Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 736 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Will Zégal
Les seuls que je connais qui bouffent des couteaux aussi vite (et même plus je crois) sont les désosseurs
J'ai un pote, ancien pâtissier pro et ancien d'école hôtelière qui m'a montré l'autre jour son couteau de chef en acier carbone. Il avait bien une certaine usure, mais était loin d'être mort.
C'est toi qui fait l'aiguisage ? Je suppose que non et ton prestataire doit bosser comme un bourrin.
A moins que tu n'affutes à la pierre ! Auquel cas, je comprends qu'il soit bouffé en peu de temps.
Lonewolf
Enemies*Of*Reality
C'est pas extra mais mois j'aime bien
++
kravatorf
le truc c'est que la forme de la lame rend l'affutage très difficile à proximité du manche dés qu'il commence à être bouffé ... et là c'est le cas
et puis c'est un couteau d'office alors il sert beaucoup et parfois à n'importte quoi ... ça doit pas aider
j'aiguise moi même; au fusil pour du tout venant et surtout à la pierre (grain 1000 et 3000) (exclusivement à la pierre pour le mac qui a un acier au tungstène et qui du coup ne se fait pas bouffer)
Je suis en train de me faire une religion en préférant les aciers durs qui au final s'aiguisent bien avec la pierre qui va bien, et qui se tiennent vraiment mieux à mon goût
(évidement il faut que la lame soit bien fichue et la trempe faite comme il faut pour un tranchant de tueur et un fil qui ne meurt au premier passage sur la pierre)
Will Zégal
Par contre, la tenue en main doit être sympa.
Krav > mais tu affutes au fusil ? Et tous les combien de temps tu aiguises ? Parce qu'une pierre de 1000 ou même 3000, c'est plutôt pour refaire un fil bien mourru, ça, non ?
Will Zégal
Citation : et puis c'est un couteau d'office alors il sert beaucoup et parfois à n'importte quoi ... ça doit pas aider
Je te signale que tu auras interdiction d'approcher de mes couteux
Comme Cath d'ailleurs. Elle est du genre à utiliser mon meilleur coûteau d'office pour déviser une vis
Will Zégal
Citation : Alors là par contre, sans vouloir faire de la pub, ma copine bosse pour une marque célèbre de boite pour micro-onde, tup******re. Et bien ils ont une ligne de couteau de cuisine complète (pain, viande, fromage, légume...) qui marche nickel.
Franchement, au début j'avais des doutes, mais force est de constater que c'est vraiment de la bonne camelote.
Et je ne trouve pas que les prix soit si prohibitifs que cela, par rapport à ce que j'ai pu voir dans certains magasins d'art de la table...
Bref je recommande vivement...
Tiens, je suis passé chez ma copine qui s'est mise au tuperware. Je lui acheté 2-3 trucs, mais pas les couteaux.
Quand tu disais "pas trop chers", c'est du vrai foutage de gueule de la part de Tuperware. Ce sont des couteaux usinés, pas forgés, mais ils sont au quasiment prix d'un couteau forgé haut de gamme !
Will Zégal
C'est sous traité en Asie par une boîte française :
http://www.rousselon.fr/deuxlion.htm
a.k.a
Hors sujet : Il a perdu la fonction "edit", le modo ?
- < Liste des sujets
- Charte