Vos meilleurs clichés
- 123 réponses
- 13 participants
- 2 573 vues
- 13 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/03/2024 à 18:45:07Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.

Will Zégal
77270

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
101 Posté le 09/04/2025 à 14:38:28
Carrément. Il y a eu une expo Ansel Adams il y a quelques années à La Gacilly. Malgré les sujets depuis battus et rebattus, les photo d'Adams n'ont rien perdu de leur classe et de leur force.
Ce qui est amusant, c'est qu'une fois de plus dans l'art, le Groupe f/64 s'est institué en réaction au pictorialisme qui l'avait précédé. Le pictorialisme a cherché (et réussi) à faire reconnaître la photographie comme art et non plus comme simple procédé technique. Ils l'ont fait en faisant des photos qui tournaient le dos à la fidélité et au réalisme procédé de reproduction en faisant des photos qui ressemblaient à des peintures. Le groupe f/64 (et d'autres, ailleurs dans le monde) ont eu cherché à la faire reconnaître comme art malgré (ou avec) le réalisme de la représentation.
D'où d'ailleurs ce refus du flou, à la fois par réaction car celui-ci était très utilisé dans le pictorialisme, mais parce que la vision humaine est considérée comme nette de zéro à l'infini (ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais...)
Ce qui est amusant, c'est qu'une fois de plus dans l'art, le Groupe f/64 s'est institué en réaction au pictorialisme qui l'avait précédé. Le pictorialisme a cherché (et réussi) à faire reconnaître la photographie comme art et non plus comme simple procédé technique. Ils l'ont fait en faisant des photos qui tournaient le dos à la fidélité et au réalisme procédé de reproduction en faisant des photos qui ressemblaient à des peintures. Le groupe f/64 (et d'autres, ailleurs dans le monde) ont eu cherché à la faire reconnaître comme art malgré (ou avec) le réalisme de la représentation.
D'où d'ailleurs ce refus du flou, à la fois par réaction car celui-ci était très utilisé dans le pictorialisme, mais parce que la vision humaine est considérée comme nette de zéro à l'infini (ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais...)
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Hit !
24185

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 09/04/2025 à 15:58:14
x
Hors sujet :La Gacilly... La Gacilly... : c'est-y pas l'endroit où l'on photographie les modèles de (Yves) rochers de près ?!
0

AmerSoviet
552

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
103 Posté le 09/04/2025 à 17:41:43
Je ne connaissais pas le groupe f/64.
Pour les 2 photos de locos présentées ici, c'est plus le côté ciné qui m'a attiré. Influence Sergio Leone... Je me rappelle très bien le moment où elles ont été faites. Les circonstances, tout ça.
Oui, Reverend, bien d'accord avec toi, jouer du f/22 en permanence est bien casse gueule... maintenant comme j'utilise en numérique un zoom équivalent 27-80 surtout utilisé à 27 et en argentique un 35 je peux me permettre de me focaliser sur une ouverture entre 5.6 et 8. Pas valable en argentique sans lumière où là ouverture maxi... Ou alors faut chercher le point lumineux qui trainerait dans le cadre.
Pour les 2 photos de locos présentées ici, c'est plus le côté ciné qui m'a attiré. Influence Sergio Leone... Je me rappelle très bien le moment où elles ont été faites. Les circonstances, tout ça.
Oui, Reverend, bien d'accord avec toi, jouer du f/22 en permanence est bien casse gueule... maintenant comme j'utilise en numérique un zoom équivalent 27-80 surtout utilisé à 27 et en argentique un 35 je peux me permettre de me focaliser sur une ouverture entre 5.6 et 8. Pas valable en argentique sans lumière où là ouverture maxi... Ou alors faut chercher le point lumineux qui trainerait dans le cadre.
0

le reverend
33701

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 10/04/2025 à 18:25:45
x
Hors sujet :Ansel Adams est mon idole en photo de paysage. Depuis très longtemps
J'ao notamment été assez ému en visitant les Yosemite, devant El Capitan qu'il a maintes fois immortalisé.
Ma favorite dans ses photos c'est toujours Moonrise ! :coeuraveclesdoigts:
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

AmerSoviet
552

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
105 Posté le 07/05/2025 à 20:18:35
Instamatic Kodak. Cartouche Kodachrome 64. Diapo scannée. Quelques retouches, exposition, point barre. Ça tient bien les années les diapos bien protégées. Qualité d'image, bien sûr c'est pas du Mamiya ou Hasselblad, hein...
La campagne marocaine, 1980.

La campagne marocaine, 1980.

0

chapolin
10672

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 08/05/2025 à 15:03:48

Neveud
7809

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
107 Posté le 08/05/2025 à 16:31:21
pas mal!
la perspective frontale sur la première est marrante/intéressante/spéciale.
Les ombres à 90° sur la deuxième superposée au quadrillage...
Tout ça est très "graphique"! (ça aussi c'est un cliché ahah)
la perspective frontale sur la première est marrante/intéressante/spéciale.
Les ombres à 90° sur la deuxième superposée au quadrillage...
Tout ça est très "graphique"! (ça aussi c'est un cliché ahah)
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

chapolin
10672

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 09/05/2025 à 01:57:25
Merci pour les appréciations

0

AmerSoviet
552

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
109 Posté le 04/08/2025 à 13:05:02
Retour de vacances... De l'argentique et du numérique. Là c'est de l'argentique.
La pointe du Hourdel, en baie de Somme.
Olympus OM2-n avec un 35mm 2.8. Pellicule Kodak Portra 400. A 20 balles le rouleau de 36 sans compter le développement, on fait gaffe avant de shooter.

Je comprends que vous trouviez cette photo sans intérêt... C'est la gamine en mouvement qui me la fait apprécier. Photo de vacances quoi...
Edit, un rétrécissement de la taille de la photo, compression au taquet, y'a pas de mauve dans le ciel sur l'originale.
La pointe du Hourdel, en baie de Somme.
Olympus OM2-n avec un 35mm 2.8. Pellicule Kodak Portra 400. A 20 balles le rouleau de 36 sans compter le développement, on fait gaffe avant de shooter.

Je comprends que vous trouviez cette photo sans intérêt... C'est la gamine en mouvement qui me la fait apprécier. Photo de vacances quoi...
Edit, un rétrécissement de la taille de la photo, compression au taquet, y'a pas de mauve dans le ciel sur l'originale.
0
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 13:06:44 ]

le reverend
33701

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 04/08/2025 à 13:43:43
En parlant d’argentique, la semaine dernière j'ai croisé un type qui shootait avec un Canon A1.
J'ai engagé la conversation avec lui pour savoir pourquoi il faisait de la photo argentique, etc...
Il se trouve que le Canon A1 a été mon premier reflex, acheté en 1979 pour 1900 Francs (oui, des francs !). C'était un reflex perfectionné à l’époque, juste en dessous de la gamme professionnelle, et le premier appareil a avoir un mode programme, celui où sont programmés les couples vitesse/diaph, en plus des modes auto (priorité ouverture ou priorité vitesse), semi auto (on choisit un paramètre et on règle l’autre en fonction d'un repère gradué), et manuel (le mode demerdez-vous !)
J'ai engagé la conversation avec lui pour savoir pourquoi il faisait de la photo argentique, etc...
Il se trouve que le Canon A1 a été mon premier reflex, acheté en 1979 pour 1900 Francs (oui, des francs !). C'était un reflex perfectionné à l’époque, juste en dessous de la gamme professionnelle, et le premier appareil a avoir un mode programme, celui où sont programmés les couples vitesse/diaph, en plus des modes auto (priorité ouverture ou priorité vitesse), semi auto (on choisit un paramètre et on règle l’autre en fonction d'un repère gradué), et manuel (le mode demerdez-vous !)
x
Hors sujet :J'aimais bien cet appareil utilisé exclusivement avec un 24mm f/2.8 et un 85mm f/1.8. Seul hic, la révérende était équipée en Nikon, on ne pouvait pas échanger nos objectifs.
Une inondation de cabine lors d'un week-end en voilier nous a fait perdre tout notre matos, ça a mis tout le monde d’accord et on s'est reéquipé en Nikon (FE2).
Comme je trouve l’ergonomie et la douceur de leur commandes remarquables, et leur gamme d’objectifs très large, on est restés sur cette marque (et en plus c'était bien qu'on puisse utiliser nos vieux objectifs sur les autofocus de la marque, j'ai utilisé un F4E des années, sur leurs numériques, j'ai longtemps utilisé mon D300, tout comme je peux les utiliser sur leur gamme mirrorless sur mon Z8. Nikon au moins a assuré une rétro-compatibilité pour ses clients)
1
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 13:51:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte