Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 93 667 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : c'est le seul moyen de couper un cordage en urgence avec une lame désaffutée.

P'tain le druide y fait des plans :bondage: animaliés dans la forêt.

:oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

132

Citation : Point mauvaise foi là

Ptain c'est clair. :mrg:

Citation :
Lebat, il m'arrive de te défendre à cause de tes posts dans les sujets techniques et jazz, mais c'est quand même vrai que dans le pub, t'es bien relou

Alors, j'en suis un ? :aime:
Bon, en tout cas, c'était pas mon intention... :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
133
:mdr:

non mais qd tu fais de la voile (même si j'en fais peu), un couteau dont la lame résiste à l'eau de mer c'est mieux... et dans de très rares cas, un couteau qui coupe un cordage peut te sauver la peau, ou le bateau, ou la face !...
:lol:
134
L'autre jour, je suis passé à une boutique que j'avais spotté depuis longtemps. Appelé "la casserolerie" :roll: , ça faisait un peu discount de matos de cuisine.

Au final, pas si discount que ça, mais correct.

Ils ont un petit choix de couteaux de cuisine, dont des Sabatiers.

Ben je crois que j'ai choisi ma future gamme de couteaux. :aime:
Par contre, c'est mal barré pour prendre un kit complet d'un coup. Exemple de prix : couteau office autour de 20 €, Santaku à 54 €...

Je vais me faire la collec au fur et à mesure, quoi.

Par contre, j'y pige pas grand chose dans les différentes marques "Sabatier" qu'on trouve en ligne. Il y a le Sabatier-K qui semble être LA marque, mais on en trouve d'autres. Copies ?
135
En fait je connais 2 marques avec le nom "sabatier dedans:

"2 lions sabatier": mon santoku préféré vient de chez eux et je ne peux en dire que du bien ! (surtout depuis que je l'ai affuté comme il faut avec la pierre qui va bien ... l'affutage d'usine étant bien mais pas top ;) )
Leur gamme est TRES variée et fait apparaitre selon les cas "2 lions" , "sabatier" ou "2 lions sabatier"
un truc simple donc ...

"Sabatier K" : mon couteau d'office que je dois changer en est un (lame acier carbone)... c'est de la bonne came à part que l'acier tendre perd son fil rapidement et demande à être réaffuté TRES souvent... du coup après quelques années il est bon à changer :|

136
C'est quoi l'intéret de l'acier au carbonne ??
137
Ca s'affute plus facilement et le fil est plus tranchant, y'a déjà eu un post pour expliquer les différences, non ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

138
Ah, ben c'est même moi qui l'avais posté :mdr:

Citation : Le problème du tranchant vient directement de la qualité de l'inox.

Avec un acier forgé pur, on obtient un fil extrèmement tranchant, mais mou, donc qui s'emousse rapidement, avec de l'inox, le fil est durcit, mais comme l'affutage, au lieu de coroyer (écraser) les grains d'acier arrache des grains de chrome (trés dur) on se retrouve avec un fil irrégulier.

Les meilleurs inox a coutellerie sont donc faiblement chargé en chrome, ce qui explique qu'ils demandent quand même plus d'entretient et arrivent a se piquer a la longue

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

139
Ah ok.

parce que will a raison, il est super bien fait le site de sabatier, mais ils n'expliquent pas quelle gamme correspond à quoi
140
Ben justement si.

Sur le site de https://www.sabatier-k.com/, tu as la gamme vintage au carbone (c'est ce qu'à Krava).
Et les autres gammes.
Quand tu vas sur un des produits des autres gammes, tu as quasiment à tous les coups dans le descriptif :

Citation : L'ensemble du couteau est forgé dans la masse en une seule pièce avec de l'acier inoxydable. L'acier Z50C13, d'une dureté Rockwell de 54 à 56 HRC, est trempé, émout et poli en travers pour avoir un outil de haute qualité, un grand pouvoir coupant, une dureté de coupe, un équilibre. Les manches en POM sont ajustés manuellement et assemblés sur la soie du couteau par trois rivets traversants.

De la forge à l'emballage, nous vous garantissons que toutes les opérations ont été faites dans la région de Thiers - FRANCE par des ouvriers artisans afin de vous garantir une finition artisanale de qualité professionnelle.

Enfin, ce lien en bas de page qui donne une anim flash expliquant comment ils forgent.

Sur le site de l'autre marque apparemment de Thiers (ou la région), "Sabatier Diamant", tu trouves une FAQ

Citation : Tous les couteaux SABATIER Diamant sont en acier dit « inoxydable », le X50CrMoV15 (norme européenne 10088-2)

Sinon, j'ai trouvé une autre marque "quelque chose Sabatier" vendue par l'excellent petit quincailler coutelier qui est à côté de chez ma mère. Normal puisque "Sabatier" est un nom générique et non une marque déposée.
Ils avaient l'air bien, plutôt moins chers que les deux marques sus-citées. Par contre, pas d'indication de type d'acier. Comme le gars était occupé, je n'ai pas pu en parler avec lui. Mais s'il les vends, c'est que c'est au minimum bon, sans forcément être du top du top.
Ça me tente bien. Je pense que je vais attendre d'y retourner. Je pourrais ainsi m'acheter un ou deux couteaux à chaque fois que je vais voir ma mère. Dans 2 ans, j'ai la collec :mrg: