Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 767 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
111
:check: o'couteau de cuisine

perso mes préférences en couteau de cuisine vont :

un "2 lions sabatier international" d'un modèle obscur en un seul bloc, polyvalent, costaud, léger et un tranchant irréprochable (en plus il se trouve à pas trop cher à coté de chez moi)
Il faut que je me prenne dans la même marque un couteau "filet de sole" et que je change mon vieux couteau d'office qui commence à battre de l'aile

un chroma "MAC sashimi tungstène" avec biseau à gauche (je suis gaucher). lourd, idéal pour les découpes droites

et bientôt une lame damas custom par un artisan canadien (ça devrait arriver d'ici le début de l'année) (ok... je fais mon fournisss aussi en couteau)

112

Citation : en plus il se trouve à pas trop cher à coté de chez moi

Qu'est-ce que tu appelles "pas trop cher" (en gros) ?
113
Faudrait que je repasse au magasin concerné (grossiste / distrib de matos de cuisine pro). pour ça il faut que je sois chez moi un samedi.
Il y a environ 1 an j'avais trouvé ça nettement moins cher que les plans net pour les couteaux sérieux (genre chroma). Et le produit est bon! (bon design, bien équilibré, acier x45CrMoV15 toussa)

114

Citation : x45CrMoV15

Mais pourquoi ça me poursuit partout le métallurgie, spa possib' ça :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

115
Non mais Krav a eu raison de préciser. Ça parle vachement à ceux qui ne sont pas métallos. :bravo:
116
Bon ben le leatherman surge est tres bien pour peler un kiwi. Je devrais tester avec une orange un peu plus tard dans la soirée.
117
Y a une promo sympa sur le site de la coutellerie tourangelle :

2 couteaux smith et wesson pour 20 euros les deux !

je les ai pris (et reçu).

ils sont vachement chouettes et bien plus beaux que sur les photo (surtout le "camouflage" qui passe en fait super bien en vrai).

à ce prix là...
:clin:
118
Lony, le x45CrMoV15 c'est bien un 1.4116 non? je crois que c'est un martensitique, forcément, en coutellerie...

sinon je bosse dans l'inox. Et flag pour les Opinel, Savoie Powa.
119

Citation : Lony, le x45CrMoV15 c'est bien un 1.4116 non? je crois que c'est un martensitique, forcément, en coutellerie...

Houla, ca remonte trop loin pour moi de dire ça de tête, c'était même mon sujet de Bac ça, une métallographie sur ce type d'acier, a part dire qu'il y'a du Chrome, du Molybdène, du vanadium a hauteur de 15% (si je ne m'abuse), sans ressortir mes abaques j'en sais pas plus.

Surtout que j'ai passé mon Bac en plein au moment du passage des normes NF en ISO

Sinon, tiens, c'est une bonne idée de cadal de noiel que je pourrais demander a ma 'tite femme ça, un joli schlass

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

120

Citation : sinon je bosse dans l'inox. Et flag pour les Opinel, Savoie Powa.

N'y voit aucune agression, mais opinel inox = caca

Croyant avoir perdu mon petit couteau de poche habituel, j'ai acheté pour le remplacer un Opinel sur le marché. La nouvelle gamme "jardin" parce que je trouvais la forme sympa.
J'ai acheté ça en 2 mn su un coup de tête. Je pensais bêtement que c'était une lame traditionnelle au carbone qui noircit, mais à l'avantage de s'aiguiser comme rien.
Raté : c'est de l'inox. Moralité, une belle galère à aiguiser correctement. Je l'ai confié à mon quincailler chéri qui l'a affuté. L'affutage a l'air de tenir pas mal, mais je sens le coup gros comme une maison qu'il va falloir passer par la case affuteur à chaque fois que je voudrai l'aiguiser :furieux: