Vos meilleurs clichés
- 228 réponses
- 15 participants
- 4 229 vues
- 14 followers
Anonyme
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
AmerSoviet
La 2ème, malgré son crâmage je l'aime bien. Je comprends que tu l'aies tentée. La composition est réussie. Enfin je l'aime bien. N'hésite pas à jouer du correcteur d'exposition, la molette en haut à droite sur pas mal de Fuji... Le 18-55, je connais très bien, il a ses défauts mais dans l'ensemble c'était un très bon zoom de kit, pas une entrée de gamme.
Les 2 de la gare... Sur la 1ère, trop d'infos à mon goût et moitié/moitié.. Finalement elle aurait mérité 2 clichés. 1 centrée sur la foule des quais et l'autre sur la verrière.
Prise d'en bas à gauche c'était impec.
La 2ème, de bonnes idées. Depuis quelques temps je n'hésite pas à m'accroupir pour photographier, j'ai l'impression que ça donne plus de perspective, comme si la focale était plus courte... Tu retournes au même endroit, tu t'accroupis, tu récupéreras de la verrière du métro.
Ouatisit, comme Will, trop d'infos. Fouillis. Dommage que tu coupes la passerelle. Ou on a l'impression que la passerelle est pas en entier. Pis les arbres c'est jamais évident quand y'a du feuillage surtout de près. Les 3 éléments pris séparément, on comprend ce qui t'a attiré, reflets, passerelle, arbres... t'avais peut être pas assez de recul... ah oui, t'avais pas les bottes d'égoutier obligatoires.
C'est l'automne, plus de feuilles aux arbres, les branches sont nickel pour le graphisme. Je vais reprendre mes balades...
Parfois on se dit... mais quel con.

Là il me suffisait d'avancer d'1 mètre et je cadrais le carousel à travers le panneau tout en gardant la perspective... J'ai plus qu'à attendre le prochain défilé LVMH qui bloque toute l'esplanade... ou le prochain braquage.
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 11:17:14 ]
AmerSoviet
un dernier témoignage en photos avant disparition.
T'as bin raison... Comme ça que pendant le confinement j'allais me promener dans Nanterre... c'était il y a bientôt 6 ans et il y a déjà quelques coins qui ont disparu. Remodelés. Spécial grand Paris...
Rue Noël Pons à Nanterre, maintenant les bâtiments façon bureaux SNCF ont remplacé les pavillons en meulière des cadres... SNCF.

Ma préférée à Nanterre, artère, pas photo, l'Avenue Jenny. Toujours bloquée au 20ème siècle. A 2 pas de nouvelles lignes de RER, de bildinges en construction etc etc... Populaire, pavillonnaire. Que pèseront quelques prolos dans leurs modestes pavillons face au Grand Paris ? Eventuellement la volonté de la mairie... qui elle même pèserait pas lourd devant les grands chantiers de l'état et de la région. Au bout de l'avenue Jenny, le studio Jenny. Le dernier et ultime "temple du catch" en Ile de France. Tenu par une famille, 4 ou 5 fois par an se retrouvent quelques dizaines de fans de la discipline. Grand mère tient la caisse, le fils est entraîneur de catch, le petit-fils catcheur, la belle fille tient la buvette... On adore s'y promener avec la Moujikette.

le reverend

Myanmar 2014, lac Inle, prise au 200mm
C'est une de mes prises favorites...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 12:42:31 ]
AmerSoviet
purplebash
J’aime bien celle de l’esplanade aussi, pas loin du cadre parfait ! Et merci Soviet pour les précieuses pistes !
La gare est un endroit vraiment photogénique, difficile de capturer l’ambiance en une photo… Pas facile de s’arrêter pour peaufiner la prise dans la cohue, mais j’y retournerai !
... AF ON, NO Audio out...
Will Zégal
>Will : qu'est-ce qui manquerait à mes photos pour passer de "bon" à très bon" ? Sujet, cadrage, lumière ?
Cela serat très présomptueux de ma part de te donner des leçons, mais je te donne mon sentiment.
Celle de la plage du Cap Ferret est vraiment très bien. Je ne pense pas qu'il lui manque grand-chose, mais il y a un petit quelque chose que je ne saurais définir qui l'empêche d'aller plus loin qu'une belle photo (ce qui est déjà vraiment bien). L'horizon penché ? Le fait qu'il coupe en deux la photo (ce qui ne marche souvent que dans des cas très particuliers) ? Je ne saurais exactement le dire. Mais comme je l'ai dit, c'est déjà une sacrément belle photo.
Pour celle de la Pointe de Suzac, c'est quelque chose dont je doute que tu aurais pu faire autrement : le fait que l'homme solitaire et son rocher se retrouvent en "contact" et donc presque mélangés avec la végétation au premier plan.
Si l'homme s'était trouvé plus isolé, entouré d'une zone plus importante de sable vide, il serait beaucoup plus ressorti et la photo aurait pris une toute autre dimension.
En gros, c'est une question de lisibilité du (des) sujet(s).
Pour ça, il aurait fallu aller un peu plus loin vers la droite (mais peut-être aurais-tu perdu la perspective de la pointe) et... prendre d'un peu plus haut, ce que j'imagine bien était difficile voire impossible.
En admettant que retoucher n'est pas tricher (vaste débat), pour ma part, j'effacerais de la végétation autour de la personne pour la "dégager", voire je la déplacerais un peu avec son rocher et son ombre vers le haut et la droite pour l'éloigner un peu du bord de cadre.
Ce n'est pas tellement le genre de choses que je fais, à la fois parce que c'est long et à la fois parce que mes photo justifient rarement une telle retouche, mais pour faire une œuvre, ça ne me choquerait pas (contrairement à pour un reportage ou une image d'information).
Dans l'état, la photo est tout de même très belle
le reverend

Islande 2012, toujours pris avec mon Nikon D300 (de 2008)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
Pour la gare, il faudrait la voir en grand format. C'est le genre de photos qui ne passent pas en petit format, même sur un écran de 24 pouce : trop de détails, trop fouillis.
Mais ça peut parfois marcher en tirages grands formats.
le reverend

le reverend
En espérant qu'elles plairont à certains...
le reverend

Inde du Nord, 2011
le reverend
Je la trouve chouette cette photo.

Inde 2025 (avec mon tout nouveau Nikon Z8, sa première grande sortie, et le 35-150 mm, sa première aussi
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
le reverend

Inde du sud, 2025
le reverend
Bon, j'arrête de flooder
(pour le moment)
purplebash
Merci Will pour tes commentaires, c'est noté ! Rien n'est retouché, je ne maitrise pas la prise, on verra pour l'édition ensuite.
AmerSoviet
L'Islande, pile poil le genre de paysage que j'adore ta photo. Tu peux y aller.
Juste un truc, mais tu y es pour rien, la compression et le passage sur AF ternissent sévère.
On s'en fout, il reste le sujet. C'est le principal.
Tu peux continuer, on attend.
Edit
Un truc que j'ai remarqué depuis longtemps avec les photos. Quand je récupère les photos, argentiques ou numériques, direct j'en sélectionne certaines que je trouve mieux que les autres. J'en laisse de côté quelques unes, ou beaucoup, qui paraissent sans intérêt. J'attends quelques jours, mois, années et me retrouve à me dire que la 1ère sélectionnée est pas terrible tellement elle est banale. Et inversement il en est qui ne me plaisaient pas de prime abord et qui avec le temps me semblent pas mal voire très bien... Une photo est bonne pour le sujet qu'on donne à voir, sa composition ou pour le souvenir qu'on en a ? J'ai 2 heures.
[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 10:38:54 ]
Will Zégal
Celle des élèves est un petit cran en dessous en ce qui me concerne. Mais pas pourrite du tout, hein. Plutôt sympa.
On en vient à un phénomène difficile à gérer (pour moi) : l'objectivité sur ses photos. Quand on prend une photo, on a tout un contexte (balade sympa, chouette, beau rayon de soleil après une temps maussade, voyage, un environnement (du vent, des odeurs...), plein de trucs hors champ et notre état d'esprit personnel qui donnent beaucoup de valeur à nos yeux à la dite photo.
Mais tout ça disparaît pour celles et ceux qui ne verront que la photo.
C'est là qu'il faut savoir prendre du recul et arriver à juger si la photo en elle-même, toute seule, est bonne ou si on l'aime à cause de tout ce que j'ai cité.
Pas facile du tout pour moi.
AmerSoviet
[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 10:41:10 ]
Will Zégal
Je remarque aussi que mes photos que les gens préfèrent souvent ne sont pas mes préférées.
Souvent, les gens apprécient les photos esthétiques : un beau paysage, un agencement de couleurs...
Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. J'aime plutôt les trucs un peu décalés, comme les contrastes entre une belle végétation et un machin tout rouillé (grande passion pour la rouille
Et aussi les parédolies.
purplebash
[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 12:33:41 ]
Will Zégal
le reverend
Quelques clichés (dans les deux sens du terme)

le reverend

le reverend

Dans un temple...

Ce sont des photos qui m'ont servi longtemps de fonds d'ecran au taf, histoire d'avoir quelque chose de sympa à voir dans un environnement bancaire
[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 13:01:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte