Vos meilleurs clichés
- 123 réponses
- 13 participants
- 2 575 vues
- 13 followers

Anonyme

Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.

AmerSoviet

Le problème des smartphones en photo, c'est qu'ils enjolivent systématiquement les photos
Je sais pas, j'utilise pas de smartphone mais sur les APN c'est un peu pareil, non ? La solution chez Fuji est d'utiliser le filtre couleur adoucies. Ça cogne moins... Sinon, retouche directe. Reconnaissons à la retouche sur ordi de pouvoir aller encore plus loin et surtout plus facilement que le traitement à l'ancienne de l'argentique...
Curseurs à 11...

C'est marrant aussi la couleur...

La bise à ceux qui feraient encore de la photo sans se prendre pour le Nietzsche du Kodachrome 64. Juste pour le plaisir de photographier sans se prendre le chou...

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

chapolin

le reverend

C'est marrant samedi soir on était invités et on a devisé sur les plus et moins du numérique par rapport à l’argentique.
Ayant fait les deux (prises de vue, développements N&B et couleurs) , je suis bien d’accord avec le fait que le numérique permet plus de choses, et plus facilement.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Citation :Je sais pas, j'utilise pas de smartphone mais sur les APN c'est un peu pareil, non ?
De mon point de vue, les smartphones ”enjolivent” beaucoup plus les photos que les APN : couleurs vives très saturées, effet HDR appliqué largement, réduction de la dynamique pour deboucher les parties (trop) foncées, lissage pour les grains de peau etc...
Les effets sont appliqués systématiquement et à notre insu pour donner des images flatteuses. Mais très trafiquées.
Oui on peut faire tout ça avec un APN mais ce sera volontairement en post-prod
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

AmerSoviet

Pour les ceusses qui voudraient se remettre à l'argentique, j'ai appris un truc, les nouveaux scans de bagages en soute d'aéroport niquent complet les pellicules. Il est encore préférable de les passer en bagage à main et pour éviter tout risque, surtout si on a des correspondances, de gentiment demander à un douanier de les scruter sans les passer au scan passager. Option valable sauf aux US ou gentillesse et douanier sont aussi compatibles que pitbull enragé et tendresse...
Issues de mes promenades de l'hiver dernier dans Paris. J'aime bien le rendu couleur de l'argentique, ça pète pas, est assez doux.
Canal St Martin.

Le 19ème. Arrondissement.

Petits inconvénients de l'argentique, à moins de se trimballer avec un pied, difficile de shooter en dessous du 60ème voire 30ème... Donc basses lumières, hyperfocales quand c'est sombre... pas le top. Joe le trembleur aurait pas shooter dans ces conditions. Trouver un point de lumière où s'accrocher à un truc blanc... jouer sur la molette de compensation de l'exposition...
Galerie de paléontologie, un des plus beaux musées de Paris, si ce n'est le plus beau...

Will Zégal

Pour les ceusses qui voudraient se remettre à l'argentique, j'ai appris un truc, les nouveaux scans de bagages en soute d'aéroport niquent complet les pellicules.
Cela a été l'élément déclencheur du passage de Salgado au numérique, lui qui ne jurait que par l'argentique. Il en a eu marre des galères aux aéroports au bon vouloir des agents de sécurité et il y a eu un paquet de pellicules voilées par des scans bourrins au retour d'un long périple dans une zone isolée.
* * * * ===========
* * * ===========
================

le reverend

Le vrai truc que j’essaie de garder de l’argentique c'est de ne pas shooter n’importe quoi, faire ”comme si” la place m’était comptée.

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte