Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 001 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
171
Meuh non, il ne faut pas non plus oublier un truc : il y a des merdes bien cul cul la praline en engliche !

Ah oui, histoire de...je pense que l'anglais sonne bien mieux en chant...sauf que comme je suis francophone, je m'abstiens de chanter en anglais...(bien que je parle anglais correctement...avec mes limites, je ne suis pas né là bas)...c'est un choix assumé contre lequel je lutte depuis des années...et c'est comme tout, avec un peu de boulot on peut y arriver correctement...
En tous cas je ne me pose pas la question de savoir si j'écris des conneries...
172
Merci idiot de soutenir la cause de la langue maternelle comme la seule à même d'esprimer les mots les plus sincères et les plus innés.

Tous : je dis bien tous !

Ont honte de leurs textes en français et sont de gros timides qui n'osent pas chanter en français... On pourrait croire qu'il parlent d'eux.. ouh la la préservons nous

J'vous l'dis un coeur gros comme ça mais on préfère faire le dur défenseur de l'anglais facile (personne comprend et ceux qui comprennent ils aimeront pas les paroles et puis tant pis... )

"
Alors qu'en français...le gars se dit " ouille j'ai dit ça moi ? aille ouch ça fait mal va falloir adapter et présenter autremenent , bon en fait je traduis pas ce que j'ai intuitivement pensé dans la langue que j'ai apprise depuis le CM1 et oui l'anglais... nan na je vais parler du chien de robert ça c'est bien ça le chien de robert" :mdr:

Morale de l'histoire :

textes à 2 francs=> anglais au tournant
Texte en français => compris donc pas mauvais

Oui l'anglais c'est pour bien cacher ses défauts "et oneagaaaaaaaain againeone ouh"

En français ça donne "euh.... salut ! euh... encore une ? un deux un un deux on m'entend là ?"
:p
173

Citation : Un français qui a très bien appris l'anglais, il pense français et peut le traduire en anglais.

ca ne fonctionne pas réellement comme cela.....

J'ai une amie qui parle 5 langues (dont deux sont ses langues maternelles) et quand elle change de langue, elle ne pense pas dans une de ses langues maternelles et traduit après...

Citation : textes à 2 francs=> anglais au tournant
Texte en français => compris donc pas mauvais

Faut pas tourner les choses de cette façon.... y'a du bon et du mauvais des 2 côtés de l'atlantique (et au milieu aussi)

je prend les beatles dont la musique était génial mais dont les textes, de mon point de vue, ne cassaient pas des briques.
Chez nous, je reprend un exemple déjà donné et qui me semble similaire, Sinclair fait une musique terrible mais je trouve pas ses textes intéressants.

je voudrais rajouter un dernier point en disant qu'iil ne faut pas se méprendre de la qualité du texte: un texte avec des mots simples n'est pas forcément mauvais. Beaucoup de groupes utilisent tant de métaphores et autres tournures grammaticales que, quelle que soit la langue et la qualité des paroles, on finit par ne plus rien comprendre au sens du texte.

[quote]Oui l'anglais c'est pour bien cacher ses défauts "et oneagaaaaaaaain againeone ouh"

En français ça donne "euh.... salut ! euh... encore une ? un deux un un deux on m'entend là ?" [quote]

C'est quand même plus facile à insérer dans un couplet que "Eh Bien je vous souhaite la bienvenue ! pourrions nous le répéter encore une fois ? " (sauf si on fait du prog) :bravo:
Metal Messiah
174

Citation : je prend les beatles dont la musique était génial mais dont les textes, de mon point de vue, ne cassaient pas des briques.

:surpris:

Evidement si tu t'arretes à Hello Goodbye, she loves you, With a little help for my friend...

mais situ écoutes:
Yesterday
She's leaving home
Piggies
For no one
Eleanor Rigby
Paperback writter
Norwegian wood
Revolution
Something
Rockie Racoon
Mother nature's son
Blackbird
Julia
...

toutes ces chansons ont des sujets interessants et tres bien écrits

Tu as des tres bon auteurs anglo-saxons Neil Young, Paul Simon, Sting, Dylan, et j'en oublie bcp
mais des francais écrivant en anglais, j'en connais pas un de bon.. meme pas moyen...
et cela pour la raison invoquée plus haut par thierrax... tu penses en francais quand tu es francophone et du coup ton niveau de langue n'est pas suffisant pour écrire dans une autre langue .

Aucun francophone n'a jamais écrit en anglais une chanson aussi belle (et aussi bien ecrite) que "quand on a que l'amour", forcement...
175
Moi j'aime bien "she loves you yeah yeah yeah"
176
Y'a pas d'mal l'ami des tas de chansons bien ne veulent pas dire grand chose :ptdr:
177
Je m'incruste pour en remettre une (toute petite) couche et exprimer mon avis.
Le coup de "l'anglais c'est + facile pour se cacher derrière", je dirais oui et non :

Oui parce que on en a entendu des centaines de titres avec "come on baby love me yeah" et que effectivement, moi chanter en français ça me gêne. Pourquoi ? (et là on en vient au non) Parce que le français est une langue très délicate à manier pour écrire des paroles et que les sons soient harmonieux. Donc je rejoins chépuki (dsl pour les noms) sur le fait que les sons (phonèmes) de l'anglais sont plus coulants et se combinent plus facilement. L'anglais est une langue naturellement "chantante" et les rythmiques sont plus faciles à créer en anglais, vous me ferez pas croire le contraire.
Dire que quand on écrit des trucs en anglais on pense en français et on traduit, à partir d'un certain niveau de langue c'est plus vrai du tout. On pense en anglais, on écrit en anglais. La langue anglaise a, à mon sens, un plus grand pouvoir évocateur et éconmique que le français. Pour faire passer une idée en anglais, en 2 mots c'est envisageable. En français, bof. C'est dû, je pense, à la grammaire de l'anglais (les mots qui peuvent être verbe ou nom ou adjectifs ou tout en même temps).
Après, oui y'a des genres qui passent pas en anglais (Brassens en anglais.... :ptdr: ).
Autre chose, l'accent français en anglais, effectivement ça peut avoir son charme, mais faut voir l'image qu'on se tape à l'étranger et du coup l'image qu'un accent franchouillard véhicule (genre "ouh yaisse Parisse, vonderfoule maïe love seau romanntik")
Pour conclure, je rejoins chépuki2, que si on croit pas à ce qu'on chante, on se vautre et c'est ridicule. Essayez de faire comme Lisa Gerrard, qui chante en "yaourt cosmique" : si on y croit pas à mort on a l'air super con ! Alors que si on y croit, on chante "fadoum, chalah, hiyalééhiyéalllééééé" et tout le monde est comme ça : :aime: )

En gros, faites comme vous le sentez, mais faites-le à fond. :mrg:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
178
Heuuu moi je chante en anglais parceque j'aime bien chanter en anglais... c'est tout

dsl
179

Citation : Heuuu moi je chante en anglais parceque j'aime bien chanter en anglais... c'est tout

dsl

Je compatis.
:lol:

Allez les anglais en puissance.

On est tous d'accord pour dire :
-l'anglais est plus chantant
-les français sont des taules en anglais (autant en compréhension qu'en prononciation)
-les français veulent chanter anglais...

Laissons les se ridiculiser

Le problème c'est qu'ils réussissent à ne se ridiculiser qu'à moitié par rapport à ce qu'ils devraient être ridicules.

je m'explique : comme personne de comprend leurs textes de Cm2 (oui c'est la 2 è année pour ceux qui suivent ;) au bout d'un an de tournée, on en est au 2 è album international :lol: ) , ils ne sont pas ridicules aussi pour la pauvreté du texte.

Résultat si la musique est bonne (et oui ça n'a parfois rien à voir) et bien les zicos incultes et les auditeurs almbda risquenet même de bien aimer.

Pour en arriver à la conclusion suivante :

Est-il satisfaisant de faire des chansons à textes pauvre ? français ou anglais car certains n'ont pas besoin d'écrire en anglais pour écrire des merdes...

Les auditeurs qui s'en foutent font ils l'affaire de ces groupes ?
OUI mais est ce que c'est ce type de public que souhaite avoir ledit groupe ? ;)
14 piges boutonneux avec un piercing dans le nez (j'ai rien contre eux masi leur niveau en anglais ... disons qu'en français ils pourraient comprendre donc si c'est naze et que t'as rien à dire : go on in english...;)
180

Citation : Est-il satisfaisant de faire des chansons à textes pauvre ?

Ça peut. Je vous renvoie encore à Dead Can Dance.

Juste une précision, moi y'a des chansons en anglais que je comprends mieux que beaucoup de chansons en français. Noir des', Indochine, Migraine Farmer, Axelle Red, Pierre Perret ( :8O: ), la majorité des rappeurs Fr et plein d'autres encore, je comprends rarement ce qu'ils racontent. Remarque, c'est pas forcément un mal. :mrg:
Alors après la langue c'est relatif, faut se faire comprendre aussi.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.