Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 341 réponses
  • 292 participants
  • 1 182 198 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
24561
Pour le coup, je ne suis pas forcément d'accord.
Pouvoir tout faire, c'est plutôt gratifiant au début et on peut affiner le cadrage avec un zoom (quel qu'il soit) et on essaie de comprendre.
Après, on apprend à composer, on fait des efforts pour avoir LA photo et on apprend la technique, et on choisit ses focales.
En fait il n'y a pas de mauvaises approches quand on a envie d'apprendre.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 18:35:31 ]

24562
Ha ! On dirait que deux écoles se dégagent... :-D
24563

saut !

j'ai acheté un EOS 40D en panne ( ERR99)  20 € . il était tombé parterre , et marche plus . j'y ai passé trois heures il y avait une nappe debranché et des visses qui se balladaient dedans . et là , ça a l'air de fonctinner .

je teste dans le WE .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 19:43:57 ]

24564
24565

je vais voir ça avec le 17/50 Tamron ....... !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

24566
Le débat zoom/focale fixe est récurrent en photo. Ya des avantages et inconvénients dans les 2 cas et c'est vraiment un critère purement subjectif qui s'affine quand même avec l'expérience.
Ca fait à peine 2 ans que j'utilise des focales fixes et j'aime bcp me passer in situ des questions liées au choix de la focale et à mon positionnement. Ça me fait gagner du temps que j'utilise pour réfléchir à la composition plutôt qu'au choix du matériel...

Et puis ya aussi un avantage certain à utiliser du bon matériel dès le début : quand la photo est ratée, on ne peut plus accuser le boîtier ou l'objectif :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24567
Pour aller dans le sens inverse de l'Autruche sur ressorts, je n'utilise que des zooms, et avec l'habitude je ne perds pas de temps à hésiter, ou je shoote 2 ou 3 fois quand j'hésite. J'aurais trop peur de regretter un cadrage, une photo, par manque de "versatilité" d'un objectif... Et maintenant, quoiqu'on en dise on trouve de bons zooms, pas parfaits pour les puristes. Ouverture à 3'5, soit, mais assez pour moi.

Citation de Will :
Evidemment, tout dépend de si on veut faire des photos ou faire de la photo.

Méric veut débuter, pas sûr qu'il veuille se prétendre photographe d'art d'ici 2 semaines. Juste il veut réaliser des photos sympas...
Quant à faire de la photo ou des photos, ben, je saisis pas trop la différence...
C'est vrai que je suis pas très ambitieux, je fais des photos et certaines ont l'air de plaire un peu, ce qu'est déjà pas mal vu que c'est que mes photos de vacances en famille dans 99% des cas. :noidea:
Nos vacances en Crète:

-Nmc3DhcAGTUwAbEWSUtaM8thBYpw5PO3NcqQ1_zmO6VZvQX6Bv6_PvyzGaFWhNiRbURGtOQlg=w1430-h949-no

Avec une ouverture réduite, je me suis pas fait de bile pour le bokeh. Comme d'hab' avec le 18-105.

in7CoWliOnokCJYuHG100RifB6zKXGUTh9wlQRvIKx4bQaMsXuBFr5ykFLKBf74X5LbstzyLdw=w1413-h938-no

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 01:23:44 ]

24568
C'est clair que je suis débutant mais souhaite quand même dépasser ce stade un jour sans avoir à tout racheter (et revendre) .

De mon coté j'ai assez bien saisi le différence entre l'ambition de vouloir prendre des photos à peu près nettes et cadrées pour la famille , chose qui ne me pose pas trop de problèmes avec n'importe quel compact honnête du marché m^me faire des clichés-souvenirs de paysages de vacances où d'apéros entre amis ET vouloir se frotter à l'art de la photo travaillée, sculptée, composée, avec bokehs maitrisés etc ... Qui demande un minimum d'apprentissage .
Il faut dire que vous me donnez vraiment envie d'avoir les résultats de certains ici (et ailleurs) .
Je tiens à te dire que j'aime beaucoup tes photos Texcoco, alors si tu as fais ca comme ca un peu par dessus la jambe entre 2 éternuements de vacances et bien bravo ! C'est très fort à moins quie tu aies + de 90% de "déchets" (ce qui est mon cas dans le meilleur des cas :-D ) et que tu postes les 10 seules tofs réussies .
... Tu gères quand même "des choses", je pense .

Je suis peut-être prétentieux mais je suis assez sensible au "piqué" , je sais que ce n'est pas une priorité pour tout le monde et que peut-être ce ne le deviendra plus pour mei ...
En tous cas, est-ce qu'on sent une belle différence entre un D3200 et un D800 (histoire de prendre les 2 extrêmes) ?
Bon, il me semble très important de s'arrêter prioritairement sur un objectif de qualitay car un beau boitier + un objo naze = photo naze (du moins aussi naze qu'avec un boitier bas de gamme) .
Maintenant la photo de meursault avec son 5200+35mm est saisissante .

Bref, si j'arrive déjà au niveau de quelques-uns ici, je serai ravi .

Pour le moment j'ai pas mal glané les annonces, suis passé aussi par la fnac (reconditionnement ou 2nde main révisées ) et un genre D5x00 me convient bien niveau tarif et données techniques .
Maintenant reste le 'presque' plus important : les focales , fixes ou pas . Je vous lis attentivement . Je vais encore chercher des infos sur le Net .
Il faudrait aussi que je rencontre des photographes qui acceptent de m'expliquer "en vrai" ou/et que je les suive un peu sur des sorties photo . ( Afiennes par exemples hein :-D ) .

Je remarque avec plaisir que ce topic est particulièrement très cool et sympa ! (sauf Texcoco ! image.php . RV sur "dénigre" ) .

:bravo:

24569
Je précise pour ceux qui me prendraient pour un puriste de la focale fixe que mon objectif préféré est un zoom. C'est le 12-24 f/4 Tamron.

Citation :
Bon, il me semble très important de s'arrêter prioritairement sur un objectif de qualitay car un beau boitier + un objo naze = photo naze (du moins aussi naze qu'avec un boitier bas de gamme)

Histoire d'enfoncer une porte ouverte, ce qui fait une bonne photo, ça se passe derrière le boîtier. Pas dans celui-ci ni devant. :bravo:

Par ailleurs, un bon boîtier, c'est aussi appréciable sur plein d'aspects : qualité du viseur, ergonomie des boutons et des réglages, accès rapide aux fonctions, réactivité, sensibilité pour les basses lumières...
Mais c'est vrai que c'est con que mettre un cul de bouteille sur un bon boîtier. Quoi que. J'ai quelques objectifs exotiques genre vieux objos manuels russes en monture M42 avec lesquels je m'amuse bien. Mais bon, ce sont un peu des gadgets pour se faire plaisir une fois qu'on a un parc d'objos.

J'ai aussi parlé de compacts avec une tournure qui pourrait passer pour méprisante envers ceux-ci. Il n'en est rien. Il semble qu'il y ait des artistes qui font des trucs très bien avec des compacts et ceux-ci offrent plein d'avantages. Je voulais juste dire que ce n'est pas la peine de s'embêter avec le coût, l'encombrement, la relative fragilité (des objos tout au moins) et le poids d'un reflex si on veut juste engranger des souvenirs. Lesquels peuvent aussi donner de belles photos, d'ailleurs.

TexCoco, voici quelle est pour moi la nuance entre faire des photos et faire de la photo.
Dans le premier cas, on shoote beaucoup, le but étant de ramener de petits extraits, des échantillons de réalités qu'on voit et qu'on vit. A partir du moment où la photo nous parle ou nous plaît, parce qu'elle rappelle un bon souvenir, un lieu qu'on aime, un voyage, un bon moment en famille, on est satisfait.

Je n'ai rien contre ça.

Dans le second cas, on cherche à chaque fois à produire une oeuvre. Que ce soit réussi ou pas n'est pas la question. Après, c'est une question de talent et de savoir faire. Mais le but à chaque déclenchement est de tenter de faire une photo qu'on pourra montrer à n'importe qui, même ceux qui s'en foutent qu'on a kiffé le Maroc ou les gorges du Tarn, et qui, sans nécessiter d'explication ou de justification, parlera à d'autres regardeurs, éveillera des émotions chez eux. Dans ce cas, il arrive souvent qu'on baisse son boîtier en renonçant à shooter, parce que le sujet a beau être beau, le moment cool, tout ce qu'on veut, on sait qu'on ne ramènera rien de potable.

Les deux objectifs sont différents. Ils ne sont pas antinomiques : des photos faites dans la seconde démarche sont probablement les plus belles photos souvenirs qu'on puisse faire. Il peut arriver qu'en faisant des photos, on saisisse quelques occasions de faire de véritables oeuvres. Enfin, on peut à un moment vouloir faire des photos et l'instant d'après faire une oeuvre ou être dans la démarche de faire une oeuvre et décider de faire des photos à un moment donné parce qu'on veut en garder et offrir le souvenir aux participants ou le partager avec d'autres.

Mais, fondamentalement, je pense que ça vaut le coup de se demander ce qu'on veut vraiment faire entre les deux, car ça va déterminer ses choix en matière de matos, mais aussi dans la façon d'aborder la photo, de l'apprendre, du temps qu'on va y consacrer, etc.

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 02:21:30 ]

24570
Différence entre un D3200 et un D800 : le D800 est un full frame = plein format = capteur dont la taille réelle est 24mm x 36mm ; tandis que le D3200 est un APS-C = 18 x 24mm.

Or quand on augmente la taille, on gagne sur beaucoup de tableaux : meilleur piqué, moins de bruit en éclairage faible (intérieur, nuit...), meilleure capacité à avoir une faible profondeur de champ = un chouette bokeh.

Et donc si on compare des boîtiers d'à peu près la même génération, le 24x36 sera forcément mieux que le 18x24. Néanmoins le gain est beaucoup moins grand que quand on passe d'un compact à un APS-C, car les compactes ont généralement des capteurs très petits.