Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 228 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
En tout cas, je vais voter,et il n'y a guère que si c'est c'est lepen ou un crétin comme besancenot qui passe que ma vie changera. et encore. Personne n'est assez suicidaire pour tuer la vache à lait.

Par contre la vache à lait elle se ferait bien la malle un de ces quatre. Mais bon je suis trop feignant et trop attaché à mes amis et ma famille pour l'instant.
Afficher le sujet de la discussion
1861
Bah, je ne sais pas, je sais que je suis sur un terrain sensible quand on parle d'héritage, mais on ne doit quand même pas attendre la mort de parents pour pouvoir avoir un pécule, non? Bon, je répondais à zap sur son cas, si tu n'as pas trop de thunes pour payer les droits de succession à 50 ans, ça me parait logique que tu ne puisses pas garder le patrimoine "en l'état".
Et heureusement qu'en france on refait des enfants, imaginez seulement la suppression des droits de sucessions dans un pays qui ne fait plus qu'1,4 enfant par femme. ça veut dire qu'en deux générations les patrimoine restent dans les mains des même familles, du coup, les inégalités vont forcément s'aggrandir.
1862
:noidea:
Je comprends mal ta vision de la chose popo. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réussir obligatoirement (surtout que la réussite est une notion bein subjective...) pour avoir le droit de récupérer un héritage que l'on veut te léguer. Ce n'est pas une histoire d'attente. Ne transforme pas ça !! Au contraire, ça devient vraiment une contrainte d'hériter dans ces conditions.

Pour moi, c'est plutôt ça la vision bourgeoise des choses, partir du fait comme tu le fais que tu dois réussir suffisamment financièrement pour "relever le défis". :noidea:
1863
S'il avait pas hérité lepen aurait pas de chateau à saint cloud!

1864

Citation : Et puis, pour en revenir à Sarko, je trouve bizarre de vanter la méritocratie et de vouloir favoriser la transmission de patrimoine qui par définition fait de l'héritier un privilégié qui aura moins besoin de bosser pour réussir.


C'est bien là tout son savoir-faire : il va clairement privilégier les revenus du patrimoine au détriment de ceux du travail, c'est d'ailleurs ce qu'il a toujours fait. Et c'est aussi ce qu'il dit dans ses déclarations si on fait un peu gaffe. Mais il arrive à enrober ces déclarations dans une apparence de valorisation du travail, avec un côté judéo-chrétien : si ça fait du mal, c'est que c'est bon.

Du coup, tout le monde est content. Les gens les plus riches qui savent décoder un minimum son discours (baisse de l'impôt sur le revenu, sur les successions, augmentation de la TVA, réduction des aides sociales et du service public, as de logements sociaux..) voient très bien que ça va leur profiter. Les idéalistes qui veulent croire à un renouveau, s'en tiennent aux mots : il dit tout le temps "travail", "mérite", "réussite", "sécurité", "rupture", "redynamisation"... ça a l'air simple, donc clair et faisable.

Tout ça avec une armée de complices, dans le patronnant (celui qui récolte, pas celui qui entreprend) et dans les médias (Dassault...) Eux, ils ont intérêt à le soutenir, ils sont clairement ceux à qui ça va profiter : CPE, CNE (deux idées à lui), plus de 35 heures, les contrats de travail qui prévalent sur la loi (comme si un employé, genre vendeur dans une grande surface, pouvait négocier son contrat de travail)...
1865
Mais Zap, je ne suis pas contre l'héritage, je dis juste que supprimer les droits de sucession, sont très loins d'être la priorité car rapporte pas mal de fric.
Quand tu veux donner moins au fisc, tu fais une donation partage de ton vivant.

Citation : partir du fait comme tu le fais que tu dois réussir suffisamment financièrement pour "relever le défis".


Tu inverse vachement les choses, hein? tu as le droit de récupérer un héritage si tu es sans le sou, aussi. C'est ce que je disais au début, ca reste du bonus.
1866
1867

Citation : Bah je pense qu'on va retomber dans la culture du travail, sur laquelle le père sarko insiste.


Donc ça c'est pile poil ce que je viens de décrire.

Citation : Et là je vais encore ennerver popo, mais aujourd'hui bosser en France ne rapporte rien d'autre que l'estime de ces semblables. Pas de l'argent.


Ca dépend. Si tu es médecin par exemple, si tu fais du commerce dans un domaine qui va bien, ou commercial dans une grosse boite...

Evidemment, si tu es employé, enseignant, agriculteur sur une petite exploitation... travailler permet juste d'atteindre le mois suivant.

Citation : C'est la spéculation qui rapporte (et je reboucle sur l'emission de taddei), et le patrimoine (et hop l'héritage, quel artiste de la mise en situation ce piston)
99% des riches ne le sont pas autrement que par l'un de ces deux moyens. (le reste c'est des star du show bizz et autres créatifs qui ont réussis).


Calir que si tu es déjà riche, et que tu ne dilapides pas ta fortune, ben l'eau va à la rivière. Tu es dans le camp de ceux qui prêtent et non dans celui de ceux qui empruntent, donc tu touches des intérêts au lieu de les payer. C'est aussi simple que ça.

Citation : je ne crois pas à l'adage : le travail crée le travail


C'est un adage "médiatique" pour donner une image de lui même. Il ya des cas où c'est vrai : de nouvelles activités créent de nouvelles dépenses, c'est vrai pour certains services, pour certains produits. Dans beaucoup d'autres cas c'est faux :
- enseignement, médecine, réparation de bagnoles, agriculture : la demande est à peu près fixe et déterminée par le nombre d'habitants. Travailler plus revient à augmenter l'offre et donc à faire baisser les prix, à détruire de l'emploi.

C'est tout le problème des visions de la société en une phrase : ça sonne bien, mais c'est trop simpliste, et donc faux, juste de la poudre aux yeux.

On y revient toujours... :mrg:
1868
Oui, juste une parenthèse, je parle des droits de succession en dehors de tout discours sarkozien...
Bien sur je plussoie ce que dis Dr Pouet, m'étant fait les mêmes réflexions sur sarko et son copinage avec les lobby de toutes sortes.
1869

Citation : Tu inverse vachement les choses, hein? tu as le droit de récupérer un héritage si tu es sans le sou, aussi. C'est ce que je disais au début, ca reste du bonus.

Non j'inverse rien, je veux juste dire que ça doit/devrait rester du bonus, pas se transformer en malus. Quelque soit ta situation.
1870
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: