Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 737 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
171
:coucou: @ vous tous!
Lors d'un périple à titre professionnel sur l'île d'Yeu(Vendée)venant de s'achever récemment, je n'ai fait que penser à vous !
Et pour cause:L'île d'Yeu est une île on ne peut plus charmante, 5000 habitants, beaucoups de pêcheurs, des bistrots combles de marins lors des retours des bateaux de pêches,mélanges des odeurs de tabac et de poisson, des petites maisons de plein pieds, toutes sont blanches aux volets de bois peints en bleu ou en vert,très peu de voitures circulant, pas de Mercedes ou de BMW (principalement des petites voitures style Panda, Kangoo, Matiz, Aixam,...)...
Et puis bien sur des petits restos, des petites boutiques,...

Mais qu'est ce qui, dans tout ca, aurait pu me faire penser à vous?
Tout simplement ce petit détail: une crêperie...
Et oui, une crêperie, mais attention, pas n'importe quelle crêperie: celle-ci avait une enseigne...JUPILER ! Je n'en croyais pas les billes qui me servent d'yeux: sur une île d'a peine 5000 habitants, grande d'environ 10km sur 4, ne vivant principalement que de la pêche on connaissait (au moins de nom) le Perrier Belge !
Honte, je n'ai pu prendre de photo ni même tester cette crêperie, vérifier s'il s'agissait d'un leurre ou si réellement le breuvage coulait à flot aux pompes du bar, la crêperie n'ouvrant ses portes qu'a partir du 20 janvier.
Toutefois, si vous passez par là, jetez donc un oeil à La Crêperie Bleue sur le port de Port-Joinville.
172
Merci seaman,pour la carte postale.. (marine?). :boire:

EDIT:Bonne journuit !
173
Seam > Ben j'la connais pas, c't île-là. J'ai jamais fichu un pied marin sur ce vieux canton.

Mais connaissant vaguement -terme choisi- celle de Noirmoutier, et un peu La Roche et Les Sables (ça s'invente pas), je te parie une portée entière de bonnes poitevines contre seulement trois fines-de-claire calibre 2 que seule l'enseigne -et pas la moindre bouteille- ne portait "Jup'" sur sa façade.

En tout cas, sois in(dé)finiment remercié de nous avoir foutu l' "eau" à la bouche... :| ...


Bon;
Jambes > dans le même style, gars; tu trouveras du filet américain tout le long de la frontière, certes, mais pas plus de 10 km dans les terres françaises (où il y a une tolérance): il est en effet rigoureusement interdit en France de vendre de la viande déjà préparée.
Tout au plus, on te fera un "steak haché" qu'on préparera devant toi si tu ne t'éloignes pas trop de la "frontière"... C'est exactement comme le Canada-dry ou bien le Père-Noël et Saint-Nicolas : ça ressemble, mais c'est à 19 jours d'écart.

Ô Jambes, qui te plains parfois, tu ignores le désespoir qui nous abîme lorsqu'on est privés d'avoir, fusse à portée d'yeux, ni de Jup' ou d'américain, ni de couques et de pistolets...

Et re- :| , tiens !


C'est pour ça : de colère, ben j'bouffe des pâtes...
174

Hors sujet : toilb, merci pour ton avis éclairé sur ma source. Cet arrangement a été fait à la va vite, pour essayer, presque pour le fun, avec des boucles audio de percu, de batterie et de synthé basse, et copier-coller de rigueur.
Donc, je ne suis pas surpris par ta réaction.
Je te proposerais bien d'écouter la 1ère version sur mon profil, avec ma voix, hitoire de comparer.
En tout cas, tupeux nous aider à avancer.
Encore merci.

175

Citation : seule l'enseigne -et pas la moindre bouteille- ne portait "Jup'" sur sa façade.


C'est aussi une d emes craintes, mais qui sait? peut être y aurait-il une exception? a tester! J'espère avoir, l'année prochaine, l'occasion de pouvoir vous confirmer le réèl débit de ce breuvage populaire en ces lieux magnifiques.


Citation : tu ignores le désespoir qui nous abîme lorsqu'on est privés d'avoir, fusse à portée d'yeux, ni de Jup' ou d'américain, ni de couques et de pistolets...

ha si tu savais... :((
Pareil pour la cougnolle avec le petit Jesus en sucre, les "speculoos" à l'image de St Nicolas, le tabac à pipe de La Semois (en grosse coupe), les fûts métalliques de Jup en 5l, les casiers de bières consignés, la lenteur des caissières dans les magasins, les voitures "tunées",... y a tellement de choses spécifiques à notre petite Belgique! (pareil pour tout autre pays)
176

Citation : ni de couques



la bière je veux bien, l'américain je veux bien, mais les couques :8O:

ok le mot est mignon,. lLes matons c'est sympas mais alors leur couques au chocolat qui colle tellement ils rajoutent du sucre au dessus je trouve ça un peu ignoble...le pain est d'ailleurs meilleur au supermarché ici en général.. :lol:


sinon moi j'aime la carapils.... :aime: (tout ma credibilité est parie là :mdr: )
177

Citation : sinon moi j'aime la carapils.... (tout ma credibilité est parie là )


Oui... C'est ton amour-propre que tu viens de jeter par la fenêtre d'un geste nonchalant! :mrg:

P.S : Bonjour à tous les Belges, Français, Canadiens... belgophiles et surtout bonne année pleine d'émerveillement et de découvertes! Le passage à 2006 m'a inspiré un nouveau pseudo qui me colle plus à la peau, alors adieu Cookiemonster. Je suppose que c'est ce que nos amis anglophones appellent le "streamlining".

A bientôt autour d'une (vraie) pils :boire:
178
LavaBeau >

Qu'il est beau, ton pseudo ! Enfin... plus propre que les autres, quoi !
A ta bonne santé parmi nous, fieux !


Seam >

Citation : Pareil pour la cougnolle avec le petit Jesus en sucre, les "speculoos" à l'image de St Nicolas, le tabac à pipe de La Semois (en grosse coupe), les fûts métalliques de Jup en 5l, les casiers de bières consignés, la lenteur des caissières dans les magasins, les voitures "tunées",... y a tellement de choses spécifiques à notre petite Belgique! (pareil pour tout autre pays)



J't'en, prie, arrête, Seam... ou j'te fais la gueule façon marquise de la tronchembiais.
Et puis l'habillage "classique" des dames dans la rue, l'odeur des gaufres, la drache nationale, la goutte des vieilles dames d'après-église, la balle-pelote ou le bruit du tabouret sur le carrelage d'un encor estaminet ravagé par près d'un bon siècle de sabot paysan; la pluie sur une grand'place quand t'es presque tout seul -et donc au monde-, la fumée qui sort des toîts même quand c'est pas fête, plus aucune antenne sur les toits depuis 1970 -alors qu'on parle encore en France de la TNT-... Aussi le regard bleu d'une bonne fermière et celui (et ceux) de ses filles, le jambon fumé qui pend aux granges d'où on les écarte parfois, le chant du coq, l' "endormissement" avec ses poules... un ring finalement périphérique sur mes champs de houblon et de tabac, le tout sous Brel... Aïe aïe. Et ouïlle !


Mrmagoo >

Bah je vais jeter une oreille reposée dessus, je te recontacterai sur le thread dédié ou perso si tu veux. Mais les jours à venir vont un peu resembler à du gruyère car il y a plein de visites chez moi (à croire qu'ils me pensent mourant pour se donner tous RV en même temps !).
Alors, si t'es pas trop pressé, ça m'arrange.
179
>Toilb

C'est marrant c'est imagerie du gruyère avec des trous,le gruyère n'a jamais contenu aucun trou,dans le gruyère il n'y a pas de vide,le néant n'existe pas !Ou si peu.
ils font pas les choses à moitier dans ce fromage.
Tes jours vont plutôt ressembler à de l'emmental,voilà un fromage pleins de trous,y'a tellement de trous que ce fromage n'a pas de goût... :mdr:
180
A propos de fromage, concernant l'emmental il est bon de savoir que plus il y a de fromage moins il y a de fromage...
explication:
Dans l'emmental vous avez un certain nombre de trous selon le volume, donc là où il y a un trou il n'y a pas de fromage. Plus on prend de fromage plus il y a de trous donc moins il y a de fromage => donc plus il y a de fromage moins il y a de fromage !
C'est d'une logique implacable ! (et d'une connerie implacable aussi).
Bon allez, là dessus je vous laisse... Bonne nuitée mes zinfants!