Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 930 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
81
Ca m'a toujours dégouté la chasse. Je trouve qu'ils prennent possession des lieux, ils sont armés. moi aussi j'ai habité la campagne, vraiment au milieu des bois, j'ai toujours aimé me balader dans la nature depuis que je sais marcher et ça m'a toujours gonflé que des gens parce qu'ils pratique ce "sport" t'interdisent d'aller en forêt, se permettent de squatter ta baraque quand t'es pas là parce que ça fait un bon affut, que ça soit des alcolos qui tirent sur tous ce qui bouge ou des chasseurs politiquement correct (amour de la nature, travail des chiens, toussa).
82
2066 & then je crois que tu es tombé sur le roi des c** :oops2: .

Citation : A quelle distance d'une habitation ou de son maître un chien est-il considéré comme nuisible?


jamais, un chien érant n'est pas nuisible au regarde de la loi. Ca s'explique par le fait que le chat domestique retourne à l'etat sauvauge assez facilement car c'est un chasseur naturelle qui est trés autonome. Je tiens quand même que à dire que je n'ai rien contre les chats et que je ne tire les chats domestique retourné à l'état sauvage ("ares" mais je ne suis pas sur de l'orthographe) qu'à + d'un kilométre. Le chat sauvage lui est une espéce protégé.

Citation : A-t-on le droit de plomber un nuisible hors saison (c'est pas le boulôt des gardes champêtres)?


Oui sur demande de la préfecture dans un cadre bien précis, les chasseurs peuvent être appelé à détruire les nuisibles.

Citation : Mais tout ça c'est vraiment très secondaire par rapport à la gène que ces écarts occasionnent vis-à-vis des personnes.



+1
83

Citation : Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes.


Pas dans le mien

Citation : Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.


Je suis dans les clous :
- j'ai vécu toute mon enfance à la cambrousse où 90% de la population mâle était chasseuse.
- Mon père était chasseur
- A une période, je suis allé régulièrement avec lui à la chasse : c'était un des rares momemnts où je pouvais vraiment le voir et être avec lui.

Citation : Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année.


Peut-être pour le sangliers. Mais combien d'espèces décimées pour quelques espèces régulées ?
Mon voisin quand j'étais gamin, un peu mon grand père d'adoption, vieil agriculteur traditionnel qui ne se posait pas trop que question sur la quantité de saloperies qui balançait dans la nature continuait à aller à la chasse... avec un fusil vide. Il disait que c'était pas habitude, pour garder la balade, mais que ça ne l'intéressait plus de tirer le moindre gibier vu qu'il n'y en avait déjà pratiquement plus. Et c'était il y a 20 ans !

Citation : Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)


C'est ç'là, oui...

Citation : Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.


C'est ç'là, oui...
Il y a des chasseurs qui font tout un travail, effectivement. Combien sur la totalité de la population chasseresse ?
A une époque lointaine où j'étais déjà très insomniaque, mais où j'avais pas de studio (ou AF) où passer mes nuits, j'ai souvent regardé "histoires natuelles". On y voyant souvent de gentils chasseurs intelligents qui prélevaient raisonnablement une part sur la nature, qui régulaient les populations trop nombreuses et qui travaillaient à la préservation, voire le reconstitution des habitats naturels animaliers. Ça doit donc bien exister quelque part.
C'est marrant, mais tous ceux que j'ai connus et tous ceux qu'on connus les gens que je connais étaient plutôt des viandard chassant en meute, avec des quantités de chiens, parfois avec des fusils à coups multiples illégaux, qui, lorsqu'ils étaient agriculteurs, avaient le fusil dans le tracteur prêt à tirer quelque soit la période de l'année, qui dégommaient les chats, voire les chiens du voisinage quand ils étaient rentrés bredouille et qui étaient pétés comme des coins à la bière ou au gros rouge dès le début de l'après midi quand ce n'était pas en milieu de matinée. Sans compte qu'ils balançaient allègrement leurs canettes vides dans le premier fourré venu. Bonjour l'écologie. :bravo:

Citation : Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).


Ouais. Faut voir ce qu'il y a souvent dans la liste des "nuisibles". Des espères en voie de disparition dont la seule "nuisibilité" est de bouffer quelques pourcents des récoltes qui vont de toutes façons finir dans les silots de l'UE pour cause de surproduction ou innonder à bas pris les marchés des PVD, empêchant les agriculteur locaux de vivre.
C'est qui les nuisibles ? :nawak:

Citation : Je te rappelle quand même que pour les prédateurs comme les loups, se sont peut être les chasseurs qui les ont tué mais si il y avait encore des loups en France (toute les régions) je te jure que tu n'irais plus te promener dans les bois le dimanche, idem pour les ours.

Sans compter aussi sur le faite que les loups préférent manger un mouton sagement enfermé dans un enclos que de chasser un sanglier.


Et alors ? Quelques dizaines de moutons en moins, ça va boulverser la planète ? Je ne crois pas. Alors que la raréfaction des espèces, oui.
En gros, tu es en train de dire : on a bouzillé les équilibres naturels, donc il faut absolument qu'on continue à la faire sinon ça sera pire.
Désolé, mais ça va à l'encontre de toute l'écologique (la science, pas la politique). Même après déséquilibre, quand on laisse faire la nature, les équilibres se reconstruisent naturellement.
Explique moi pourquoi on est pas obligé d'érradiquer les lions, pumas et autres bestioles sanguinaires en Afrique.
Quand à l'histoire que les loups ou les ours empêcheraient d'aller se promener dans les bois, je me marre un bon coup ! J'avais vu les statistiques du nombre de personnes attaquées par des loups en France chaque année avant que ceux-ci soient erradiqués : c'était quasi inexistant. La seule période om les loups ont représenté un véritable danger a été la mini période glacière à la fin du moyen âge. On en est loin.
Par contre, je peux te dire ce que qui me fait plus qu'hésiter à aller me promener dans les bois et la campagne en général le dimanche, ce sont les chasseurs. Quand tu entends des volées de plombs cribler les feuilles de l'arbre sous lequel tu passes, tu profites assez moyennement du paysage.
Et même pas besoin d'aller se promener. Si je te disais le nombre de fois où, quand je vivais à la cambrousse, on a entendu des plombs tomber sur le toit de la maison... :surpris:

Citation : C'est vrai que le port du fusil influence quelquepart que l'on le veuille ou non. Pour ma part j'en ai peur donc je fais trés attention. Je ne pense pas être le seul comme ça. Lors d'une action de chasse si je vois un chasseur se comporter de façon dangereuse, je lui dis et je fais remonter l'information de telle manière que cela ne se reproduise pas. Car si il est dangereux pour moi il l'est pour les autres.


Pas qu'un peu. Je répète ce que d'autres ont dit sur tous les chapitres. Là, pareil. Mon père lui-même, pourtant chasseur et beauf (mébon, pas toujours le pire) disait que les conditions d'optention du permis de chasse étaient scandaleuses. Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a que quelques années qu'il y a un contrôle de la vue et un excercice de maîtrise du fusil et de tir pour le permis.

Citation :
Pour les plombs qui retombent sur les habitations c'est tristement interdit. (à moins de 150 métres d'une maison les chasseurs n'ont rien à faire et il est interdit de tirer en direction d'une habitation. Si tu constates une infration de se type tu dois la signaler, mais je ne pense pas que tu l'ai fais car le chasseur aurait surement eu une amende par les gemdarmes ou le maire et une sanction de la société (exclusion temporaire ou définitive).



Tu peux aussi protester contre le fait qu'ils traversent ton jardin. Et par exemple, te faire massacrer à coup de crosses jusqu'à ce mort s'en suive devant ta femme et tes gamins comme c'est arrivé il y a quelques années. Bon, ok, c'est un exemple extrême, mais il montre bien jusqu'où peut aller le comportement de braves gens, bons pères de famille quand ils sont en groupe avec leurs tenue de camouflage, leur gun et leurs 3 grammes dans chaque poche.

D'ailleurs, y a t-il eu UN SEUL chasseur poursuivit après que des chasseurs aient retourné le bureau de Voynet, alors ministre ?
Tandis que les jeunes qui ont balancé des yaourts sur la voiture de Sarko ont pris deux mois ferme.


Citation : Denfert : je disais qu'on ne peux pas être anti chasse et carnivore.
Par contre on peut être nti-chasse-telle-qu'elle-est-pratiquée-par-des-grois-bouseux-avinés et carnivore


+1
Personnellement, je ne suis pas anti-chasse, mais anti-chasseurs. Comme la plupart des gens ici.
Quand au plaisir de tirer sur des animaux... ben j'évite de juger. J'ai moi même été longtemps fasciné par les armes à feu (ça m'a passé), même si je me suis toujours gardé d'en posséder une. J'aime le tir sportif ou la bal-trapp quand j'ai l'occasion d'en pratiquer. Je n'ai jamais aimé ramasser un lapin après qu'il ait été tiré et c'est une des raisons qui fait que je n'aurai jamais pu être chasseur.
Mais je ne suis pas hypocrite non plus. J'ai vécu à la campagne, j'ai souvent "tué le cochon" et si le moment de l'égorgement est un moment dur, tout le cérémonial qui suit, la préparation en commun de la charcuterie, tout ça reste dans mes bons souvenirs d'enfance (aujoud'hui, on ne peut plus tuer le cochon à la ferme).
On élevait aussi quelques animaux à la maison. Volailles, lapins... Il fallait bien les tuer, les plumer, les dépecer, les vider. Pas marrant. Mais quel régal une bonne bête nourie pile poil.
Et j'aime bien le gibier.
Je ne me permet pas de juger que des gens puissent aimer la traque, puis le tir d'une bête. Ça n'est fait pas forcément des sadiques sanguinaires pour autant. C'est tout l'ensemble d'un comportement qui est répréhensible. Mais pour le reste, le principe de la chasse (qui fait tout de même partie de l'histoire de l'humanité) est-il pire que la boxe ?

Quand à la question d'être végétarien, c'est un autre débat, mais Sol, dire qu'aimer manger de la viande = aimer qu'on tue des animaux, c'est un peu jésuitique comme sillogisme, non ?
Je connais plein de gens qui aiment toucher un salaire à la fin du mois et qui détestent aller au boulot :bravo:
84

Hors sujet : Je suis en admiration devant ce si long post totalement inutile puisque je n'ai pas dit grand chose de nouveau que les autres anti-chasseurs. :8O:
Y'a des fois où je m'épate ! :mrg:

85
J'aime pas les chasseurs, mais j'aime bien le gibier. a manger.
86

Hors sujet :

Citation : Je suis en admiration devant ce si long post totalement inutile

Moi aussi Billyboy :bravo:
Je crois que dépenser de l'énergie pour l'inutile est un peu ce qui nous rapproche.

87

Hors sujet : pas si inutile que ça, j'apprends des mots :

Citation : c'est un peu jésuitique comme sillogisme, non ?

88

Citation : Pas dans le mien


T'es sur t'as bien chercher même sous les grosses pierre? :mdr:

Citation : Et c'était il y a 20 ans !


C'est vrai qu'il y a 20 ans le gibier était trés décimé. Je vais essayer de retrouver les chiffres sur l'évolution des compagnies depuis.

Citation : C'est ç'là, oui...


C'est pourtant vrai. Si un agriculteur trouve 2mcarré de champ retourner par un sanglier, il appele un expert qui chiffre le dégat et la facture va directement à la fédération.

Citation : Il y a des chasseurs qui font tout un travail, effectivement. Combien sur la totalité de la population chasseresse ?


Je ne sais pas mais les choses changent. Je suis tout à fait d'accord que la majorité des chasseurs sont des gros profiteur mais c'est le cas dans chaque groupe. Il y a 3 personnes qui travaillent et le reste vivent sur leurs dos. Oui je sais pas dans le tiens :clin:

Citation : Ouais. Faut voir ce qu'il y a souvent dans la liste des "nuisibles"


Les espéces nuisibles sont les espéces en surnombre. La classification d'une espéce en nuisible se fait chaque année par la préfecture en fonction du nombre d'individu.
Dans mon département, il y a cette année :les sangliers, les renards, les corbeaux, les vannos, les pigeons, etc...


Citation : En gros, tu es en train de dire : on a bouzillé les équilibres naturels, donc il faut absolument qu'on continue à la faire sinon ça sera pire.



Je suis d'accord que les zones déforestés sont trés important, c'est vrai que la circulation est de plus en plus dence. Cela contribue à la destruction de leurs environnement. Mais je n'ai pas la solution, je suis rentré dans un systéme pour l'améliorer et pour aller de l'avant pas pour dire tout est mort il n'y a plus rien à faire en restant chez môa à attendre que ça se passe.

Citation : les conditions d'optention du permis de chasse étaient scandaleuses


Mon pére a eu son permis avec deux poules et un coq :shootme:

Citation : Tu peux aussi protester contre le fait qu'ils traversent ton jardin. Et par exemple, te faire massacrer à coup de crosses jusqu'à ce mort s'en suive devant ta femme et tes gamins comme c'est arrivé il y a quelques années. Bon, ok, c'est un exemple extrême, mais il montre bien jusqu'où peut aller le comportement de braves gens, bons pères de famille quand ils sont en groupe avec leurs tenue de camouflage, leur gun et leurs 3 grammes dans chaque poche.


Tu as toujours le choix que faire ou de laisser faire maintenant chacun choisit ;) ton exemple est dramatique, mais ce n'est pas en ne fesant rien que les choses vont changer.
89
Wahou billy boy, ceci dit je me permet de rajouter:
Le gibier 100% sauvage aujourd'hui en France faut se lever de bonne heure ou habiter dans la rase cambrousse. Je suis sûr que sur la plupart des chasses les faisans sont soit introduit, soit des descendant d'introduits.

Ensuite pour les nuisible, y'en a deux espèce dans la seine et marne de mes parents:
Les rats musqués, qui font des excellentes blagues aux gros beaufs de pêcheurs (dont bon nombre valent les chasseur) en creusant les berges qui s'affessent sous leur gros cul (grosse poilade à chaque fois), et les tortues de floride qui bouffent tout le poiscaille. Dans les deux cas, c'est les pêcheurs qui sont emmerdés. Eh bah crois moi, ils sont content de trouver les chasseur pour poser des pièges.

Je vous ai dit qu j'aimais pas les pêcheurs??
90
Arretez de parler d'animal nuisible :fache: , la nature n'a jammais créer d'animal nuisible, heu, enfin si, elle a fais l'homme.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier