Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 849 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
24571
Will : à mon avis dans les "œuvres" il y a deux catégories :
- le genre concours photo Nikon
- le genre galerie photo

Dans le premier cas il faut du matos aux petits oignons. Et c'est le style qui est le plus recherché par les photographes forumeurs. Ça correspond aussi au gros du travail des "pros".

Dans le second cas le matos n'a pas d'importance. C'est essentiellement du vécu, de l'humain, ou une démarche artistique.

Un bon bouquin là-dessus, c'est : "Pourquoi est-ce un chef d'œuvre", chez Eyrolles. Ce n'est pas une apologie de la photo de reportage versus la photo jolie. Mais c'est représentatif de ce qui passe à la postérité, de ce qui est exposé dans les galeries photo réputées. Et le fait est que, la photo genre concours Nikon (pourtant extrêmement difficile à réaliser, je ne dirai jamais le contraire), n'y apparaît que très peu.





Pour en revenir à l'ami Méric, je pense que la difficulté est de savoir quelle voie va être celle qui lui plaît. Comme en musique, c'est plutôt au bout d'un certain temps que l'on sait quels sont les sons que l'on aime, les aspects pratiques auxquels on accorde de l'importance, l'équilibre entre le budget et les fonctionnalités ou la qualité apportées... C'est difficile de le savoir dès le début, d'où la difficulté de l'exercice.

Je pense que c'est donc un choix personnel. Difficile de dire : le mieux c'est ça. Mieux vaut dire : sur tel critère si tu cherches plutôt A prend le matos 1, si tu cherches plutôt B prend le matos 2. D'ailleurs même sur le piqué, mon frère a été déçu par le 50mm fixe, parce-que le zoom de base de Canon est vraiment bon et la focale fixe n'était pas tellement plus précise (elle ouvre davantage, mais pas suffisamment pour avoir un chouette bokeh avec sa focale pas très longue). Du coup il va plutôt chercher un 80 ou 135mm à grande ouverture, pour pouvoir obtenir de faibles profondeurs de champs (et un chouette bokeh) pour des portraits ou autres sujets pas trop distants.

C'est pour ça que personnellement je préfère donner le choix et expliquer les avantages / inconvénients de chaque solution, plutôt que d'essayer de dire "ce qu'il faut prendre".

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 04:28:07 ]

24572
Si je devais citer une œuvre parmi celles qu'on a vu ici, ce serait celle-là :

image.php

Clairement catégorie "reportage / galerie photo", et pourtant photo de voyage.


En fait je pense que la différence se situe plutôt au niveau pratique. Autrement dit : entre d'un côté photo type studio, où tout est maîtrisé sauf le temps, le poids et le coût, et de l'autre la photo de reportage.

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 04:28:56 ]

24573
Pour revenir au débat focale fixe/zoom... pour débuter, à prix égal, meric tirera plus de satisfaction d'une focale fixe qui sera plus lumineuse avec un meilleur piqué qui lui permettra de cropper un peu s'il veut faire s'essayer à la proxi, même avec un 35...

Après les cailloux s'imposent avec la pratique et nous avons chacun la nôtre... mon objo passe partout est le 35, en concert je prend mon 18-35 (non il ne fait pas double emploi, il est 3x plus gros et lourd que le 35 ^^), ballade nature mon 105... j'ai un 120-400 depuis 2 ans, je l'ai sorti deux ou trois fois... comme quoi ! On peut faire des achats à la con même quand on est débutant confirmé, j'aurai du taper dans un 300 fixe, plus lumineux... je le savais pourtant !!!! Et je l'ai fait quand même... icon_facepalm.gif

Pour le FF/aps-c, le FF est certainement mieux, mais, encore une fois, pour un débutant, la différence de prix ne se justifie pas... moi, qui me considère comme un débutant confirmé, perso, j'ai jamais senti le besoin de passer sur FF... je le ferai p-e un jour et ce jour-là je me dirai p-e avec les bras levés au ciel façon platoon "poouuurquooiii ???"

Edit (Constantine) : je viens de penser à un truc, je crois que mon faible pour la macro me fait pencher d'office vers l'aps-c, ne fut-ce que pour la profondeur de champs qui serait encore plus difficile à gérer à pleine ouverture...

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 08:54:52 ]

24574
Encore un truc ! Je parle de Nikon parce que c'est ce que je connais... je ne suis ni nikoniste ni canoniste, il doit y avoir des équivalents chez canon qui sont aussi bon pour le même prix, enfin, aujourd'hui... parce qu'à l'époque le D3200 était imbattable dans sa gamme de prix...
24575
Joseph > Te tracasse pas pour les déchets. Je reviens de ma ville natale pour les fêtes où j'ai appuyé 277 fois sur le déclencheur d'après l'import que je viens de faire et si j'en récupère une demi-douzaine, je serai déjà ravi ! :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24576
Citation de Will :

TexCoco, voici quelle est pour moi la nuance entre faire des photos et faire de la photo.
Dans le premier cas, on shoote beaucoup, le but étant de ramener de petits extraits, des échantillons de réalités qu'on voit et qu'on vit. A partir du moment où la photo nous parle ou nous plaît, parce qu'elle rappelle un bon souvenir, un lieu qu'on aime, un voyage, un bon moment en famille, on est satisfait.

Je n'ai rien contre ça.

Dans le second cas, on cherche à chaque fois à produire une oeuvre. Que ce soit réussi ou pas n'est pas la question. Après, c'est une question de talent et de savoir faire. Mais le but à chaque déclenchement est de tenter de faire une photo qu'on pourra montrer à n'importe qui, même ceux qui s'en foutent qu'on a kiffé le Maroc ou les gorges du Tarn, et qui, sans nécessiter d'explication ou de justification, parlera à d'autres regardeurs, éveillera des émotions chez eux. Dans ce cas, il arrive souvent qu'on baisse son boîtier en renonçant à shooter, parce que le sujet a beau être beau, le moment cool, tout ce qu'on veut, on sait qu'on ne ramènera rien de potable.


Merde... je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre... va falloir que j'y réfléchisse un de ces 4... comme je shoote plus ces derniers temps... autant en profiter... icon_facepalm.gif
24577

juste pour infos.

Il y a de vieux cailloux de super qualités d'occasions qui se monte sur touts les reflex actuels avec des bagues adaptatrice , que l'on trouve pour moins de 20 € sur Amazone .

HA ! OK ! Tout est manuel , mais cela vaut le coup .

Je monte les objectifs de mon vieux AE-1 sur mes EOS 30 D et 40 D . ça fonctionne très bien .

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 09:32:21 ]

24578
Citation de oxyde31 :
juste pour infos.
Il y a de vieux cailloux de super qualités d'occasions qui se monte sur touts les reflex actuels avec des bagues adaptatrice , que l'on trouve pour moins de 20 € sur Amazone .
HA ! OK ! Tout est manuel , mais cela vaut le coup .
Je monte les objectifs de mon vieux AE-1 sur mes EOS 30 D et 40 D . ça fonctionne très bien .
 


Elle dit quoi la répa du 40D jusqu'ici ?
24579

 je vais voir cela aujour d'hui . a la maison ça marche .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

24580
Je ne me vois plus sans FF dorénavant, sauf si je passais sur un compact expert pour vraiment alléger mon set.
Ça a d'ailleurs changé ma façon de shooter. J'ai une image tellement large au départ que je peux cropper comme un salaud sans aucune perte de qualité. Ça a quand même un sacré avantage au moment de composer parce qu'en cadrant tjs légèrement plus large, je suis certain d'être pile poil en post-production.

Je comprends aussi l'envie d'un bon piqué parce que c'est un paramètre que j'apprécie sur une photo mais on a beau dire, c'est aussi une histoire de prix (qualité et nombre de lentilles dans l'objectif).

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici