Vos meilleurs clichés
- 257 réponses
- 15 participants
- 4 849 vues
- 14 followers
Anonyme
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Will Zégal
Celles de New York sont des clichés réussis.
purplebash
... AF ON, NO Audio out...
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
purplebash
AmerSoviet
Le Myanmar, tout pareil... je me mets à la place du Reverend, une lumière pareille sur un décor comme ça, on shoote épicétou. C'est avant tout pour soi, on se fout bien que ça donne une photo qui tranquilliserait vachement les patients avant des bons coups de fraise chez le dentiste. Le bonze, un peu de travail sur la lumière et c'est impec. Mais j'aime bien la compo, ça cause comme photo.
Je clichetonne à Paname...
1985:

2020:

Je ne me rappelais avoir fait la même 35 ans plus tôt... C'est les quais quoi. Tentant.
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 17:10:14 ]
chapolin
Si demain il me prenait de découvrir l'Himalaya, je commencerai par l'Everest, logique.
Heu ... pas moi ...
Super les 2 photos à 35 ans de différence. C'est fou comme la différence d'objectif change la perception d'un même lieu.
patrick_g75
...
Je clichetonne à Paname...
1985:
2020:
Je ne me rappelais avoir fait la même 35 ans plus tôt... C'est les quais quoi. Tentant.
Est-ce vraiment la même ?
La même vue ?
Est-ce que cela voudrait dire qu'une photo est son 'sujet' ?
Non, bien sûr. C'est heureux.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
....
Edit
Un truc que j'ai remarqué depuis longtemps avec les photos. Quand je récupère les photos, argentiques ou numériques, direct j'en sélectionne certaines que je trouve mieux que les autres. J'en laisse de côté quelques unes, ou beaucoup, qui paraissent sans intérêt. J'attends quelques jours, mois, années et me retrouve à me dire que la 1ère sélectionnée est pas terrible tellement elle est banale. Et inversement il en est qui ne me plaisaient pas de prime abord et qui avec le temps me semblent pas mal voire très bien... Une photo est bonne pour le sujet qu'on donne à voir, sa composition ou pour le souvenir qu'on en a ? J'ai 2 heures.
Ls 2 heures sont passées, je crois ?
Une image est toujours une image de quelque chose.
Même un tableau avec des ronds rouges et des triangles jaunes est 'une image de'. (L'image de ronds rouges et de triangles jaunes, etc.)
Admettons que je fasse une image d'un certain paysage.
Je me dis que cette image-là, elle est un paysage en soi. Un autre paysage.
Bien sûr, on peut toujours se poser la question : cette photo est-elle "bonne" ? (bien cadrée, bien exposée, bien traitée, etc.)
Je préfère me demander : ce paysage (offert ici par cette image) est-il beau ?
Étant entendu que, la beauté est une notion relative.
(Je trouve ta série d'images du Louvre, sous la Pyramide, dépeuplé, très belle.
...
Je pourrais ajouter, puisque je connais assez bien ce lieu, ce paysage-là, que tes images sont plus belles que tous les souvenirs que je garde de mes passages en ce lieu.)
Sinon, quant à la façon dont nous pouvons apprécier diversement la même image, à telle époque, puis à telle autre... (une expérience que nous connaissons tous, je présume, et pas que pour les images, d'ailleurs)... étant donné que cette image-là ou cette musique-là sont des objets, qui peuvent demeurer, objectivement, identiques à eux-mêmes au cours du temps... et bien, il faut se rendre à l'évidence : c'est nous, qui avons évolué.
La photo n'est pas plus, ni moins, ceci ou cela qu'elle était avant.
Mais nous... Oh !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 10:41:12 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
patrick_g75

divers états de la matière
Hit !
Cest bò, on dirait du Hit !
Mouaip...
... Encore que, lui, il aurait probablement écrit : "eh bien, il faut se rendre à l'évidence, (...)
AmerSoviet
Ls 2 heures sont passées, je crois ?
Si de ton côté tu pouvais t'abstenir de repasser par ici pendant encore 2 décennies histoire de peaufiner un peu plus ta philosophie.
En clair et sans décodeur, je suis parti du Pub du photographe il y a longtemps pour ne pas avoir à supporter tes posts philosophiques. Et tes photos aussi. Ce serait bien que tu nous oublies. Bonne journée, au plaisir de ne pas te lire ici. Merci.
patrick_g75
Citation :Cest bò, on dirait du Hit !
Mouaip...
... Encore que, lui, il aurait probablement écrit : "eh bien, il faut se rendre à l'évidence, (...).
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite("Juste une mise au point", en quelque sorte...).
Eh bien est une interjection exclamative, d'ailleurs souvent suivi d'un point d'exclamation.
Et bien est à prendre comme un élément de coordination, du genre 'Alors'.
Alors, il faut se rendre à l'évidence...
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 17:15:58 ]
Hit !
Pas du tout.
Mais laissons ça de côté.
Fin de post.
Will Zégal
Citation de patrick_g75 :Ls 2 heures sont passées, je crois ?
Si de ton côté tu pouvais t'abstenir de repasser par ici pendant encore 2 décennies histoire de peaufiner un peu plus ta philosophie.
En clair et sans décodeur, je suis parti du Pub du photographe il y a longtemps pour ne pas avoir à supporter tes posts philosophiques. Et tes photos aussi. Ce serait bien que tu nous oublies. Bonne journée, au plaisir de ne pas te lire ici. Merci.
+1
Tu t'es emparé du pub du photographe en ignorant tous les messages, des allusions les plus subtiles aux plus explicites disant que ni tes photos ni ta prose n'y étaient bienvenus, surtout en flood tel que tu l'as pratiqué. (flood qui est de toute façon contraire à la netiquette).
Par ton mépris impoli pour les gens qui avaient fait et ce sujet et le chérissaient, te comportant comme un malotru qui entre quelque part et s'y impose bruyamment sans considération de l'ambiance du lieu et de ses occupants, tu as fait fuir un certain nombre de gens qui se sont réfugiés ici.
Ce serait la moindre des choses que de ne pas les y poursuivre, de nous foutre la paix et de ne pas pourrir un second sujet. Merci.
chapolin
D'ailleurs l'auteur est passé en anonyme et je ne me souviens plus qui s'était, quelqu'un qu'on connaissait depuis toujours il me semble ? vous vous souvenez qui ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 14:09:21 ]
Lola Tance
purplebash
Conche de Cadet, embouchure de la Gironde, malgré les apparences, il me semble que c’est de la couleur. Pris avec mon iPhone :

Peut-être trop de ciel, si je reprends les conseils d’Amer Soviet ?
Conche de l’Arnèche, embouchure de la Gironde, promenade sur le chemin des douaniers. Le soleil est très bas et un nuage orange s’approche rapidement et s’effondre littéralement (sur la gauche) puisque je me retrouve au niveau du bas du nuage. La photo suivante il pleut. Aucune retouche.

Lola Tance
Photo sympas plus haut.
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 16:59:52 ]
AmerSoviet
Le ciel... ben un ciel quoi.
purplebash
Ça donne envie de visiter ce coin.
Je ne peux que confirmer ! (Hébergement possible à certaines dates, en plus !
C’est Meschers sur Gironde, il y a même depuis peu un festival de musique électro, mi-Mai, « les Sables Électroniques» sur la plage, contre la falaise…
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 19:35:52 ]
chapolin
Oui la barre est placée haute dés la première photo de branche morte dans l’eau.
![]()
Il faut bien dé
Sinon j'ai été sur cette plage, notamment en 1993 ou 1994, alors que je faisais une saison (j'accompagnais un chanteur au piano) dans un restaurent du front de mer de Royan ...
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 20:02:49 ]
AmerSoviet

Photo de vacances quoi...
le reverend
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte