Le rendez-vous des Belges !
- 10 258 réponses
- 214 participants
- 266 796 vues
- 185 followers

Hit !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !

=LouF=

Hit !

Bah t'as vu; si tu as eu le temps de faire un peu l'état des lieux, tu te rends compte de l'ampleur du sinistre !...
De joyeux drilles qui traitent de tout, de rien, de sujets anodins et parfois plus aigus. Une sorte d'estaminet qui serait un relai supplémentaire à des actions et annonces déjà entreprises ici sur les forums classiques et même ailleurs sur d'autres sites. Bicauz' y'a vraiment des traitres partout, wouaf !...
Bref, un endroit fraternel où il n'y a pas eu de casse à déplorer.
Comme dans un bon bistrot bien de chez nous, quoi...
Sinon, en dépit de ton entrée remarquée, pourrions-nous t'en demander un peu + sur ce que tu fais, ce que tu aimes, où tu vis, tout-ça-tout-ça qui sortirait un peu du "profil" classique -t'es pas du tout obligé, c'est juste une habitude qu'on a prise avec le temps, et qui permet aussi à nos semblables de se regrouper, de se rencontrer par régions ou secteurs, d'assister aux concerts pas loin etc, ce qui est l'un des buts de ce forum- (le but ultime étant de tenter de se réunir tous un jour)...
Alors assieds-toi, prends un verre et sortons les cartes.
Ravi de constater que nous sommes progressivement de plus en plus nombreux sur AF (à peu près un dixième ici par rapport au nombre total), je t'invite à revenir chez toi autant de fois que tu le sens.
A très bientôt de te lire.
Toilb'.

Seaman

Grosse béz tertouss, @+

lucarne

Salue Mons pour moi,bonne journée à toi et à tous.A+

Hit !

Fais le plein de Jup': on a déjà flingué les miennes (la vie est pleine d'imprévus...) !
Si tu files plein sud, je ne t'apprends rien en te disant que juste après la frontière t'as un quartier aux forteresses vaubaniennes réputé pour son clair de lune... Juste à titre d'info pour les non-résidents : y'a une zone alcootest dans les deux sens sur une longueur de 5 km, c'est dire l'ampleur du phénomène, il est + prudent de prévoir un camping-car !...

Lambo

Mais les premiers que j'ai pu lire me font penser que mon pedigree va en surprendre l'un ou l'autre:
je suis tournaisien! (ah!)
né en avril! (ah!)
mais le 22.

Je vis à Bruxelles maintenant, mais je passe parfois à Tournai, ou plutôt, à Orcq, pas loin de Froyennes quoi!
Pas grand-chose à dire côté musique, je suis un débutant amateur occasionnel. Ca résume bien je pense. Je fais un peu de guitare, mais là j'essaie surtout d'aider l'une ou ou l'un ou l'autre ami à enregistrer des petites démos avec un ordi et un peu de matériel... Bon je bricole.
Mais là je vais me coucher... au plaisir!

Hit !

Bienvenue chez toi.
N'hésite pas à revenir nous parler de tes projets et de tes passions, bref de tout ce qui est avouable, lorsque tu as un moment.
S'lut !

LavaBeau

Citation : Quand l'caporal s'apprêto à buquer
S'ertourtant su s'n offici d'ordonnance
Dis donc l'ami, c'qu'on peut bientôt qu'mincher?
Not'aid' de camp s'ertornotout d'ene traque
R'waitiot au lon et pu disot comm'cha
Sa majesté on peut qu'mincher l'attaque
On peut qu'mincher les Tournaisiens sont là. (ter)
Je crois que tout est dit...
Bienvenue à toi, voisin!

>toilb : l'escapade tornaisienne s'est bien passée?

Hit !

Bah écoute oui; mais ce coup-ci j'ai pas eu le temps de jouer les touristes tant j'avais eu de trucs à faire; je suis même allé chercher mes Léonidas carrément aux Bastions -et non à la Cathédrale-, c'est te dire !
Dis-moi, aurais-tu les paroles intégrales de l'hymne aux tournaisiens ? -j'ignore d'ailleurs si ça s'appelle comme ça-.
Note bien, si je fais un coup de Google je devrais y parvenir, mais je sais pas, c'est un peut-être un peu nunuche comme réaction, mais je préfèrerais que ce soit une connaissance autochtone qui me l'envoie...
Vieux, je finirai fétichiste !...
S'lut !

LavaBeau

Bah dis donc, même pas le temps d'acheter ses pralines à la bonne enseigne! Ce n'a pas dû être un voyage d'agrément, effectivement... Tiens d'ailleurs, pour changer de sujet (on a beaucoup parlé bière, or la Belgique est également connue pour : son chocolat!) la prochaine fois que tu passes à Tournai, fais un détour par la Place de Lille, il y a là un chocolatier artisanal qui fait des merveilles! Crois-moi, ça changera agréablement des Léonidas.
Sur ces belles paroles, je m'en vais rejoindre les bras de Morphée en vous souhaitant à tous une excellente nuit!

