Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 927 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour ma part, j'ai vécu à la campagne jusqu'à mon adolescence (jusque 94 je crois). La chasse faisait partie de la vie tous les automnes.

Et tout compte fait, ce n'est pas le principe de la chasse que je n'admets pas, mais le comportement des chasseurs. Mépris total pour tout à partir du moment où ils avaient un fusil, à de très rares exceptions près.

Un jour d'automne, ma mère dépend du linge dans le jardin. Un champ de maïs juste à côté. Des coups de fusil tout proches, les plombs qui sifflent autour d'elle. Elle crie qu'elle est là, qu'il faut arrêter de tirer. Les nemrods sortent du maïs : "Y faut pas rester ici madame, vous voyez bien qu'on est là".

Comme Denfert, les plombs qui crépitent sur les toit, c'était habituel.
Pour le respect de la nature et l'écologie, les douilles qui traînent, innombrables, dans la campagne, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Mais il y a aussi l'impunité, le lobbyisme. Je ne parle même pas de lobbies au niveau régional ou national, mais de copinage et de pouvoirs, voir potentats locaux.
Un voisin, fermier, n'était pas chasseur. Sans en être averti, l'association locale de chasse fait un lâcher de lapins dans un de ses champs de choux. Dévasté donc, le champ. Il va se plaindre au responsable de l'asso, qui lui promet un dédommagement. En fait de dédommagement : un sac de semences (pour une récolte perdue). Rebelote, il va se plaindre, et s'entend répondre : "T'as un hangar, et un hangar, ça brûle". L'affaire est réglée.

C'était juste un échantillon, j'en ai d'autres dans mon sac, et des belles. Je ne parle pas de l'état d'ébriété habituel des chasseurs passée l'heure de l'apéro. Je ne parle pas d'une minorité de "mauvais chasseurs", mais d'une culture. Des gens corrects dans la vie, une fois un fusil à la main et des chasseurs à côté, deviennent de purs blaireaux.
Zen°, je ne demande qu'à croire que c'est différent maintenant, que les temps changent, mais pour moi, ce qu'on présente comme une caricature facile, par expérience, colle vraiment à la réalité.

Il y a enfin peu d'activités de loisirs où les pouvoirs publics admettent entre 25 et 30 morts, entre 150 et 200 blessés, dont un vingtaine de non-chasseurs, tout ça en une année. La chasse en fait partie.
Welcome to the void
52
Oui mais quelle bonheur d'éclater un bambi au lever du soleil, quelle fierté d'accrocher sa tête sur le mur du salon et que c'est beau un fusil accroché sur la cheminée.

:8)
53

Citation : Celà dit si on veut être logique et honnète avec soi même 5 minutes, je vois pas trop comment on peut être foncièrement antichasse et carnivore à la fois.



je vois pas ou est la logique. Oui certaines méthodes d'élevage sont barbares, c est évident qu'on a du chemin a faire de ce coté la.

mais pour moi etre carnivore et travailler à ce que l'élevage soit moins barbare n'a rien a voir avec tolérer des brutasses avinees qui tirent sur tout ce qui bouge!

j'ai rien contre la chasse en elle meme, a partir du moment ou elle respecte toutes les règles qui ont étées établies. Seulement en France y a un tel lobby, que selon les régions, les chasseurs font ce qu'ils veulent.
54
Léninox, Tu écris, j'en pleure tellement qu'c'est bô..

Hors sujet : Une 'tite chanson pour la route

Le sam'di matin lorsque point l'aurore
Monsieur Lepetit le chasseur
Embrass' tendrement sa femme qui dort
Prend son grand fusil à vapeur
Sa grand' carnassière en peau de banane
Son chien médaillé comme un sauveteur
Et s'en va chasser la zippopotame
Et la souris blanche en Seine inférieure

La femme du chasseur
dans son grand lit blanc
la femme du chasseur
accueille son amant
Bonjour mon grand
Ils prenn'nt du café
avec des croissants
ILs s'font des baisers
Et ils sont contents

Taïau Taïau Taïau

En Seine inférieure quand vient l'crépuscule
Monsieur Lepetit le chasseur
S'fait photographier sur un monticule
Et prend des poses d'artilleur
sur un monticul' de puces géantes
de rhinoféroces et d'anacondas
et à l'auberg' du zéléphant qui chant'
notre homme s'endort d'un sommeil de bois

La femme du chasseur
dans son grand lit blanc
la femme du chasseur
raccueille son ramant
R'bonjour mon r'grand
ils r'prenn'nt du r'café
avec des r'croissants
ils s'font des r'baisers
et ils sont r'contents

R'Taïau R'Taïau R'Taïau

Le dimanche au soir quand tombe la nuit
Monsieur Lepetit le chasseur
retrouve sa femm' qui tricot' pour lui
un' gain' de fusil mitrailleur
il jett' sur la tabl' un zippopotame
un rhinoféroce ,un lapin zénorme
et d'sa carnassièr' il r'tir' pour sa femm
une extraordinaire pair' de cornes

la femme du chasseur
dans son grand blanc lit
la femme du chasseur
accueille son mari
Bonsoir mon p'tit
comme il est flappi
notre homme s'endort
dans le grand blanc lit
en berçant Médor

Taïau Taïau Taïau

mais l'sam'di d'après quand repoint l'aurore
Monsieur Lepetit le chasseur
Rembrass' tendrement sa femme qui dort
reprend son fusil à r'vapeur
sa grand' carnassière en peau de r'banane
son chien médaillé comme un resauv'teur
et s'en va chasser la zippopotame
et la souris blanche en Seine inférieure.

Welcome to the void
55
Je suis en partie d'accord avec toi 2066 & then,.

C'est vrai que le port du fusil influence quelquepart que l'on le veuille ou non. Pour ma part j'en ai peur donc je fais trés attention. Je ne pense pas être le seul comme ça. Lors d'une action de chasse si je vois un chasseur se comporter de façon dangereuse, je lui dis et je fais remonter l'information de telle manière que cela ne se reproduise pas. Car si il est dangereux pour moi il l'est pour les autres. :|

Pour le pouvoir qu'on certaines sociétés de chasse, ce n'est malheureusement pas réservé aux chasseurs. Dés qu'il y a groupement il y a force et avec les chasseurs c'est peut être pire. :noidea:

Pour les plombs qui retombent sur les habitations c'est tristement interdit. (à moins de 150 métres d'une maison les chasseurs n'ont rien à faire et il est interdit de tirer en direction d'une habitation. Si tu constates une infration de se type tu dois la signaler, mais je ne pense pas que tu l'ai fais car le chasseur aurait surement eu une amende par les gemdarmes ou le maire et une sanction de la société (exclusion temporaire ou définitive).

Pour les chiens :fache: je trouve ça inadmissible que personne n'ai prévenu la S.P.A..
Ton voisin est tenu de faire taire mes chiens si ils aboient trop souvent c'est la loie qui le veux. Alors c'est idem aux plombs dans les goutières.

Je chasse en partie parceque j'aime mes chiens et qu'il se trouve que se sont des chiens de chasse (de canapé aussi mais c'est autrechose :mdr: )
56

Hors sujet :

Citation : Ton voisin est tenu de faire taire mes chiens



je lui passerai le mot :oops2:

57
Zen : si toutes les règles etaient réellement et correctement appliquées, si les chasseurs (de mon coin en tous cas) en avaient quelque chose à faire de ces regles, je pense que je serait nettement moins contre
58

Citation : je vois pas ou est la logique. Oui certaines méthodes d'élevage sont barbares, c est évident qu'on a du chemin a faire de ce coté la.

mais pour moi etre carnivore et travailler à ce que l'élevage soit moins barbare n'a rien a voir avec tolérer des brutasses avinees qui tirent sur tout ce qui bouge!


A partir du moment où tu élèves pour tuer, c'ets barbare. Point.
Je ne vois pas comment on pourrait avoir des élevage "moins barbares". A quel prix ? Qui serait prèt à payer sont poulet 20 euros parce qu'il a été choyé toute sa vie, qu'il a été transporté à l'abatoir en buisiness class et qu'il a été tué sans douleur ?
59

Citation : Zen : si toutes les règles etaient réellement et correctement appliquées, si les chasseurs (de mon coin en tous cas) en avaient quelque chose à faire de ces regles, je pense que je serait nettement moins contre



Oui mais si tout le monde ferme les yeux sur leurs pratiques hors la loi ça ne risque pas de changer. :police:
60
Mais je dis pas que l'elevage n est pas barbare? mais il est ou le rapport avec des gars qui choppent un orgasme quand ils pressent la détente de leur gun?

d'un coté y a un un besoin naturel de l'espece carnivore que nous sommes, et de l'autre des gars qui font joujou avec des armes!