Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 170 489 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
20561
Seth : Ah oué vas-y envoie :bise:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20562
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408
topic spécial photo avec juste apn et trépied.
en fouillant bien dans cette section photo, tu trouveras les étapes suivantes... ( de la monture équatoriale basique jusqu'à l'imagerie ccd au cul d'un télescope à 10 smic)
20563
Cool, je vais regarder ca :bravo:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20564
hop... j'ai un dilemme... comme tout le monde quand il s'agit de choisir un nouveau caillou... pour de la photo de concert...

alors j'aime bien mon 35mm 1.8 mais sur aps-c ça fait un 50mm un peu long pour les petites scènes que je fréquente... j'hésite entre une focale fixe sigma 20 ou 24mm 1.8 et un zoom genre sigma, tamron 17/18-50/55mm 2.8... le problème ? l'auto-focus... sur les fixes dans des prix raisonnables, autour de 400 boules, lapin auto-focus... le focus manuel sur mon argnetique ne me dérangeait pas plus que ça parce que le boitier était prévu pour avec cristaux et tout le toutim... en numérique, j'ai du mal à me faire au voyant vert chez nikon... mais j'ai l'impression qu'à focales équivalentes la fixe sera meilleure... si cette impression se confirme, je crois que je pourrai me passer de l'AF... mais à qualité équivalente, je vois pas pourquoi je me passerai de l'AF... :?!:1896896.gif

vous en pensez quoi vous ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 10:17:33 ]

20565
Surtout sans AF, avec une grande ouverture, la pdc est de quelques mm, ca va etre chaud dans le viseur...
20566
Citation de miles1981 :
Surtout sans AF, avec une grande ouverture, la pdc est de quelques mm, ca va etre chaud dans le viseur...

bha non, pas forcément... avec un 105mm à une 20cm oui, la PDC est de l'ordre du mm... mais avec un 20mm à 1m50 la PDC est quand meme un peu plus large, mais bon quand même... j'aurai de toute façon la PDC minimale à 1.8... sinon je vois pas l'intérêt d'avoir un 1.8 ! ^^
20567
l'intérêt de la grande ouverture, je pense, c'est surtout les grandes vitesses d'obturation non ? je chercherais comme même à avoir un objectif AF ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

20568
J'en pense que ça dépend de la qualité d'AF de ton appareil. Mon vieux K10 galérait en AF en basses lumières, donc, j'étais le plus souvent en MAP manuelle. Comme j'avais aussi pas mal d'objos manuels, j'avais changé le verre de visée pour en mettre un avec stigmomètre (ça se fait facilement sur pas mal d'appareils à ma connaissance. Coût dans les 70 $)

Mon K5 est assez à l'aise, même en lumière faiblarde et même avec un objo F/4 max. Ce qui fait que je n'utilise pratiquement plus mes objos manuels en numérique vu le confort et la rapidité de l'AF.

A savoir pour les verres avec stigmomètre :
- ça ne sert à rien de prendre un machin hyper haut de gamme traitement optibrite et tout le toutim. Personnellement, j'avais un Focussingscreen, deux fois moins cher qu'un Katz Eyes et pas franchement moins bien de ce qu'on a pu constater en comparant avec un collègue
- si c'est dispo pour son appareil, le champ coupé en diagonale, c'est le mieux, je trouve. Plutôt que l'horizontal, vu qu'on rencontre plus souvent des sujets avec des lignes horizontales que diagonales.
- prendre une version avec couronne de prismes. Ça aide bien aussi.
- sur les Pentax (probablement pareil sur d'autres marques), ça flingue de TTL. En effet, la cellule qui mesure le pré-éclair du flash est dans l'axe du stigmomètre. Ce qui donne des mesures aberrantes. Quand j'avais mon stigmo, la plupart des photos faites au flash en TTL étaient cramées. Il fallait donc passer en manuel
- le remplacement du verre demande un peu de soin, mais c'est facile à faire et l'affaire de quelques minutes une fois qu'on l'a déjà fait (10 mn pour moi la première fois). Donc, c'est tout à fait possible de passer du verre lisse au verre à stigmomètre avant de partir en virée photo en fonction des besoins. Ce qui peut éventuellement être un peu long la première fois, c'est qu'il peut être parfois nécessaire de faire un calage précis du verre (cales fournies) pour ne pas avoir de BF ou FF. Mais une fois que c'est fait, no problem.
20569
Citation de a_meursault :
bha non, pas forcément... avec un 105mm à une 20cm oui, la PDC est de l'ordre du mm... mais avec un 20mm à 1m50 la PDC est quand meme un peu plus large, mais bon quand même... j'aurai de toute façon la PDC minimale à 1.8... sinon je vois pas l'intérêt d'avoir un 1.8 ! ^^

Oui, j'aurai du preciser que la pdc est aussi proportionnelle a la distance de focus ;)
20570
Will... Le souci c'est que mon appareil n'a pas d'AF... Il doit être embarqué dans l'objo... Je vais aller voir ces verres de visée... Voir surtout si c'est possible avec mon D3200... :-

Zek... C'est surtout pour avoir un max de lumière (avec comme corollaire une plus grande vitesse... Effectivement!)