LavaBeau

Dont acte.
Les tournaisiens sont là
http://ingeb.org/songs/lestourn.html
Tiens, je viens de me rendre compte que ce site est.. allemand! Comme quoi...
Bonne nuit!

Hit !

Citation : Place de Lille, il y a là un chocolatier
Ben l'est carrément fou d'me dire des trucs pareils, lui !
Vas-y, balance l'enseigne.

Place de Lille... J'ai fait l'une de mes toute-premières télés juste à côté (Grand' place, la Halle-aux-draps) -eun n'avait pas encore eu d'bowling, dans c'temps-là-.
Bref, on s'amusait...
Allez, balance le nom du chocolatier, et je te refile le nom d'une pédicure extraordinaire (c'est évidemment la + stricte vérité).
Alleeey !
Bon; tu dors.
Bon, le nom, j'ai peut-être pas le droit de le donner publiquement (vu que c'est para-médical; bah je connais vraiment peu les lois belges), mais bon, ça commence par "Quoi" et elle habite 38 rue St Martin.
Merci beaucoup pour le lien des "Tournaisiens".
Il m'est d'ailleurs avis qu'en dehors de la place de Lille, je ne manquerai pas de passer du côté de Froyennes le prochain coup.
C'qui s'rait bien, c'est un jour que Lucarne -basé en Suisse- nous dise qu'il débarque au Pays. Vu qu'on est toujours en Belgique à moins de 100 km de tout, on s'arrangerait en conséquence pour lui tomber dessus par surprise, mine de rien, juste comme ça, sans rien lui dire...
Luc', j'te passe le micro. T'as rien vu de c'qu'on a dit, hein ?!
S'lut.

lucarne

Hit !

Bah pourquoi Bru ? -à moins bien sûr que ça ne soit indiscret-
M'enfin bon... J'y ai du reste aussi encore quelques habitudes.
Bonne idée, finalement. C'est devenu un vrai cauchemar pour se garer et roupiller, mais bon, c'est assez central. Wouaf !
Alors, cette répète ?

dart

Y a encore une chaise de libre? Toilb une Stella! Le dites à personne mais d'habitude je bois une Maes mais je suis pas sûr que ce soit belge alors je dis une "Stella". Rien à voir avec Jean-Luc Fonck on s'entend!
C'est qu'en fait j'ai été attiré par l'odeur de la mitraillette. Ha vous dites "spécial" ou "pain frite"? Va pour mwè. Nous, à Charleroi, on dit "mitraillette". Ne me demandez pas pourquoi... Carolo je suis donc. Très peu de "fieu" chez nous mais beaucoup de "G" qui virent aux "CH" et de "CH" qui s'intercallent entre les consonnes, "Thierry" devenant... "Tchierry", "Didier" devenant "Didchier" et ainsi de suite. Pour le vocable à caractère musical "mixage" devient "mixachhh". C'est assez comique. Moi j'ai essayé de faire gaffe à ma diction relativement tôt dans mon existence. Donc à Charleroi on me demande souvent si je suis français. Le truc c'est que dès que je m'éloigne de 30km, on me dit : "toi tu viens de Charleroi, ça s'entend à ton accent". C'est à ne plus rien y comprendre... Bon je masque un peu ma diction, non pas parce que je veux cacher mes origines (rassures-toi Van Cau) mais plutôt parce que j'aime la langue française.
Charleroi n'a pas la cote auprès des videurs de boites je sais mais je suis né ici et, à travers mon histoire, j'ai appris à aimer cette ville. La sidérurgie et la métalurgie ont laissé des traces sur le paysage mais le prix moyen de l'immobilier y est relativement bas. C'est parfait je viens tout juste d'acheter!

lucarne

Bru,parceque c'est là-bas que j'ai ma famille,remarque je peux débarquer ailleurs que dans ma famille.lol
La repète cool,c'est un pote qui compose, écrit en anglais et en français,ça fait longtemps qu'on jouent ensembles,plus de dix ans et c'est seulement maintenant que nous sortons de notre bocal pour nous noyer dans des aventures musicales.lol.Il y a un batteur,un sax,guitare et basse.C'est une ambiance assez cool,c'est marrant,j'ai jamais rien écrit pour nous, des fois les univers ne se mélangent pas...
Bonne journuit,moi je vais me débrancher un moment.A+
EDIT:Salut Dart,et bienvenue.Je profite ici pour te remercier de l'interet que tu porte à "ma source".A+

Hit !

(c'est + fort que moi, il faut que je rebaptise les gens. Dans la vie c'est pareil. Syndrome Jo Privat).
Bah dis-donc, côté accent, je comprends ton tourment !
Encore une chance que Charleroi soit la seule ville de Belgique qui n'ait pas son équivalant "traduit" en flamand, ç'aurait encore compliqué l'affaire !
Comme tu l'as peut-être vu, Lucarne et moi sommes en quelque sorte les dissidents de ce forum, ne pouvant ni lui ni moi revendiquer 100 % de sang belge. Mais on s'en approche de beaucoup et notre coeur est avec vous.
Môme (j'ai vécu à la frontière), c'était incompréhensible : selon des Belges j'étais un "fransquillon"; selon des français (à moins de 5/10 km) un "con de belge"...
J'avais cependant le même accent partout !...
Bah... le genre de bêtises de quelques humains qui te marquent l'enfance. Durablement.
Alley ! Enlève la Stella de Darty et mets-lui une Maes!
Une de 33 cl, hein ?!
Euh... si, la Maes (j'adore toutes les pils) c'est belge aussi, non ?
Enfin j'ai toujours cru ça...
Quel beau Pays celui où l'on a encore notamment le droit d'afficher les bières sur les murs !
J'ai appris un truc lors de mon dernier périple.
Peut-être le savez-vous, moi je l'ignorais : la Jupiler doit son nom à son lieu de fabrication (à Jupi, près de Namur !).
Plus fort encore : le taureau qui est son "logo", n'est rien d'autre que l'emblème, la mascotte de la ville de Namur ( "eul toréo d'Namur" )... J'avais strictement jamais fait le rapprochement...
Quel beau Pays où une marque peut fièrement arborer la mascotte locale sans que des idiots soi-disant mieux-pensants ne portassent plainte dans les tribunaux à portée d'éructation.
Comme quoi on ne devrait jamais se déraciner. Ou alors si, mais seulement et toujours pour mieux revenir.
Bon, voilà; j'ai plus de Jup'; mais j'me suis récemment acheté en plusieurs barquettes un kilo de filet américain (au congélo, ça passe très bien), de quoi tenir jusqu'à mon prochain séjour au Pays.
J'sens que demain mon gamin va avoir droit aux frites, et je penserai bien à vous tous, nouveaux et anciens, en le regardant déguster ça avec deux fois plus d'yeux que de langue. En bref, vous serez tous un peu demain dans son assiette... Wouaf !
S'lut !

LavaBeau

Et si on se donnait tous rendez-vous à Bruxelles? Y a moyen de faire la fête!
>toilb : euh désolé je ne me souviens plus du nom de ce formidable (j'en rajoute une couche [de chocolat]) chocolatier, mais impossible de le manquer sur la place!
Salut dart! Bienvenue parmi nous! 3 ans de recherches!? Bah dis donc, pour récompenser tes efforts, voici une bonne Leffe m'biau

dart

Hors sujet : Pour les non belges espions ici-présents vous pouvez traduire "da" par "quoi".
Le malheur en Belgique ce n'est pas forcément la petitesse du pays en soi mais parfois la petitesse des moyens... Dans chaque mag de zic, à Charleroi surtout, on vend du Stagg à "tirelarigo". Moi je suis obligé de me taper Brux' pour acheter l'un ou l'autre brol. En revanche la Belgique c'est pas grand donc Brux' c'est pas loin non plus.

Seaman

Citation : Le malheur en Belgique ce n'est pas forcément la petitesse du pays en soi mais parfois la petitesse des moyens... Dans chaque mag de zic, à Charleroi surtout, on vend du Stagg à "tirelarigo".
Un peu pareil pour Mons, le seul "grand" magasin où l'on trouve un peu de tout est Oméga, à Cuesmes (à coté de Mons). Enormément de Bérhi, Cort et Stagg..... cherchez pas préamp Joemeek ou une console Mackie.... je me demande même s'ils connaissent ces marques....
Mais preuve que la musique n'est pas systématiquement issue du matos qui concrétise les otes mais plutôt du bonhomme qui articule les notes: la Belgique regorge d'une multitude de petit (voire micro) home studios diffusants des musiques aux sonorités bien plus plaisantes que les grosses stuctures.

dart

l'oli-pop

bienvenue aux nouveaux, d'où qu'ils soient !!! et une Maes pour moi aussi, tiens, j'ai aussi un faible pour celle-là (même si, honte pour un Belge, j'avoue un penchant égal pour la... Guinness!!!!)
désolé de me faire rare sur ce forum, mais j'oscille actuellement entre boulot et répètes (où on essaye d'être cinq, ce qui ces derniers temps est difficile.. lol! pourtant on en a bien besoin pour décrasser le répertoire après des mois d'inactivité!)
alleï, santeï les tiches! (à propos de Jupiler, quand on la sert dans un verre marqué du logo Jupiler, la tradition veut que la mousse commence à la hauteur de... la virilité du taureau! si, si, on la voit!)

Seaman

Désolé, ai pas pu m'en empecher..... j'en avais la mousse au coin des lèvres...

lucarne

A ta santé ! Et santé à tertouss !

Hit !

Bah... Puis m'en fous : c'est même pas une vraie, alors...
D'abord, ben les vraies -comme dit L'oli-, eh ben la mousse elle chatouille l'ingénierie du taureau, alors...

(sous cape : t'en as, t'en as ?)...
- < Liste des sujets
- Charte