Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 742 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
24591
Oui en voyage ou en randonnée, le poids compte beaucoup (après l'enthousiasme de la nouveauté).
24592
Dr Pouet : tout à fait d'accord avec ton post sur les oeuvres. Une nuance cependant, concernant les concours de marques. Je soupçonne ceux-ci de faire justement la part belle à la technique, à la fois parce que c'est le côté le plus intéressant / valorisant pour la marque (une belle image floue ne va pas faire penser au péquin que s'il achetait un objectif plus piqué, il aurait plus de chances de bien figurer dans ces concours), à la fois parce que je pense que les constructeurs de matos dont tout le travail tourne autour des améliorations techniques sont plus sensibles aux résultats techniques des photos. D'autant que ça fait forcément plus consensus.

Un autre truc aussi, peut-être propre à notre époque (et au poids du web), est la maladie du "wow factor". Il faut qu'une image pète, qu'elle épate au premier regard, même si on l'oublie quelques temps plus tard. Dans les grandes oeuvres photographiques que j'ai croisées (expos, festivals, musées, galeries, plus rarement bouquins), il n'y a en a pas beaucoup devant lesquelles j'ai fait "wow" quand je les ai vues, mais la plupart m'ont littéralement pénétré en prenant le temps de les regarder et ce sont celles qui restent ensuite et dont je me rappelle avec émotion.

L'image que tu as postée (de qui ?), elle n'a clairement pas ce wow factor, mais elle sollicite notre regard encore et encore, nous embarque véritablement et ouvre toute grande les portes de l'imaginaire de voyage et d'aventure. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 15:16:04 ]

24593
Le facteur wow c'est les sujet, cadrage,... Pour la qualité de l'image en terme de piqué, contraste, bokeh et tout ça, place au matos. Par contre, j'aime pas ce côté exhib. Et oui, je prends mon boîtier en rando aussi et le poids ça compte. Pour ce qui est du sigma art, ça pèse un âne mort, mais p€nt@% fait du costaud et les objos limited sont vraiment bon et pèsent rarement plus de 200gr. Ex avec les 31, 43 ou le 77mm. Record avec le 40mm. Bon, après c'est pas du ssuper lumineux, mais on est dehors dans ces cas et la qualité est vraiment présente. D'autant plus qu'avec les boîtiers actuels et même ceux un peu vieux, on monte tranquillou à 3200 sans trop de dégâts. Après je sais qu'il y a le solution hybride plein format ou apsc, mais pas encore trouvé mon compte en terme de visée, réactivité, prise en main et autonomie, d'autant plus que les objos sont plus des obus.... Je mise pas trop non plus sur le matos mais c'est plus pour des raisons de coût. Trop cher = trop précieux à trimballer.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

24594
Will : Oui je suis d'accord. Pour le wow factor, du temps où c'était aussi ce que je recherchais :-D, je dirais que c'était pareil il y a 30 ans. Simplement c'était les photos dans le magazine Géo.

Cette très belle photo est de Texcoco. Bolivie, Altiplano.

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 15:36:46 ]

24595
Citation de Will :
L'image que tu as postée (de qui ?), elle n'a clairement pas ce wow factor, mais elle sollicite notre regard encore et encore, nous embarque véritablement et ouvre toute grande les portes de l'imaginaire de voyage et d'aventure. :bravo:


Ah ben ça me touche. Merci. Donc avec celle là le but est atteint, c'est pas une performance technique mais ma "vision" de la Bolivie.
Sa petite soeur, quelques secondes plus tard:
image.php

Le Wow technique c'est pas mon truc, que ce soit comme spectateur et là je rejoins Will, et comme photographe amateur, j'en parle même pas, je n'ai qu'une technique sommaire.
Quant au matos, je pars du principe que si je réussis mon cadrage et que certains me disent que ma photo raconte kekchose, peu importe le piqué, la qualité de mon objo ou autre. C'est un peu rustique comme raisonnement, j'en conviens.
Et comme le dit très bien Tiger Foods:
Citation :
Trop cher = trop précieux à trimballer.


Dans le genre Wow, je pense à Sebastian Salgado et son fameux reportage sur la sierra Pelada. Superbe témoignage sur les chercheurs d'or mais on finit par se lasser du traitement ultra granuleux, esthétisant qui finit par masquer le côté témoignage. Il a fait le même genre de reportages en Afrique, au premier abord, walou, sublimes lumière, cadrage, sujet... quelle belle photo, quel talent... ouais ça représente une bonne femme et son môme en train de crever de faim.

24596
Citation :
Dans le genre Wow, je pense à Sebastian Salgado et son fameux reportage sur la sierra Pelada. Superbe témoignage sur les chercheurs d'or mais on finit par se lasser du traitement ultra granuleux, esthétisant qui finit par masquer le côté témoignage. Il a fait le même genre de reportages en Afrique, au premier abord, walou, sublimes lumière, cadrage, sujet... quelle belle photo, quel talent... ouais ça représente une bonne femme et son môme en train de crever de faim.

Ouais. Au final c'est un peu "trop".

Pas comme Martin Chambi :bravo:
24597
Ah... Martin Chambi... :aime2:

Martin Chambi, si tu es abonné à l'édition numérique du Monde il y a un article sur lui, certains semblent remettre en cause son travail, son honnêteté, d'avoir été aussi le portraitiste de la haute société de Cusco. Je crois que je vais m'abonner rien que pour pouvoir lire cet article. Pour avoir vu des expos de lui au Pérou, oui on peut dire de certaines photos qu'elles sont Wow mais beaucoup d'autres peuvent être vues sont des témoignages sur un Pérou disparu, celui du début du 20ème siècle. Et surtout elles sont les témoignages rarissimes du Pérou indigène. Quant aux climatologues, ils se servent de ses clichés pour étudier la disparition des glaciers Andins.

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 16:26:13 ]

24598
Si c'est cet article là :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2016/11/11/martin-chambi-c-est-le-perou_5029337_3246.html

Ça dit en gros que :
- certaines personnes le voyaient comme un photographe militant, défenseur des peuples andins premiers, et des plus pauvres
- mais des milliers de ses clichés ont été numérisés récemment ; ces clichés ainsi que le témoignage d'un proche, disent qu'il était plutôt un témoin, qui évitait de photographier les plus pauvres, et privilégiait un peu les "beaux, touristiques ou optimistes" aspects du Pérou.


Bref, j'ai l'impression que ce qui est en question c'est surtout la "casquette Zola (ou Capa ?)" que certains ont voulu lui faire porter, alors qu'il était plutôt "pas plus militant que Doisneau ou Ronis". (Ce qui n'empêche pas du tout de faire des photos superbes, intéressantes et intemporelles)

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 17:01:12 ]

24599
Citation :
Il a fait le même genre de reportages en Afrique, au premier abord, walou, sublimes lumière, cadrage, sujet... quelle belle photo, quel talent... ouais ça représente une bonne femme et son môme en train de crever de faim.

Oui. Moins sobre, et du coup moins expressif que par exemple Dorethea Lange.

Dorothea Lange :
migrant-mother-by-dorothea-lange.jpg
24600
Je connais mal l'oeuvre de Soldago. J'ai été très déçu par son expo l'année dernière ou il y a deux ans au Festival Photo de La Gacilly.

Dans le genre, je préfère 1000 fois Pierre de Vallombreuse.

pierredevallombreuse.jpg

http://www.pierredevallombreuse.com/dropbox/palawan_Pierre_de_vallombreuse_3.jpg?maxwidth=924&maxheight=824

http://www.pierredevallombreuse.com/dropbox/Badjao_Pierre_de_vallombreuse_-.jpg?maxwidth=924&maxheight=824