Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 34 321 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Anonyme
Lonewolf
Colombo
A la manière des gamines qui se mutilent, on crame son environnement par auto destruction et pour attirer l'attention sur notre mal de vivre, parce qu'on sent très fort que le monde va mal, que les valeurs qu'il véhicule sont bidon, que ceux qui ont la thune et le pouvoir en font n'importe quoi, que les gens quelque soit leur niveau social sont tristent et paumés en grande majorité, qu'il n'ya rien a espérer dans ce contexte.
Quand on habite dans un quartier défavorisé on est conscient d'être en plus la dernière roue du carosse.
Si on superpose à tout ça le cas particulier des familles Musulmanes où les jeunes males sont portés aux nues, et l'extraordinaire décalage que cela créer entre leur statut familial et leur statut social, on comprend bien qu'il ne faut pas grand choses pour mettre le feux aux poudres.
Surtout quand on laisse tout ça mijoter 30 ans, qu'on laisse délibérément ou par mépris ces quartiers se "ghettoïser", se criminaliser.
Pi les provocs à Sarko la dessus, Pff...
sarkonaute
mais il faut pas chercher plus loin que ça, le discours de victime, ça va bien 5 mn. on est pas dans la favela, non plus. il y a les allocs, l'aide au logement, le rmi, l'école gratuite, la sécu etc.
Anonyme
Citation : mais il faut pas chercher plus loin que ça, le discours de victime, ça va bien 5 mn. on est pas dans la favela, non plus. il y a les allocs, l'aide au logement, le rmi, l'école gratuite, la sécu etc.
bravo, tu dois adorer ta cité pour dire ca
Jules Joffrin
Anonyme

Lgg
Citation : surtout si j'étais con et que j'aurais
Un peu sarkonautilus, "les si n'aiment pas les rais"
Sinon, dans le fond, je suis d'accord sur le faite que notre beau pays offre des avantages sociaux sympatoches, dommage que des cons le dirigent ("ent" ou pas
)et je trouve ça dommage que nos avantages soient considéré par certains comme un des maux parce qu'une poigné en profitent sans scrupules.
C'est trop con comme même qu'on en arrive la, même si( et je me repète) ils ne sont que les instruments d'une politique ultra-sécuritaire qui a besion de se justifier
Shirow
En tout cas , legaliser le chichon , ca servirait à rien , je crois . Juste à creer d'autres reseaux souterrains basés sur des drogues bien plus crades qu'un petit bedo' ...
Anonyme
nova akropola
argument qui peut etre interessant quand on a l'interview du patron qui dit 20 ans de boulot foutu en l'air
les zones franches c'etait y'a 20 ans ???
une sorte de t'embauche tout le monde et mes potes tu nous paye autant que toi ou on crame ton magasin ??
bon j'en rajoute mais si c'est reellement ça la motivation....il y aurait un semblant d'explication.....eventuellement sur un malentendu ça pourrais marcher ???
sarkonaute
Citation : Mmmmh personnelemnt avec mes potes, on fait en sorte que ça s'envenimme un peu plus en province. On a cramé quelque bagnioles ce soir c'était rigolo
je serais toi je ne m'en vanterais pas publiquement, sauf à souhaiter voir le GIGN chez soi à 6' du. (ou sauf gros mytho).par ailleurs c'est assez symptomatique, ce qui compte ce n'est pas le geste ou sa signification, c'est de s'en vanter aupres des potes. c'est un concours de pipi?
lu sur ton profil:
Citation : futur parasite de la société, je vis actuellement au crochet de mon père et de l'Etat français, en ratant mes études
Anonyme
Blanc = Bourgeois
Pas de mon quartier = Etranger qui n'a rien à faire ici => xenophobie (qui est la soeur du racisme dont certains se plaignent)
intelligent, sensible, aimable, responsable... = tapette, faible
pas de cerveau, bourrin, violent... = respect (qui est un mot confondu avec terreur)
Vous pouvez continuer cette liste par vous-même.
Car si les personnes qui vivent dans les quartiers dit "sensibles" hurlent au cliché dès qu'on leur parle, c'est peut-être parcequ'elles ne voient pas les leurs...
C'est toujours facile de s'enfermer dans son coin en disant que les autres ne peuvent pas comprendre, ne font pas d'efforts, ne vous apprécient pas...et surtout rejeter la main tendue de l'extérieur et après se plaindre que l'on ne vous la tend plus.
J'ai déja essayé de faire ami-ami avec des personnes de ce genre de quartiers dans mon coin...
A part me faire prendre pour un con, de subir un racisme anti-blanc, bourgeois, j'ai rien changé.
Parceque l'ambience pourrie des citées, ce sont ceux qui y vivent qui la créent !
C'est pas les "bourgeois" qui viennent pisser dans les cages d'escalier, tabasser les gens dans les rues et cracher sur eux !
Il n'y qu'un mot qui résume tout : irresponsabilité.
C'est la faute de "la société"...mais qui c'est, la société, a part nous tous ?
Nous sommes tous responsables, nous sommes "la société".
Signé : un bourgeois blanc chômeur RMIste dans un 30m2
Wolfen
Y a eu aussi un témoignage du pote des deux minots qui sont morts dans le transfo, selon lui ils étaient en bande et revenaient d'un match de foot, et ils ont croisés des policiers qui voulaient les interpeller et ils se sont enfuis pour les éviter... On a vu le résultat...
Et y a eu un témoignage des personnes qui étaient dans la mosquée dans laquelle il y a eu des grenades lacrymogènes... Selon elles, lorsque ça a pêté, ils y'avaient les flics devant la sortie et ils les ont gênés pour sortir
J'ai l'impression que y a des grosses bavures des deux côtés, et qu'une chose qui serait vraiment géniale pour la démocratie et pour ce genre d'injustices, ça serait déjà de réformer tous les statuts des policiers, histoire que les recours contre ce genre de bavures ne soient pas sans arrêt couverts par la hiérarchie policière, mais par la justice directement... Même si ça serait difficile à mettre en place
Parce que là j'ai l'impression que les flics qui sont là bas font de la provocation sans arrêt et qu'ils ont une grosse part de responsabilité sur les émeutesDéveloppeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Pov Gabou
Comme darda, je suis surpris que ca n'ai pas eu lieu avant; je pense que sarkozy a permis de cristaliser pas mal de ressentiments, avec l'appui des media (la derniere fois que je suis rentre en France, j'ai hallucine sur la couverture mediatique de ce con).
Pour les anglophones, je conseille la lecture de la bbc. Avec ente autre une interview que l'on est pas pret de voir dans les media en France, je le crains:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4405790.stm
Pov Gabou
Citation :
ai l'impression que y a des grosses bavures des deux côtés, et qu'une chose qui serait vraiment géniale pour la démocratie et pour ce genre d'injustices, ça serait déjà de réformer tous les statuts des policiers,
Qu'on commence deja par remettre en cause le port d'armes pour les policiers. Il me semble que la France est un cas assez unique de ce point de vue
Anonyme
Citation : Je viens de voir un très intéressant compte rendu du sujet par le Vrai Journal
T'arrives encore à croire le discours qui est dit dans ce genre d'emission? perso je lis les depeches afp au moins c'est pas trafiqué et sans parti pris et ça permet de se faire une reelle opinion.
Citation : Parce que là j'ai l'impression que les flics qui sont là bas font de la provocation sans arrêt et qu'ils ont une grosse part de responsabilité sur les émeutes
il faudrait peut etre un peu relativiser quand meme... ceux qui foutent le bordel, le feu, qui tuent de sang froid a mains nues, qui mettent le feu à une handicapée et qui d'une maniere generale pourrissent la vie de millions de gens et bien c'est pas les flics et c'est certainement pas eux qui ont commencé, le probleme d'integration en france c'est plutot le resultat d'une mauvaise politique de tous bords qui dure depuis bien longtemps.
Citation :
Parmi tous ceux qui affirment que ces jeunes sont trop cons, qu'ils n'ont rien parce qu'ils font pas d'effort, je me demande combien sont alle vivre a l'etranger, dans un pays qui a une culture differente de la leur, pour voir
moi par exemple j'ai vecu au maroc et j'y vais toujours regulierement, cela ne se passe pas du tout comme en france, c'est tranquille, mais la loi est respectée et la repression est bien plus dure aussi, aux dernieres emeutes qui ont commencé ils ont tirés dans le tas pour tout stopper j'ai aussi vecu aux etats unis et c'est pareil avec un peu plus de finnesse quand meme.
D'une maniere generale ce n'est certainement pas dans ces pays totalement opposé qu'on ira dire que les flics provoquent et ce sont qui foutent le bordel qui sont montrés du doigt pas ceux qui essayent de maintenir l'ordre.
En France rien n'est respecté et l'impunition est omnipresente, la preuve ces jours ci.
Pov Gabou
Citation :
moi par exemple j'ai vecu au maroc et j'y vais toujours regulierement, cela ne se passe pas du tout comme en france, c'est tranquille, mais la loi est respectée et la repression est bien plus dure aussi, aux dernieres emeutes qui ont commencé ils ont tirés dans le tas pour tout stopper
Ah ouais, cool. T'as bien compris ce que je voulais dire.
Aux EU, les problemes inter ethniques (si on admet que c'est bien le probleme en ce moment en france) sont bien plus exacerbes qu'en France. Les zones de non droit comme on dit sont nombreuses.
Anonyme
Citation : il faudrait peut etre un peu relativiser quand meme... ceux qui foutent le bordel, le feu, qui tuent de sang froid a mains nues, qui mettent le feu à une handicapée et qui d'une maniere generale pourrissent la vie de millions de gens et bien c'est pas les flics et c'est certainement pas eux qui ont commencé
et tu t'es pas demandé si ils avaient quelques raisons de le faire, combien de ces "honnetes smillions de gens" comme tu dis aimeraient vivre dans les cités sans jamais se plaindre d'ailleurs. pas moi.
Anonyme
ou encore comment des jeunes magrebins biens avaient montés des entreprises qui marchent. prendre les gens pour des cons aux millieux d'evenement graves, c'est aussi ca leur metier.
ou quand j'entend des trucs comme, "ces gens sont très attachés à leur quartier". bah ils en ont pas d'autre surtout
Anonyme
sarkonaute
Citation : si ils avaient quelques raisons de le faire
etre né black ou rebeu en france, et habiter dans une téci ça légitime d'aller bruler des handicapés?tu peux préciser stp?
désolé mais pour moi rien ne légitime rien et rien n'excuse quoi que ce soit, avec ce genre de raisonnement on cherche des excuses à hitler.
chacun a son libre arbitre, et rien ne justifie de faire des trucs inqualifiables.
Anonyme
Citation : etre né black ou rebeu en france, et habiter dans une téci ça légitime d'aller bruler des handicapés?
tu peux préciser stp?
désolé mais pour moi rien ne légitime rien et rien n'excuse quoi que ce soit, avec ce genre de raisonnement on cherche des excuses à hitler.
chacun a son libre arbitre, et rien ne justifie de faire des trucs inqualifiables.
je suis assez daccord
sickfuzz
Anonyme
un exemple tout bête de souvenir de mon enfance, on rentre dans une boulangerie a cinq, le boulanger fait sortir tout le monde de peur de se faire voler.
sinon les controles de flics systematiques, les club dans lesquels tu rentre pas, les gens qui s'enfuient en courant quand tu t'arrettes en scoot pour demander ton chemin voila des truc comme ca qui se passe dans le pays dans lequel tu es né ca te rend dingue.
- < Liste des sujets
- Charte