Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 454 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24551
Dans les gratuits, il y a aussi RAWTherapee mais surtout Darktable qui ont du potentiel. Ce dernier a un nom assez équivoque d'ailleurs :-D
24552
OB, merci pour les précisions.

De mon côté, je lurke ce topic, je lurke... Et comme je n'ai pas de vrai appareil photo, je prends des notes. :bave:
24553
Pour la qualité d'image, l'objectif fait plus que le boîtier, privilégie donc le budget pour l'objectif.

Au niveau logiciel, dans un premier temps tu peux te limiter à : recadrer légèrement, et retoucher légèrement l'exposition.
24554
Citation :
Et comme je n'ai pas de vrai appareil photo, je prends des notes


j'ai déjà mis ici des photos prises avec mon mobile !
On s'en fout du matos si la photo est cool.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 15:00:14 ]

24555
Citation de Dr :
Pour la qualité d'image, l'objectif fait plus que le boîtier, privilégie donc le budget pour l'objectif.

Au niveau logiciel, dans un premier temps tu peux te limiter à : recadrer légèrement, et retoucher légèrement l'exposition.


+1 et +1...

Niveau retouche, la version gratuite de LR pour iPad me suffit laaaaaaargement...
24556
oké ! Merci pour toutes ces infos .
24557
Pour les plans d'occaz' peut être un peu plus chers mais matos vérifié, nettoyé, garanti à minima, y'a la FNAC occasion.
A zyeuter régulièrement.
24558
Citation de le :
j'ai déjà mis ici des photos prises avec mon mobile !
On s'en fout du matos si la photo est cool.

Vi, j'adhère à fond avec l'idée (je prône d'ailleurs la même chose avec les synthés..) mais c'est juste que par chez moi j'ai essayé des vues de nature qui donnent absolument rien avec mon mobaïle. Ok, c'est un vieil iphone4 tout pourri...
D'où l'idée de m'offrir un vrai dindon sur lequel je peux fixer un (bon) objo à focale fixe de 35mm pour démarrer et faire mes premiers pas.
24559
Toi il te faut du vintage.

Vrai vintage ou faux vintage :

image.php
24560
Citation :
Premier conseil : ne jamais hésiter à poster parce que ça fait énormément progresser. Parfois l'orgueil en prend un petit coup mais ce n'est rien comparé au bénéfice final.

Deuxième conseil : ne pas hésiter à critiquer les photos des autres parce que l'analyse d'une image qui n'est pas la sienne (et comparer son propre avis avec celui des autres), c'est aussi hyper enrichissant.

+10 :bravo2:

Sinon, à propos des 18-55 même corrects d'un point de vue optique, je trouve qu'il n'y a juste pas pire comme objectif pour débuter.
Ces objectifs sont sensés tout faire, mais le font mal. Comme a dit OB (je crois), le 18 n'est pas un vrai grand angle (surtout sur APS-C) et le 55 n'est pas un télé (trop court pour faire des portraits serrés), même en APS-C.
En plus, les ouvertures glissantes... C'est à 18 qu'on a la meilleure ouverture, là où généralement, on s'en fout et on a tendance à fermer pour obtenir de la profondeur de champ.
L'ouverture tombe très vite et on se retrouve à vouloir isoler un portrait à 55 mm avec une ouverture de 5,6 quand ce n'est pas 6,3 alors que c'est là qu'il nous faudrait au minimum du 2,4.

Enfin, la plage de focale est parfaite pour donner du passe partout, sans compter qu'on n'a pas l'effet focale fixe = zoome avec tes pieds.

Aujourd'hui, si un débutant me demandait que prendre comme unique objectif tout en voulant absolument un zoom (ce que je peux à la rigueur comprendre), je l'inviterai à faire un choix beaucoup plus radical en fonction du type de photos qu'il veut faire en prenant soit un zoom UGA (type 10-20 ou 12-24, ce qui fait un excellent équivalent 18-34 en APS-C), soit un 50-100, voire un 70-200.
Evidemment, c'est pas du tout les mêmes budgets. S'il y a limite de budget, je pousse vraiment à prendre une ou deux bonnes focales fixes.

Le débutant (et pas que) a tendance à vouloir s'équiper pour pouvoir faire toutes les photos. Sauf qu'à l'usage, on se rend compte qu'il vaut beaucoup mieux devoir parfois renoncer à faire certaines photos parce qu'on n'a pas l'outillage, mais de se montrer créatif et de faire de bonnes photos avec du bon matos qu'on va maîtriser que de shooter à tort et à travers (expression dans laquelle il y a "tort").

Evidemment, tout dépend de si on veut faire des photos ou faire de la photo.
Si on veut faire des photos, pas la peine de s'emmerder avec un reflex, surtout vu la qualité des compacts depuis un paquet d'années.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 17:50:27 ]