Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 225 réponses
  • 292 participants
  • 1 152 008 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
20061
on perd pas en détail, on gagne même en texture sur les murs par exemple. le rendu est certes moins chirurgical, mais sur une ambiance glauque c'est pas si mal. et ce que j'ai enlevé sur ton haut d'image n’apporte aucune info et déséquilibrait l'ensemble. amha imo :oops2::-D
20062
mais ça manque toujours de vache morte.
20063
Ben ça bouche pas mal, j'aime bien le coté carde mais trop ça marche moins bien je trouve.

Pas de déséquilibre, mais je ressens le truc plus fermé comme ça.

Y'avait une grande clôture rigide de 2,1m tout autour, du coup pour les vaches mortes c'est baisé.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20064
Citation :
ce que j'ai enlevé sur ton haut d'image n’apporte aucune info et déséquilibrait l'ensemble.

Je trouve que c'est plus sympa de bien voir la lampe, et qu'elle ne soit pas coupée. La couper donne l'impression qu'elle ne fait pas vraiment partie du sujet. Et puis ça fait un premier plan qui donne de la profondeur à l'image.

D'ailleurs c'est un truc que je fais souvent maintenant : quand je ne peux pas enlever un machin moche par un recadrage, je coupe le machin franchement, genre en plein milieu, et je trouve que ça le minimise bien. (plus que de 50% ! )


Citation de zekragash :
A priori, je préfère les focales plutôt courtes, grand angle ou portrait dans les 50 mm
j'aime également la macro mais sur ce point je ne sais pas si il faut investir dans un objectif spécifique
Le poids et l'encombrement ne sont pas des facteurs fondamentaux pour moi. Quand on randonne, j'ai le sac à dos, ma douce a un petit compact à la main et souvent j'ai le pied en plus.
J'aime bien imprimer les photos que j'estime correctes mais jamais au dela de 20x30cm
J'aime bien le flou et des pdc courtes mais pas que ...
j'aime aussi les photo paysages avec petite ouverture
je n'ai pas plein de sous à mettre dans la photo, mais un peu quand même
Je préfère les films de gymnastique :mdr:

Sans parler de flim (de gymnastique ou de gladiateurs), je pense qu'il y a 4 trucs où les compacts sont nettement moins bons que les APS-C ou 24x36 :

- les faibles éclairages = iso élevés

- la macro (il faut un "facteur de grandissement élevé" = la focale la plus longue possible avec la distance minimale de mise au point la plus courte possible ; généralement des 80mm)

- le "portrait" = pdc très courte ; exemples (au milieu de la page) extrêmes : http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/

- la "chasse photographique" = téléobjectif long et lumineux

Le dernier n'a pas l'air d'être ton truc, mais peut-être que ça peut orienter ton choix.
20065
Pour la macro, il faut se demander si on veut faire de la vraie macro (grandissement 1:1, c'est à dire qu'un truc qui fait 1 cm dans la réalité fera 1 cm sur le capteur) ou de la proxi-photographie.

La macro, c'est vraiment un domaine spécial. C'est passionnant, mais c'est une autre façon de faire de la photo. Je pense que la plupart des gens font plutôt de la proxi (photos de fleurs en gros plan, par exemple).

Proxi :
iu

Macro :
1921962.jpg

Certains objectifs sont abusivement appelés "macro" alors qu'ils n'offrent qu'un grandissement maximal de 1:4. En même temps, ça suffit pour la proxi, donc à la plupart des gens.

Un objectif macro, c'est super, mais ça amène aussi des contraintes ou limites dont on se passe bien quand on ne fait pas réellement de macro. Par exemple, un AF pas forcément un foudre (puisqu'en macro, on ne fait quasiment que de la MAP manuelle) et une très longue course de mise au point. Et à ma connaissance, il y a peu (pas ?) d'objectif macro avec MAP par mouvement d'un bloc interne, donc ce sont des objectifs qui s'allongent.
20066
Toutafé.


Malheureusement sur un objo comme le Fuji XF 56mm (équivalent 85) f/1.2 orienté "portrait & bokeh" (bokeh = le flou en dehors de la zone de netteté), sa distance de mise au point mini de 70cm ne permet peut-être même pas la proxi.

Sinon il a bonne réputation :
http://www.kenrockwell.com/fuji/x-mount-lenses/56mm-f12.htm
https://www.nikonpassion.com/test-terrain-fujifilm-fujinon-56mm-f1-2-r-le-portrait-mais-pas-que/

Est-ce que le Canon EF 85mm f/1.2 L USM II fait mieux en proxi ? Il est nettement plus cher par contre (mais son bokeh doit être plus marqué : j'ai l'impression que même après avoir appliqué l'équivalence sur la focale, il faut encore le faire sur l'ouverture max EDIT : confirmation ici : http://www.focus-numerique.com/test-2025/objectif-fujifilm-fujinon-xf-56mm-f12-r-flash-test-8.html , ça donne la PDC d'un f/1.8 en 24x36 ).
Le Nikon 85mm f/1.4 est déjà plus abordable.


@ Will : as-tu récupéré la dernière version du script ? Ça devrait être bon maintenant pour l'action et les pop-up :
http://drpouet.free.fr/AF/2015%20divers/moveCopySelDel_vbs.txt

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 09:34:17 ]

20067
Le 85 série L est à tomber par terre pour faire du portrait, le 100 MAcro se défend bien aussi dans l'exercice, mais quitte à acheter une première série L, je conseillerai le 24-70, un perle de piqué et de polyvalence.

Non, ce n'est pas parce que je vend le mien :oops2:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20068
Moi qui suis essentiellement focales fixes, je dois dire que le 24-70 serait probablement dans mon set-up si j'étais chez Canon et en FF.

@DP : récupéré. Pas eu le temps de le tester.
20069
Une fois que je l'ai eu, j'ai totalement délaissé les autres... Au point de me rendre compte que j'avais oublié mon 50 1,8 quand j'ai vendu le bazar pour acheter le Fuji:-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20070
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme appareil photo pour faire des timelapse ?

C'est vraiment un truc qui me fascine automatiquement ca me démange de faire ce genre de trucs depuis un bon moment...J'aimerais bien faire des timelapse de la voie lactée par exemple. Apparemment si j'ai bien compris il faut un intervalomètre + l'appareil photo qui va bien (et puis évidement un trépied)
Et du coup, tant qu'a faire, j'aimerais pouvoir aussi utiliser mon appareil comme caméscope HD, et puis je précise aussi que je suis un noob en photo :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love