Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 935 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
61
+1 DenFerT la chasse est un sport donc "joujou" avec fusil.
62
Zen° > Mon père a plusieurs fois porté plainte (les fusils n'étaient jamais cassés, et pour cause, ça marche moins bien pour tirer, la proximité des habitations ne leur posait pas particulièrement problème), et ils les a également filmés à deux reprises, ce qui lui a valu des menaces. Mais ils n'ont pas, à notre connaissance, été sanctionnés, ni même ennuyés. Maintenant, on ne signalait pas chaque volée de plomb qui tombait sur le toit, ni chaque volée tirée dans les pylônes haute tension à proximité pour battre le rappel.

[vidage de sac]Petit détail : pendant la bonne douzaine d'années où j'ai grandi à la campagne, on a du avoir une petite dizaine de chats successivement. Tous morts (au moins cinq, qu'on a retrouvé), ou disparus, sauf un (celui qu'on a emmené en ville en déménageant). Quand ce n'était pas du poison (à la rigueur, admettons qu'il aient mangé du poison pour les rats, mais j'en doute fort), eh bien c'était des plombs. Faut il conclure que les chasseurs n'aiment pas les chats?[/vidage de sac]

Si tu pratiques la chasse comme tu le dis, soit les choses ont changé (j'en doute...), soit tu es dans une bonne asso, soit tu as du mérite...
Welcome to the void
63
Pour préciser ma pensée :

l elevage aussi barbare qu'il puisse etre, a pour but d'apporter de la nourriture au carnivore que nous sommes. Les conditions horribles dans lesquelles ca se passe ont effectivement des causes économiques. Y a des choses a faire de ce coté la c est clair

Pour la chasse c est différent, c est considéré comme un sport, la notion de "nourriture" arrive tres loin derriere le plaisir du "coup de fusil" pour la plupart des chasseurs, et c'est ca que je n'admet pas.

exemple encore plus flagrant, la chasse a courre. le bestiau est tellement inmangeable à la fin (il a couru pendant des heures, les toxines ont envahi tous ses muscles) qu'il n'ai JAMAIS mangé.

encore pire, la chasse a courre au renard, en angleterre. biensur hors de question de bouffer du renard. La seul le "sport" compte

on peut parler corrida aussi? :mrg:
64
J'ai honte de ce que je vais écrire mais je vais le faire car c'est un texte de loi:

Les chats domestiques sont considérés comme nuisibles à plus de 150 métres d'une habitation. :oops:

ouais chouette je vais me faire plein de copain :oops2:



Je ne sais pas si les choses ont changé mais je crois que la chasse évolue avec le grand nombre de nouveau chasseur qui ont suivi une formation digne de ce nom. Je pense que les fédérations ont la volonté de faire évoluer les choses et qu'ils s'en donnent les moyens.
Les jeunes chasseurs (et chasseuse) sont consience des dangers de la chasse et sont sensibilisé à l'image qui montrent au travers de leurs actions.
65
Denfert : je disais qu'on ne peux pas être anti chasse et carnivore.
Par contre on peut être anti-chasse-telle-qu'elle-est-pratiquée-par-des-grois-bouseux-avinés et carnivore
MAintenant, j'aimerais bien savoir à quoi pourrait ressemblert une chasse de loisir éthique....
66
DenFerT: le renard ce n'est pas comestible ou alors en paté mais c'est trés trés trés fort :beurk: .

La seule chose de positive que j'accorde à la chasse à courre, c'est qu'elle contribue à la sauvegarde de certaine espéce de chien courant.
67
Non mais sans dec, moi aussi je suis carnivor, et je ne crache pas sur un bon steack, mais mon steack, je ne vois pas pourquois j'irais le chasser alors que je peut facilement le trouver chez mon boucher, ou au super marcher du coin, non franchement la nature est tellement belle sans des coups de péteux dans tous les coins, et puis les balades en forets, j'adore ça, surtout quand je vois au loin des biches, je vous jure a chaque fois, moi ça me file des frissons, et il me vient pas du tous a l'esprit a ce moment, de leur envoyer du plomb dans la tête. :fache:

zen°, puisque tu poste ici, cela veut dire que tu fais de la musique, de plus ton profil le confirme, donc, s'il te plais, concentre toi sur la musique, vas flaner dans la campagne, et range ton flingue, je te jure c'est mieux.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier

 

 

 

68

Citation : je disais qu'on ne peux pas être anti chasse et carnivore.


ben si, j'aime me faire une cote de boeuf (pas de beauf :mrg: ) parceque manger de la viande c est un besoin primaire. Ca ne m'empeche pas de trouver navrant d'aimer tuer des animaux

la chasse en tant que "sport" ca me défrise. Maintenant si par chasse éthique tu entends celle qui respecte les règles de sécurité et qui régule les populations d'animaux, je pense qu'elle devrait etre faite par des professionnels, pas des mecs qui font joujou avec des armes a feu le dimanche
69
Déjà zen, felicitation, tu défends bien ton truc et illustre que les chasseurs sont en train pour beaucoup d'évoluer.

Perso je suis allé pour la première et seule fois à la chasse l'hiver dernier, avec mon beau père. Eh beh, surpris. Déjà pas de fusil pour moi normal pas de permis (j'étais un peu vert, mais bon c'était juste pour faire le beau). Ensuite j'ai rencontré des gars passionnés par la chasse, qui ce qu'il m'a plus surpris qui s'en foutent royalement du tir: ce qu'ils aiment, c'est les travail des chiens.
Franchement j'ai passé un bon moment, et ils ne demandent qu'a faire connaitre leur passion. C'est vrai que mon beau père appartient à la catégorie "chasseur respecté et respectueux" du genre:

  • haine des "viandars" (c'est d'eux cette expression), en clair, si tu veux tirer, tu vas au ball trap

  • Respect des dates et espèces

  • jamais d'alcool pendant, ou alors un apéro et un seul à midi qui est bien passé quand ils réattaquent apres

  • Amour limite gaga de ses chiens

  • Cartouche (chasse au petit gibier) et douilles (pour le gros) toujours ramassé

  • On laisse jamais un animal blessé, même si ça doit prendre 1h en revenant en arrière



Résultat, des qu'il y un arrêté prefectoral pour descendre un sanglier ou deux hors saison qui font des carnages, c'est lui qu'obtient le droit.


Maintenant je suis conscient que y'a une belle bande de con dans le milieux, genre ceux qui s'attaquent aux préfectures. Mais faut faire la part des choses, le beau père, quand il va au gros gibier, c'est 8h de chasse, et maximum 4-5 balles de tirées.

et pis moi à noël je vais encore me taper de l'épaule de sanglier :bave:
70
Denfert > si tu aimes la viande, implicitement tu "aimes" qu'on tue les animaux.