Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 674 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1071
Merci tatoi toilb,

Le rdv des belges est bien drapeauté. Seulement, page 102, j'ai pas trouvé de mode de fonctionnement, il y a la liste des membres. Mais j'ai bien compris l'astuce.

Toi qui habite chez nos voisins du sud, tu peux peut-être répondre à la question que je me pose: pourquoi les français se sentent-ils obliger de demander comment va la Belgique quand ils croisent un belge? et aussi, comment se fait-il qu'ils nous prennnent toujours pour des arriérés incultes?
Je m'explique: quand tu vas jouer en France on te dit: "oh bin, ça alors, je m'attendais pas à ce que les belges jouent des choses bien comme ça!"

Ceci dit, rien à redire, en général, on est vachement bien reçus et ça fait plaisir.
Qui peut le plus, peu de plus.
1072
Je pense que la Belgique reste méconnue aux yeux des Francais, mis à part certains qui pensent en savoir plus que d'autres car ils ont mis les pieds à Bruges une fois dans leur vie. Dès que ces gens là vous rencontrent la première question est: "Donc tu es Belge, c'est pas terop dur de parler Francais?" Réponse: "pas vraiment une fois, en Pelchique on parle le Francais et le Flamand. Dans la partie Nord te la Pelchique on parle Flamand, c'est les Flantres et dans la partie Sud en Wallonie on est francophone"
Réponse du Francais: "ha ben ca alors, c'est donc ca la Wallonie et la Flandres"
Pensée profonde: "Putain j'y crois pas, vous avez l'Académie Francaise et vous êtes pas foutu d'ouvrir un dictionnaire".

En fait l'histoire de la Belgique n'est, je pense, pas du tout abordée dans l'enseignement en France ce qui expliquerait l'ignorance du peuple Francais concernant le triangle du nord.
Ce n'est qu'une supposition....
1073
Pour avoir un pied de chaque coté de la frontière, je crois que les Français ont une tendresse particulière pour les Belges et la Belgique.
Cependant, et c'est là que ça peut devenir agaçant, ça ressemble à la tendresse d'un aîné qui n'a pas vu son petit frère grandir et qui s'étonne de le voir porter la barbe, et se marier, et avoir des enfants....

C'est une forme de condescendance, involontaire, j'en suis certain, mais bon, les Français sont comme ça...

Je précise que je suis Français, mais depuis 14 ans que je vis à Bruxelles, je me suis un peu - beaucoup - détaché du mode de pensée de mes concitoyens.

Lors du décès du Roi Baudouin, j'ai été étonné du nombre de Français qui me (et au peuple Belge) présentaient leurs condoléances. J'ai senti qu'ils partageaient notre peine.

Maintenant il reste les bonnes vieilles blagues Belges. Excellentes quand elles sont drôles (c'est à dire universelles, en fait), agaçantes quand elles sont plus stupides que méchantes.
En géneral, à celles là je réponds en demandant quelle est la différence entre un français et un morceau de sucre (le sucre est raffiné). Souvent ça repositionne le sujet et on passe à autre chose. :P:


>Seaman : tout à fait exact. A l'école on n'apprend rien de rien de la Belgique et de son histoire.
En matière d'histoire et de géographie, ce n'est pas la gloire.
Les Français qui savent à peine ânonner "1515, Marignan" seraient, pour certains, capables de la citer comme une victoire de Napoléon et, de toute façon, n'ont aucune idée de qui ils avaient en face d'eux (quand tu leurs dis que c'étaient des Suisses, ils te regardent avec des yeux :8O: )

D'ailleurs, en revenant à Napoléon, demande leurs où se trouve Waterloo... :roll:

Bon j'arrête de me moquer de mes petits camarades... je n'étais pas mieux quand je suis sorti de l'école...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1074

Citation : tendresse d'un aîné qui n'a pas vu son petit frère grandir et qui s'étonne de le voir porter la barbe, et se marier, et avoir des enfants....



L'image est bien trouvée, en effet. Ceci dit, il faut reconnaître qu'on reste un petit pays comparé à la France (d'ailleurs on peut dire que parfois les belges prennent les grands de se monde par surprise). D'ailleurrrrs, une fois, je m'en vais zaller continuerrrrr rune fois za travailler. (comprend pas d'où vient cet accent, même les bruxellois parlent pas vraiment comme ça).


ps: un truc que j'adore aussi, c'est comment les rares personnlités belges, culturelle, sportive ou autre qui ont du succès deviennent vite française... enfin soit, j'arrête, sinon, je vais commencer à parler du Blanc Bleu belge.
Qui peut le plus, peu de plus.
1075
Salut à tous,

>Toilb
Bah, ça fait pas si longtemps.


Pour revenir au sujet du jour, et pour répondre à Maxouze, je crois que sur le plan artistique le Belges sont très bien placés et très bien vus.
Par exemple, rien qu'en chanson, il y a un nombre d'artistes Belges assez impressionnant.

Citation : "oh bin, ça alors, je m'attendais pas à ce que les belges jouent des choses bien comme ça!"


Le gars qui t'as dis ça, est pas très intelligent...
1076
Comme tu dis, ils sont pas méchants ces Francais!
Je trouve ca stupéfiant que l'enseignement Francais ne s'attarde pas un peu plus sur l'histoire de la Belgique alors qu'au royaume de la bière nous apprenons dès le plus jeune âge l'histoire et une partie de la géographie (couplé à l'histoire) de la France en plus de celles de la Belgique.
On ne pourrait reprocher ca à un Francais, il n'est que mémoire de ce qu'on lui enseigne.... et si c'est pas enseigné il ne peut qu'ignorer !

Concernant les blagues Francaise sur les Belges, en général les Wallons ont les mêmes sur les flamands....
1077
Petite question :
Je viens d'installer la version 2 de mon home studio mais je n'ai pas encore fait les cablages.
Comme j'ai installé des patches, mon besoin en jacks et en cables de patch à explosé.

Du coup, comme j'ai du cable symétrique et asymétrique, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter les jacks en vrac et de les souder moi même (en plus je pourrais les faire à la longueur que je veux).

Donc ma question : qui possède un bon plan pour acheter un lot de jacks (une cinquantaine en mono et autant en stereo) sans que j'y laisse ma chemise ?
J'ai regardé chez thomann sur le web ainsi que chez Elak à Bruxelles, mais les prix restent chauds.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1078
1079
>Nifargov
Je peux pas t'aider. :noidea:

>Sea
Ca va être cool ça...

Allez A+ tous. Bon app. :boire:
1080

Citation : Héhé... ca se passe du 8 au 14 juin !


Tous aux abris !

:lol:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers