes, pas forcément grand chose à voir avec la qualité mais plutôt avec la capacité à se faire de la pub : bien sûr, il y a eu AF et les mailing-lists, mais ce qui nous a vraiment sauvé, c'est Flickr : on devait être une trentaine dans toute l'Europe à participer au concours et à utiliser Flickr, et on a échangé les votes comme des bâtards (j'ai du en gagner une quarantaine), j'en ai même donné à des photos vraiment nazes. Donc bon, ce qui est cool c'est de se faire éliminé ou sélectionné par le jury et pas par des votes, mais bon si ça se trouve je suis déjà dans la corbeille : "aaah ce cadrage moisi, ça pique les yeux !" :mrg:

D'ailleurs, tain j'aurais bien aimé pouvoir la refaire la mienne, j'étais loin de me douter qu'elle avait ce potentiel à la prise :fache:

Edit : la description de la macro de rose échouée en paysage :

Citation : shootée au petit matin du 17/04/2008, chez moi, sous la pluie et en pyjama mdr


Chuis sûr que c'est un couillon de djeuns forumeur qui a reçu le soutien de son forum de geek :mdr:
Enfin, au moins je suis au minimum 9ème :braslevés: