Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Vos meilleurs clichés

• 228 réponses
  • 15 participants
  • 4 230 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
176
Will, merci beaucoup du compliment. Pour ma défense, comme déjà dit plus haut, le passage du site d'hébergement puis à AF rajoute un peu plus de ternitude à chaque fois. Pas sûr que mon écran soit bien calibré non plus... J'ai un écran réglé plutôt sous ex, ça me permet de mieux calibrer mes photos en vue de tirages d'expo.
Mais merci pour ton retour sur la 1ère. J'ai appris de mon expérience que rien n'est à négliger de ce qu'on a devant soi... un poteau, un lampadaire, un panneau routier ? Autant l'utiliser voire en faire le sujet... ou presque.

Nanterre
6650838.jpeg

Je suis en train de mater ma dernière pellicule. Allez, c'est cadeau... La pyramide du Louvre sans touriste:
6650839.jpeg

177
Pause longue ?

Très réussie en tous cas.
178
Pourquoi une pause longue ? 15h30, un mardi, plein soleil. L'esplanade fermée aux touristes pour cause de braquage l'avant veille.

Le Louvre comme peu de gens le verront... c'est magnifique quand c'est vide de selfistes instagrammeurs...

Un matin à 7h. Numérique
6651856.jpeg

Un mardi matin d'hiver. Argentique
6651857.jpeg

Parfois je passe par là pour rejoindre mon vestiaire... Numérique
6651858.jpeg

Gros plaisir, ma prochaine accréditation me donnera le droit de me promener dans toutes les parties publiques du musée les jours de fermeture...
La carte mémoire va chauffer et je prévois un budget pellicule... :tourne:

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 17:12:47 ]

179
Ah oui, c'est plus facile comme ça :bravo:

x
Hors sujet :
Citation :
Pourquoi une pause longue ?

J'imagine que tu le sais, pour d'autres lecteurs...
Faire une longue exposition est un moyen de photographier un lieu, un monument sans les gens. En effet, ceux-ci bougent, contrairement au monument. :mrg:
Donc, avec une longue exposition, les gens n'ont pas le temps d'imprimer la pellicule ou le capteur tandis que le bâtiment si.
Pour ce faire, il faut utiliser des filtres qui suppriment beaucoup de lumière entrant dans l'objectif (des filtres ND, qui vont du gris au noir) et ainsi pouvoir considérablement allonger le temps de pause sans cramer.
Bon, ça se fait évidemment pas à main levée au détour d'une maraude. Cela demande du temps : mettre l'appareil sur pied, cadrer sans les filtres (parce qu'on ne voit rien dans son oeilleton), mettre le filtre, essayer un temps d'exposition en manuel (parce que l'appareil est souvent incapable de le gérer automatiquement sur des expositions de plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes dans l'idéal si on est à un endroit où les gens peuvent rester en stationnaire).

Il y a d'autres méthodes en numérique : par exemple, prendre plein de photos du même point, avec le même cadre et ensuite faire un montage de toutes ces images en ne gardant que les parties où le monument ou le paysage sont visibles sans personne. Par contre, les variations d'éclairage inévitables vont faire que ça demande un sacré boulot et pas mal de maîtrise.

Une méthode est de mélanger ces deux techniques, par exemple si on a des gens qui s'obstinent à rester au même endroit pendant toute la durée d'une pause longue.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 17:49:43 ]

180
x
Hors sujet :
Merci Will, je ne connaissais pas cette technique. Au max je shoote en basse vitesse pour avoir du flou sur un métro, des cyclistes ou des piétons... je fuis les bagnoles. Leur seul avantage photographique est de pouvoir dater une photo...
Ça me rappelle une photo d'Atget ou Marville à Paris, pléonasme, où on voit le même personnage en 2 endroits différents sur la photo. Fasciné par l'appareil il est resté mater le photographe une minute sur un bout de trottoir avant d'avancer de quelques mètres. On voit bien ses 2 poses immobiles mais pas le chemin parcouru entre les 2. Je dois l'avouer, la technique photo j'y connais pas grand chose, en dehors du basique.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 18:15:42 ]

181
:?!: Pourquoi postez-vous en hors-sujet ?:noidea:

Pour le coup, moi j'y suis presque :
x
Hors sujet :
Bravo encore pour les magiques clichés d'Amer et les claires explications de Will.
Je me les note.
- Je n'en ferai certes peut-être jamais rien ; en tout cas c'est bien noté !

Merci encore ! :bravo2:
182
Citation :
je fuis les bagnoles.

C'est quand je me suis mis à la photo que je me suis rendu compte à quel point les voitures étaient omniprésentes dans notre environnement, d'autant plus urbain, et a quel point elles l'enlaidissaient.

On y est tellement habitué qu'on n'y fait plus gaffe, comme les immenses zones de taule ondulée et d'enseignes criardes qui ceinturent littéralement nos villes même les plus belles.

Désormais en France, même quand tu vas dans une ville qui est belle, tu es accueilli par la laideur et la vulgarité.
183
184
Je trouve que c'est assez gonflé de la part d’AmerSoviet de faire un casse juste pour pouvoir shooter la place vide le surlendemain.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

185
:mrg:

L'art autorise tout
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
186
x
Hors sujet :
@Reverend, parfois j'organise aussi des défilés de mode sous la pyramide ou dans les salles, des machins logotés LVMH et tous les guignols du luxe... Comme faudrait pas que la populace puisse se régaler à mater les préparatifs et les pipole qui viennent on bloque tous les accès au musée.

x
Hors sujet :
Will, les bagnoles c'est une purge... Lorent Deutsch lors d'une interview avait déclaré que sur chaque photo faite pour un de ses bouquins, très gentillet, sur Paris y'avait une camionnette blanche... mais jamais la même.
Heureusement, grâce à la piétonnisation et au fait que les parigots n'ont pas de bagnole on peut même photographier des avenues jadis embouteillées sans bagnole. Il suffit d'attendre 30 secondes qu'un feu bloque les quelques voitures pour en profiter...

Le pont rue La Fayette au dessus de la Gare de l'Est, toujours en semaine. J'adore ce pont et son petit frère un peu plus loin, rue de l'aqueduc.6653320.jpeg

Les Maréchaux Porte d'Ivry en semaine, il est midi
6653319.jpeg

Le pompon, comme dirait François, les Grands Boulevards... Jadis haut lieu de la vie culturelle, nocturne et populaire. Devenu un désert. Impressionnant.
Je n'ai même pas eu à attendre pour faire celle là. Y'a bien un Kangoo dans un coin... un samedi midi de septembre.
6653337.jpeg

Combien de fois j'ai pas fait de photo à cause des bagnoles...

Hommage à Eugène Boudin, grand inspirateur du jeune Claude Monet. Celle là est vraiment faite en pensant à Boudin. Quelques beautés de ciels normands façon pré-impressionnistes au Musée du Havre. Honfleur, l'estuaire de la Seine à marée basse.
6653339.jpeg

Très beau le musée du Havre. Le lieu, sa situation, quelques pièces superbes. Et la ville ne manque pas de charme. Une ville à découvrir.
Edit, les 4 sont en argentique, faites ces 2 dernières années.

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 09:33:09 ]

187
1000 fois bravo pour ces photos de Paris :bravo::bravo:.
L’absence de véhicules rend ces photos intemporelles, tout juste pourrait-on les situer dans le temps grâce à certains éléments architecturaux.
Le petit banc sur le pont est digne d’intérêt avec sa ferronnerie et ce qui ressemble aux armoiries de la ville de Paris.
Lors de mes pérégrinations parisiennes je pestais sur la disparition progressive de ces petits éléments urbains qui faisaient, selon moi, le charme d’une rue ou d’un square.
188
Les mobiliers urbains (et plaques, enseignes, peintures publicitaires...) c'est un bon sujet de balade photo ça ! Comme les enseignes de pub (après, si on les visite tous... Les dernières photos seront moins bien cadrées !)
Sur les dernières photos, je scotche sur l'escalier en colimaçon du Louvre. Comme quoi, une """bonne""" photo c'est éminemment subjectif ! "qui me touche" serait plus approprié d'ailleurs.
Du coup, je me suis pris au jeu et j'ai essayé de sélectionner des photos que je pourrais qualifier de "mes meilleurs clichés"; ben c'est pas évident de trouver ceux qui présenteraient un intérêt pour d'autres que moi...
Une première, pour rebondir sur celle d'Honfleur, au smartphone, pour le ciel qui semble se déverser dans la mer :
Cap Ferret, plage de l'horizon (la bien nommée)
6654188.jpg

... AF ON, NO Audio out...

189
Pour rester dans le bord de mer : Pointe de Suzac, St Georges-de-Didonne (17) estuaire de la Gironde, brume de chaleur une belle journée de Novembre. Pour les profils/plans de la falaise, la lumière de la brume enflammée par le soleil (j'assume le coté "cramé":oops2:), l'homme assis... Mon Fuji et son 18/55 :
6654190.jpg

190
J’aime bien la photo du Cap Ferret :clin:

Ci-dessous, guinguette des bords de Marne en automne.
6654715.jpeg

191
Concrètement, comment auriez-vous composé la photo du dessus ?
(la guinguette à gauche, un grand arbre, la passerelle à droite).
Auriez-vous centré l’arbre ? (De ma position je ne pouvais pas aller plus à droite).
En me retournant j’ai vu sur ma gauche ce petit chemin champêtre (on est en plein centre-ville). Avec la barrière j’ai pensé à AmerSoviet et ses poteaux. J’ai shooté… et je me rends compte des limites d’un smarthone. La lumière venant de droite affadie les couleurs, et il n’y a pas de profondeur à ce petit chemin.
C’est frustrant au possible !
6655716.jpeg

192
Pour la première photo, la chose qui m'attire c'est la passerelle, j'aurais bien aimé en voir davantage... Après si tu ne peux plus te décaler vers la droite, peut-être cadrer "paysage" et avoir l'arbre en bordure gauche et toute la passerelle ?
Pour la seconde, les couleurs délavées à droite ne me choque pas plus que ça (vu ma photo ci-dessus...)... J'aurais essayer de cadrer un poil plus à droite pour enlever les traces bleues et barrière blanche en haut à gauche, et peut-être un pas de plus pour éviter la barrière bois et surtout le bout de ponton du premier plan ? :noidea:
En tout cas, chouette endroit !

193
Merci Purplebash :clin:
Oui pour la première tu as raison. Il y a trop de chose sur la photo (la guinguette, la passerelle, l’arbre, la rivière). Il vaut mieux simplifier sur un sujet, et la passerelle est effectivement jolie.
194
Citation de Ouatisit :

Ci-dessous, guinguette des bords de Marne en automne.
6654715.jpeg

x
Hors sujet :
C'est l'Ile du Martin-pêcheur ça, non ?
:mrg: Avant, on y accédait en barque ; au pire il devait y avoir 25 cm de fond :bave:

195

x
Hors sujet :
Hit ! :bravo:
Les temps sont durs pour les guinguettes. Gègène et le Petit Robinson sont out. On parle de reprise par une sorte de consortium municipal/departemental, un truc comme ça, mais ce ne sera plus jamais aussi authentique, l’âme des lieux aura vraisemblablement disparu.
Je devrais peut-être y faire un tour pour immortaliser les bâtiments avant les changements…

[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 07:02:44 ]

196
Merci pour vos photos. Il y en a un peu trop pour que je commente, mais c'est du bon (Purplebash), voire très bon (AmerSoviet).
J'ai un peu plus de mal à accrocher aux tiennes, Ouatisit. Celle de la guinguette et sympa et documentaire, mais je trouve la construction un peu fouillie. Elle a une belle ambiance, en revanche.

Citation :
Très beau le musée du Havre. Le lieu, sa situation, quelques pièces superbes. Et la ville ne manque pas de charme. Une ville à découvrir.

Elle est dans ma wish-list. :bravo:
Et avec l'appareil photo en mains.
197
x
Hors sujet :
- Oui, Le Havre a bien redémarré depuis 30-35 ans.
Avant c'était un peu la sinistrose d'Amityville mais ils ont bien négocié le virage de l'an 2.000.

- - - - -
- J'ignorais que Gégène et Le Petit Robinson étaient en difficultés :|...
Oui : ça mériterait un shooting rapproché, une fois passés les arbres qui faisaient un peu office d'assurer l'intimité des lieux, vu de la rive.
... "Passez la monnaie, passez la monnaie !... :bravo:
198
Will, je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire.

x
Hors sujet :
Hit ! : Je reviens d’une ballade de 3 heures de marche à pied pour faire le shooting. Je vais pas poster ici, ce ne sont pas de belles photos, mais comme l’a dit très justement Will c’est plus du documentaire, un dernier témoignage en photos avant disparition. Je metttrais ça au calme ce soir dans la Ronde de nuit. Venux devrait apprécier et peut-être délivrer quelques anecdotes comme toi.
199
Allez Ouatisit, hop ! Safari Guinguette !

>Will : qu'est-ce qui manquerait à mes photos pour passer de "bon" à très bon" ? Sujet, cadrage, lumière ?

Je me permets deux autres photos, dans un style très différent.
Hambourg, ville que j'adore:
Hamburg Hauptbahnhof, photo fouillis à la "cherchez Charlie" avec le Fuji
6657163.jpg

Et une station de métro (Baumwall) en bordure des anciens docks et d'un canal, à deux pas de l'Elbphilarmonie... Courbes, lignes droites, contraste...
6657198.jpg

200
Ed. Oop's. Croisement de posts.

x
Hors sujet :
:bravo:

D'autant que j'y ai vu jouer Jo Privat, Daniel Colin et bien d'autres :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 12:41:00 ]