Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 783 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
151
152
CA câble, ça câble... Ben dis-donc, t'es toujours debout, le jour, toi !
153

Hors sujet : Heu..oui,ben comme toi la nuit..quoi ! Ca cable,bon courage alors... :boire:

154
Salut!

bon alors petit topo comme convenu ;) :

je suis français, forcément detesté en belgique parce que très chauvin, je me suis expatrié de lille pour faire des études ici et changer d'air, mais pas trop. Voilà 5 ans je crois que je suis sur bruxelles, j'ai fini mes études et je bosse à présent dans le son...

Y'a quelques mois je voulais revenir en france, mais entre deux quelques trucs se sont mis en route ici et du coup j'ai commencé à m'y plaire. Pour le moment je reste belge donc...
155
Bah qu'est-ce que tu nous fait, Jambes ?
Au moins, ça a le mérire de jeter un froid !

Comment, ça "Français donc detesté en Belgique" ? Je suis dans le même cas (du moins administrativement parlant), mais j'ai jamais été détesté nulle part, et en particulier pas chez mes chers Belgiciens, qui sont pour leur énorme majorité (je ne suis pas seul à le dire : je ne fais ici que réprendre ce qu'en dit le monde entier qui a pu y passer), ce sont des gens super accueillants !... J'en prends encore à témoin tes projets, que tu démarres bel et bien là-bas !...

Non, je t'assure: je me suis retrouvé invité de partout en de multiples occasions -ce qui n'avait strictement rien à vois avec mon asecndance (pour mémoire, j'ai un peu plus de 90 % de globules belges)- en dépit de ma plaque d'immatriculation et de mon accent lillois puis parisien; j'ai même fait fait des mini-concerts (chanson française !!) jusque sur la côte, Blankenbergue, Ostende, Newport et des fiestas magistrales en nombre conséquent aux quatre coins du Pays...

Bah... tu me diras, c'set peut-être mon côté "chauvin" qui reprend le dessus... J'ai toutefois du mal à m'en convaincre.

Ca m'ennuie que tu te sentes malheureux dans un tel Pays. Moi qui ne demande qu'à y retourner...

Bah; t'auras pas dû tomber sur les bons -y'a des cons strictement partout, je te le concède- ou bien, alors, peut-être que tu n'es pas devenu assez "Belge" à ton tour, ce qui se fait effectivement un peu comme lorsqu'on devient canadien.

Il est vrai, à ta décharge, que tu ne bénéficies pas a priori , n'est aps précédé d'une bonne presse, en superficie. Ca provient juste du fait que nombre de frontaliers soient en bute à un phénomène "migratoire" incessant notamment le samedi soir, et qui draine une partie de population dont nul n'avait forcément besoin pour s'amuser, issue des quarties d'un triangle que j'ai toujours appelé "RTL" (Roubaix-Tourcoing-Lille).
D'où la méprise, dans les deux sens du terme (et même dans les trois sens, si l'on inclus l'aspect géographique de la chose). Mais, passé le bref délai où chacun a pu s'estimer (dans les deux sens, une nouvelles fois) et savoir à qui il avait à faire, la glace est irrémédiablement rompue...

Bah ça alors, mon gars, tu me la coupes !

Je ne veux pas me faire plus royaliste que les Baudoin themselves, mais c'est forcé qu'il y ait du monde en Belgique qui débarque : n'est-ce pas ça, la plus pure définition d'un Pays accueillant ?!

Bon, on ne va pas "Paul et Mickey" sur cet aspect; je note juste -sans t'en vouloir le moins du monde- que jusqu'ici, en 16 pages, nous n'vons eu qu'un seul témoignage un tantinet péssimiste...
T'as eu raison en tout cas de dire ce que tu ressens. N'hésite surtout pas à revenir quand bon te semblera; après tout, c'est peut-être "tout simplement" juste une question d'âge ou d'époque... ou les deux à la fois. Mais contre laquelle nous ne pourrons, fort heureusement au final, jamais rien.

Je te souhaite nonobstant de bonne réalisations et de fructueuses affaires dans ce Pays où le mot "Musique" a encore un peu de sens...

A bientôt.
156
Bon sang ne saurait mentir :

Citation : Mais bon, y avait un p tit groupe de nenetes belges donc on a vite oublie ces petits defauts



C'est signé Chouby ( instigateur du thread "les conneries on stage" ), son témoignage date d'aujourd'hui et j'en prends connaissance à l'instant...
157
Bon ma remarque était surtout une boutade à la base.... :mdr: J'éxagérais un peu beaucoup, même si c'est vrai que je me suis pas encore vraiment adapté à ce pays.

Je m'explique un peu (beaucoup) plus du coup:

Venant de lille, je suis arrivé en belgique sans même penser que c'était un autre pays. On parle français ici. Seulement parfois au début je me demandais franchement si je parlais français. Véridique, notamment lorsque je faisais de l'humour (je dois ptêtre me poser des questions... :mdr: ).

Mais en fait même pas qu'en faisant de l'humour, ça m'arrive encore d'ailleurs. Je parle je parle et j'ai aucune réaction...comme quand on va dans un pays étranger. Ben ouais, les gens qui me disent que le nord de la france est à moitié belge, c'est vraiment une petite moitié parce que belge de toutes façons n'est pas un "style" en soi: t'as pas besoin de faire 40 bornes ici pour rencontrer une culture différente (bruxelles/ liège / namur...), sans même parler de la flandre.

En gros j'ai mis du temps à me rendre compte que j'étais dans un auitre pays parce que je continuais à parler français.

L'acceuil chaleureux, je ne le vois pas. Ok y'a bien des bars où l'ambiance est cool. Les trucs pourris où t'as 4 pequenauts qui dansent à 3 heures du matin alors que le bar aimerait fermer, j'adore. Mais globalement je ne rencontre personne ici. Si, des étrangers, des français, en général on se "regroupe" sans même le vouloir. Bien sûr tout ce que je raconte c'est ma version des choses, celle que j'ai vu...

Mais alors pourquoi quand je vais en france, à paris par exemple, j'arrive à me faire plein de potes en 15 minutes dans un bête magasin de musique alors qu'ici depuis 5 ans c'est plutôt mou?
Peut-être parce qu'on est chauvin justement, parce qu'on parle, peut-être avec fierté, mais on discute, on échange des trucs. Je dis ça en repensant à cet exemple dans le magasin de zik: le mec il me parle de lui, il est content de ce qu'il fait mais ça ne l'empêche pas d'écouter quand moi je parle, et au moins grâce à cette fierté, à cette envie qui l'a poussé à se mettre en valeur face à moi, il a engagé la discussion.
Et concernant la musique justement, j'ai bien plus de plans aux alentours de lille qu'ici...

Et c'est vrai que ça m'énerve d'avoir entendu maintes et maintes fois que les français sont chauvins ou alors le classique "t'es français toi, hein?" (parfois c'est marrant et ça se finit bien ;) mais parfois pas vraiment)....ou alors de lire une interview des SNULS où ils y allaient de l'insulte envers les français.
Parce que nos blagues belges, c'est VRAIMENT pour rire. J'ai vu des gens qui ne voyaient pas ça innocemment ici...et quand je leur disait qu'en france on voyait la belgique chaleureuse et acceuillante, ils pensaient que je disais ça parce que je venais du nord!
Du coup quand on me dit que la belgique est le pays de l'auto dérision, je rigole maintenant.

Surtout ne pensez pas que je critique la belgique, même si on pourrait y croire en lisant ce post... :mdr: je parle juste de mon expérience ici, et vous explique pourquoi j'ai eu du mal...et c'est parfois assez inexplicable, et surtout très subjectif. Et puis bon, j'y suis resté en belgique, je l'aime bien!! :boire:

Bon encore quelques truc plus quotidiens qui me font quand même chier ici, mais là je pense que vous serez d'accord: :bravo:

Les taux d'épargne à 2 pourcents.
Les bancontact toujours vides ou hors service.
Je retire des sous avec ma carte belge 2 fois plus vite en france, sans compter la queue qu'il faut faire ici puisqu'il y a peu de guichet.

"Bruxelles propreté", alors eux ils m'agacent vraiment: ils ne ramassent pas ta poubelle jaune, ça traine 2 semaines dans la rue, et tu reçois une amende de 200 euros parce que tu as salis la voie publique (oué ils ont retrouvé une lettre à mon nom dans la poublle jaune...).
En plus j'ai rarement vu une ville aussi crade que bruxelles, d'ailleurs des potes belges étaient surpris de la propreté de Paris (quite à trouver ça trop clinique, m'enfin c'est un autre débat... :D: ).

La poste m'enerve, la première fois, je me suis revu en pologne tellement il fallait attendre pour poster un truc.
L'administration de manière générale, c'est pareil...tu "prends ton ticket".

et aussi le cout et débit d'internet :nawak: quand je vois que y'a plus de 4 ans maintenant que la freebox avec télé, haut débit et telephone gratuit existait sur paris... :(((


voilà :bravo: pour les bonnes choses de la belgique, je pense que j'en parlerai sans même m'en rendre compte au fil des futurs posts ici... :D:
158
159
Je voulais pas casser l'ambiance... :volatil:


:oops:
160
T'inquiète... ça peut arriver à tout le monde. Et puis, c'était justement l'heure de renouveler les consommations : tu ne pouvais pas mieux tomber !