Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 035 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
301
Miam;, ca m'a l'air hallechant comme programme, apres j'aurais du mal a regarder mes enfants en face :???:
302
Le jour ou tout ces gens arriveront a se parler et a se comprendre
on aura fait beaucoup de chemins ! :nawak:
303

Citation : Ya surement de meilleur solution que ca

oui mais quoi dans l'immediat pour arreter le massacre?

parceque pour le moment le bilan c'est des morts, un de plus aujourd'hui, des blessés, des incendies etc... les plus touchés sont les moins privilegiés en plus, mais pourquoi dans le fond? quelle revendications concretes peut justifier de tel actes? au debut tout est parti parceque deux jeunes se sont electrocutés dans un transfo, (sur un de mes posts on a pu constater que ce n'est absolument pas la premiere fois que des casses ont lieu apres la mort de jeunes et quelque soit la cause), mais depuis il n'y a aucune revendications claires, aucun representant eventuel d'une cause qui n'est surement pas desormais le moteur de cette violence qui tourne au n'importe quoi, ils foutent le bordel, brulent, blessent et tuent c'est tout, je n'ai vu ou lu aucun commentaires constructif de la part de ceux qui cassent ou qui soutiennent et pourtant je cherche.
donc comment dialoguer si il n'y a que la violence gratuite d'un coté?
comment evoluer vers de nouvelles bases s'il n'y a pas de dialogues et que la violence qui est bien l'opposé du dialogue ne s'arrete pas?

Citation : ux grands maux, les grands remèdes. Il faut envoyer Francis Lalanne chanter dans les cités. Et dire qu'il ne s'arrêtera quand quand ils cesseront de brûler les voitures.

ça c'est seulement si l'armée n'y arrive pas non plus :mrg:
304
Ce que je comprends pas c'est pourquoi des groupements style "association des mairies de France" ne décrêtent pas une journée de marche blanche de manifestation contre la violence urbaine à l'échelle nationale.

A mon avis c'est une réponse possible.
305
Je n'ai pas vérifié tellement y'a de posts ici, mais vous avez vu la scène de l'interpellation filmée en caméra cachée ?

Ptain moi je vais m'acheter un lance flammes direct dans une situation pareille.

T'as des flics exaspérés qui n'ont aucune conscience de leur position, c'est direct révocation et retirage des droits civiques. Sarko doit démissionner là, obligé, victime des medias à force de se brûler les doigts.

I'm Back

306

Citation : Quand ton père et ta mère n'ont pas fait d'études, gagnet leur vie comme ils peuvent,viennent un engrenage socio-culturel qui rentre en conflit avec le monde ou vit leurs enfants, il y a perte de repère et forcément, non-transmission des valeurs.Mes parents n'ont pas été au collège, crois tu que je pouvais compter sur eux pour m'encadrer scolairement...

Bon, vous pouvez sortir les violons :tourne: :

ça va faire 25 ans que je vis dans une zup, rillieux la pape, pas loin de vénissieux, des minguettes et, ma mère, qui est allée à l'école jusqu'à 12 ans à la campagne pour ensuite partir seule en ville pour gagner le smic et vivre dans un HLM (promotion sociale youhou) a réussi à m'inculquer des valeurs. Peut-on dire qu'on s'éloigne beaucoup du cas des émmigrés arrivés en France après guerre pour ce qui est d'inculquer des valeurs en tant que parents ?
Si je fais une connerie, que mon prof me punit, bah, je m'en prends deux autres bien sonnées. Mine de rien, ça aide ! Pas le droit de traîner dehors après 18H quand j'étais plus jeune... J'ai pas été aidé au niveau scolaire et plutôt que de traîner dehors avec les potes du quartier, je bossais mes cours (pas par plaisir mais par 'obligation')... Bon, bah, j'ai réussi mes études et j'ai jamais cramé de voitures de ma vie. Et même si je suis au chomdu actuellement, ça me donne pas envie d'aller faire du mal à autrui pour exprimer ma rage^^ Ce qui est marrant, c'est que l'éducation que j'ai reçue ressemble farouchement à celle donnée par les parents de culture maghrébine à leurs filles^^ Je suis bonne à marier :ptdr:

Citation : moi par exemple j'ai vecu au maroc et j'y vais toujours regulierement, cela ne se passe pas du tout comme en france, c'est tranquille, mais la loi est respectée et la repression est bien plus dure aussi, aux dernieres emeutes qui ont commencé ils ont tirés dans le tas pour tout stopper j'ai aussi vecu aux etats unis et c'est pareil avec un peu plus de finnesse quand meme.

Un pote du quartier me l'a confirmé, il y a longtemps. Il me disait que quand il retournait au bled, c'était pas la même ambiance côté répression mais que du coup, y'avait pas les mêmes problèmes...

Je pense que même s'il y a eu au tout début, un réel message via ces voitures brûlées (je ne cautionne pas ce genre de méthode), je pense qu'aujourd'hui, il s'agit d'un 'simple amusement' ! Et c'est là où c'est problématique : la notion du bien et du mal n'existe même plus... Elle s'exprime déjà lorsque certains fument leur shit dans le fond des bus alors qu'il y a des mères avec leurs enfants en bas âge. Manque de civisme ? D'éducation ? certainement. Mais il faut cependant arrêter de dire : c'est la faute d'un tiers (l'Etat). Pas uniquement.

Ayant vécu au Japon, je peux vous dire que ce fut tout nouveau pour moi : le sentiment de sécurité ! Eh oui, marcher dans la rue à minuit, prendre le train et se sentir bien, j'avais jamais connu ça ! Et pourtant, les flics ne sont pas de partout (même s'il y a des petits postes de police à chaque quartier)

Là où l'Etat doit commencer à agir, c'est à partir du moment où une minorité réussit à instaurer au sein de la majorité un sentiment de peur. Et habitant en zup, je peux vous dire que ce sentiment de peur est partagé de tous (il existait déjà avant : quand on entre dans son hlm tagué, avec la porte défoncée avec une bande de djeuns qui squattent la cage d'escalier en fumant leur chichon).

J'espère que mes propos ne seront pas mal compris et si c'est le cas, je ne chercherai pas à expliquer plus mon point de vue.
RAINDROP sur raindropfr
307
L'utilisation de l'armée implique la prise de pouvoir par MAM (proche de chirac) et la démission de sarkozy qui a failli dans sa mission de maintient de l'ordre en plus d'être agent causal apparent.
308
Au moins les ricains ils ont Spiderman et Batman, pas un nabot comme Sarkosy (d'ailleurs un justicier cocu ça s'est jamais vu)...
309
Ouai faut que Sarko démissionne.
Les mecs ont raison. Brûlont tous des bagnoles.
Moi je vais aussi brûler une bagnole parce que j'aime pas Douste Blazy.
C'est pas mal comme principe.
C'est bien la démocratie.
310
Enfin pour douste, un voiture suffit, pour avoir son renvoi.