Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Vos meilleurs clichés

• 279 réponses
  • 15 participants
  • 5 258 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
251
252
Au centre culturel-bibliothèque de Deauville, les Franciscaines, expo photo de plusieurs photographes dont Cindy Sherman. Bon... je crois que je suis fâché avec la photo moderne. Déjà je la comprends pas, elle ne me touche pas mais en plus faut se farcir les explications à la con, délire pseudo philosophico-intello-branlette niveau bac pour adolescent qui se prendrait pour la synthèse de Robert Capa et Maurice Merleau-Ponty...

L'expo sur la plage de Deauville m'a bien plu. L'idée de se mettre en scène au milieu de décors naturels est pas mal.

6684403.jpeg

Sinon, promenades sur le littoral entre Villerville, alias Tigreville dans "Un singe en hiver", et l'estuaire de l'Orne.
6684408.jpeg

Rien de bien fracassant point de vue photo. Je porte aujourd'hui 2 pellicules à développer. La Défense et un parc noyés sous une brume épaisse et la suite de la Normandie. On verra...

253
Chouette idée cette expo sur plage ! Et ça donne de chouettes photos... à exposer sur la plage ?

... AF ON, NO Audio out...

254
255
ça rend bien la vastitude de l'endroit. Est-ce qu'avec un temps de pose long (donc pas avec un smartphone) il y aurait plus de piqué /définition /contraste ? plus de force quoi.

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 18:16:08 ]

256
Je ne l'aurais pas forcément cadré comme ça... Peut-être paysage et au raz de l'eau pour avoir un reflet plus marqué (j'adore les photos avec reflets !), sans voir le fond du lac... En tout cas bel endroit ! :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

257
:bravo:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

258
J’aurais patienté un peu pour l’ensoleillement et la lumière.
Joli coin des Pyrénées…
Photo sympa.

[ Dernière édition du message le 09/12/2025 à 09:45:45 ]

259
Alors il s'agit du lac de Saussat effectivement dans les Pyrénées ! avec le petit de 6 ans on avait fait les 7 km aller depuis les Granges d'Astau pour pique-niquer au lac Saussat. Il devait être aux alentours de 17h et il fallait pas trop qu'on tarde pour le retour, même si on était super tenté d'aller plus loin ...
Du coup comme le petit avait bien encaissé les 14km aller/retour, 3 jours plus tard on a fait les 10km jusqu'au lac du Portillon pour un dénivelé de 1600 mètres avec nuit au refuge. Cà a été bien difficile mais on y est arrivé avec un long pique-nique à nouveau au lac Saussat, puis les arrêts bonbons au miel ont été décisif !
260
6692329.jpeg

Compétition de fils et poteau contre American Soviet.
261
Au Sénégal ? L'art du fil du électrique et du poteau... C'est con mais j'adore ce genre de photo.

Chapolin. Elle est sympa ta photo mais frustré, en grand format portrait, j'arrive pas à l'avoir en entier sans scroller. Peu importe, même si c'est pas un chef d'oeuvre tu rends bien le côté grandiose du paysage, le lac au premier plan avec le reflet et l'abrupt derrière. Ça donne envie d'y aller.

Un matin, grosse brume. Je prends l'argentique.

Nanterre
6692398.jpeg

6692403.jpeg

6692409.jpeg

Le décor sans la brume... Mais bon... 25 hectares de parc au pied de l'immeuble, pas de rue à bagnoles à traverser et à 10 minutes du centre de Paris en RER. Le parc n'était pas fermé pendant les confinements. Qu'est-ce qu'on a été contents de pouvoir s'y promener...

262
Suite à une petite semaine en Normandie, Honfleur, Cabourg, Deauville, l'estuaire de l'Orne. Sympa en décembre en dehors des congés scolaires...

Celle là, z'en pensez quoi ? Perso, rien que du banal. Pas de quoi se taper le cul par terre. Sur Flickr z'ont apprécié, AMHA, bien au delà de la qualité de la photo. Comme quoi les goûts...
6704468.jpeg

Les contrejours sans sujet bien définis, la sobriété, rien que la sobriété. C'est les couleurs un peu rétro et le grain argentique qui sauvent ça...
Cabourg. Gros coefficient, marée basse.
6704469.jpeg

6704470.jpeg

Villerville alias Tigreville dans Un singe en hiver.
6704471.jpeg

Le marais de Cabourg... avec des arbres déplumés ça m'inspire...
6704476.jpg

Bref, rien de bien transcendant, juste le plaisir de faire de la photo. Tout argentique au 24mm.
263
Pour ma part, j'aime beaucoup la première ainsi que la dernière (une peu floue ? à cause du vent ?) des cinq.

x
Hors sujet :
Tout en étant incapable d'argumenter.
Sauf que ça me "parle" de suite ; on croirait des jaquettes de disques :bave:

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 15:57:14 ]

264
Je les aime bien toutes. Je regrette quand même le flare sur les 2 et 3.
265
Merci, merci. le flare ne me dérange pas. J'ai pas de pare soleil...

Dans la catégorie, oh putain quel con... J'avais scanné pendant le confinement cette photo... en basse résolution. Finalement je la trouve pas mal. J'ai plus qu'à retrouver le tirage papier, la scanner en HD et la retraiter un peu.

6704596.jpeg

Promenade en fin d'après midi au bord du lac Nicaragua, Altagracia sur l'île d'Ometepe. 2001 ou 2005. J'en ai toute une série du même topo, rien à faire, j'y tiens à ces photos. Elle était chouette cette promenade. Rien de bien instagrammable comme on dit de nos jours. Juste un après midi à marcher.

266
J'aime bien ces photos... je parle même pas de l'endroit. Au calme, très peu de touristes. L'île résulte de l'éruption de 2 volcans, la Madera et la Concepcion. Ils sont bien sûr les points culminants. Un jour que je me trimballais en bateau sur le lac j'ai eu droit en direct à l'éruption d'un des 2 volcans. Un gros boum, un beau nuage de fumée et pis... plus rien. Pas eu le temps de faire une photo. Ometepe fait partie de mon top 10 des patelins visités sur cette planète. Loin d'être le plus impressionnant mais la tranquillité qui y régnait était si apaisante... Pis les gens.

6704611.jpeg

6704612.jpeg

6704613.jpeg

6704614.jpeg

Désolé pour le flood.

Bon, Reverend, c'est ton tour.
267
6704619.jpeg
La quincaillerie…6704620.jpeg
Uber Pirogue NB

268
Dommage que le format vertical soit plus grand que mon écran... Mais j'aime bien les ambiances. La pirogue, pile-poil la maison au 1er plan. Bien vu.
269
Les deux sont très réussies.

Pour les voir en entier, clic droit, "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" puis dans l'onglet, dézoomer (ctrl + molette).
270
x
Hors sujet :
Je ne connaissais pas l'astuce (ctrl + molette).
Merci, Will.

Bravo, Lola !
On reste (dans mon jargon) dans l'ambiance "pochette de disques".
Je m'empresse de préciser que c'est un compliment.
271
Lola :bravo: pour les deux

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

272
Petite balade à Guérande avant hier...

6707291.jpg

6707293.jpg

6707292.jpg

273
La 1 et la 3 en contre-jour. Je n'avais pas pris mon appareil, j'ai sous-exposé du mieux que j'ai pu avec mon téléphone malin...
Et j'ai du flare sur la 1 (les oeillets) car pas de pare-soleil because téléphone 😩
J'ai pas su faire mieux sur les 6 photos prises.

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 12:04:45 ]

274
La première est bien. Sur mon tel pour avoir le milieu de la photo ça recadre en coupant ciel/arbre en haut ainsi que la perspective, et ça devient complètement abstrait, comme s’il y avait plusieurs horizons

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 12:16:21 ]

275
J'ai une préférence pour les 1 & 3. Reverend, comment oses-tu ne pas prendre systématiquement ton appareil ?
Cet aprèm', de la neige à gros flocons, sur les arbres déplumés... Nanterre.

6709978.jpeg