Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 726 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Ce qui me rappelle que, gamin, j'étais passé à Thiers.

Forcément, intéressé par les couteaux, il me fallait repartir avec un.
Et mon choix c'est porté sur... un gros shlass à la rambo avec poing américain en dedans et tout!

la tête de mes pauvres parents :D:
72
Boh... il est pas mal.
et pourtant j'suis pas hyper fan des laguioles.

mais... il a l'air neuf !!!
:8O: :?: ...
73
Je suis allé à thiers gosse aussi, marrant l'histoire des clébars qui tenaient chaud aux jambes (pour comprendre, y aller).

Un ami chasseur avait acheté une merveille de couteau de chasse pliant.
74
Moi j'aime bien le look des Thiers et des Breizh Kontel. Simple et élégant.

Moins fan du Laguiole que j'ai possédé quelques temps. Vraiment trop vu. Mais la ligne reste increvable.

Super content de l'avis de Sir Kouni sur les chroma Chef. Ces couteaux m'ont tapé dans l'oeil et je me demande si cette ligne ne va pas être mon choix d'équipement progressif pour la cuisine.
Par contre, j'ai aussi des mains relativement grandes... :??:
75
Y'a fiskar ou une autre marque scandinave qui fait des trucs top pour la cuisine. Mes vieux ont un couteau à lever les filets de poissons tout fin légèrement recourbé avec un manche en plastoc vert qui déboite.
76
Les mêmes qui font d'excellents ciseaux ?
77

Citation : je trouve justement que le "thiers" comme le "breizh kontell" et tous ces couteaux nouveaux qui ont la même gueule... manquent de personnalité et de charme pour prix un peu excessif à mon gout.

Ben le thier, c'est la forme originelle dont sont dérivé tous les laguiole et consors, donc nouveau, certainement pas.

J'avais lu un article super bien fait a une époque (probablement dans le chasseur français d'ailleurs :oops: ), ou ils expliquaient bien les diverse origines et formes régionnales des shlass français

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

78

vi

mais le manche ne ressemble pas à ça, alors j'ai un doute.
79
Ceci dit je réalise que j'ai un ami dont c'est le métier (cuistot), à la base je pourrais lui demander pour lui c'est quoi le top :idee2:
80
Flag.

J'ai un vieux suisse Victorinox dont je suis inséparable, il doit avoir 15 ans au moins. Modèle officier de base

Le mien est "custom" au sens où le revètement rouge en plastique a sauté depuis bien longtemps. J'ai donc perdu le cure dent (je m'en suis remis), le couteau est plus petit et plus léger, à peine plus grand qu'un briquet, et indestructible. Et même avec si peu d'outils, c'est fou le nombre de choses qu'on peut faire.

J'ai également un Opinel de base qui traine, dont je me sert plutot pour bouffer en camping, il n'est plus bon qu'a coupe du paté. Et pour le bricolage, j'ai un combiné couteau/cutter pliant de base, pas cher et utile.

Si un jour mon suisse me lachait, j'hésiterait entre un autre suisse un peu plus conséquent ou un Leatherman pas trop gros, genre Juice.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.