Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Ben vérifie le prix des aciers utilisés et tout de suite ça semble logique ... d'autant que la lame du kershaw cladsteel utilise 3 aciers différents (ame + "placage damassé" + manche)

de plus le kershaw en question se trouve avec réduc aux environs de 40$ si tu es prêt à attendre une livraison (aléatoire?) depuis les US

et franchement par rapport à un sabatier K il n'y a carrément pas photo sur la qualité du truc!

(pour info, le prix catalogue du cuisine 20cm de sabatier étant justement 65€ ... et 72€ pour la version "vintage au carbone" qui est tout de même un peu moins pire dans le genre acier pas dur)
Si ça vous intéresse, le lien suivant (fait par des bretons ! ) vous explique en 8 pages tout tout tout sur les différents aciers des couteaux.

intéressant !
:clin:

Intéressant !!! pas complètement exhaustif (je n'ai pas retrouvé l'acier au tungstène de mon mac) mais vraiment instructif !

la lame du kershaw est une lame "sandwich" (ma première traduction était vaseuses ;) )

Krav > j'ai pas dit que le Kershaw était plus cher que les K-Sabatiers. Je trouve que parler de prix raisonnable pour un couteau à 60 €, ça fait un peu zarb. Mais je suis peut-être à côté de la plaque, hein. ;)

T'as des url pour les Kershaw ? Parce qu'en cherchant, je suis tombé sur une marque US. Mais qui ne semble faire que des fermants et des couteaux de chasse. Je n'ai pas vu de ligne de cuisine. :noidea:
Ou plutôt si, mais celle-ci n'est pas Kershaw, mais Shun.
Au passage, [url=]une vidéo assez marante[/url] qui explique comment c'est foutu et comment l'entretenir. Avec un fusil :diable:

Au passage, vu la gueule des Shun, si c'est ça que tu as acheté, je comprends mieux que tu aies qualifié ça de raisonnable. Par contre, les prix en ligne sur leur site sont pas vraiment ceux que tu évoques. :surpris:

[edit]Pour finir, j'ai bien trouvé la série Kershaw. C'est ça que tu as acheté ? [/marcel]

Citation : Je trouve que parler de prix raisonnable pour un couteau à 60 €, ça fait un peu zarb.

Heu ... un couteau d'artisan ça peut taper vite dans les 200 à 400 €, donc 60 € c'est encore loin d'être excessif en fait.

mais bon ... les couteaux de cuisine vraiment haut de gamme de petite série ou d'artisan avec des aciers un peu élaborés et une bonne finition ça tape souvent au dessus de 200 roros

d'où le bon plan du kershaw en question

et le bon plan aussi des 2 lions sabatier internationnal ==> la lame est top mais l'affutage d'usine est naze ==> coup pour 50 roros max et une peu de boulot avec une pierre tu te retrouves avec un équivalent de couteaux 2 à 3 fois plus chers

Krav et Duch > on parle de couteaux de cuisine, là. J'avoue ne pas savoir s'il y a beaucoup de cuisiniers qui bossent avec des couteaux d'artisans à 2-400 € :noidea:

Faudrait que les pros nous renseignent, là.

Krav > Personnellement, j'ai été moyennement convaincu par ton Sabatier International. Question de goût, sans doute. :noidea:
Par contre, c'est vrai que pour qui veut des couteaux corrects sans se ruiner, c'est effectivement un bon plan.

Dans cette idée, j'ai acheté ça pour essayer la marque BergHOFF.
C'est du forgé acier 1.4028X30Cr14 dureté 52 HRC. Affutage usine pas génial. On va voir ce que ça donne après un passage à la pierre (j'attends ma pierre de coticule qui devrait pas tarder).
C'est lourd, costaud, mais le contact du manche est pas super agréable. Ça me semble de l'entrée de gamme en forgé avec acier correct.
Modèle d'expo que j'ai payé 7 € seulement. Il me semble que le prix normal doit être autour de 12 €.
Clairement pas du couteau haut de gamme, mais un truc très correct pour qui n'a pas des fortunes à mettre. Je pense que s'il se trouve bien amélioré après réaffutage à la pierre, je m'en prendrai un ou deux autres pour avoir un petit set "de voyage" quand je vais chez des gens chez qui il m'arrive de cuisiner et dont les seuls couteaux qui "coupent" sont généralement des couteaux à steack (lames dentelées :furieux:)

J'ai aussi acheté un Santaku de la marque Cuisinox, ligne Xao. On trouve des infos sur Cusisinox sur le net, mais j'ai pas trouvé le Xao.
Cuisinox a une usine en France, mais j'ai aussi trouvé une marque Canadienne. La même chose ?

Le Santaku a une lame alvéolée apparemment correcte (X45xrMoV15), manche en bambou, finition globale très propre (sans être haut de gamme), tenue en main et équilibre agréables. Pourraît peut-être être un poil plus lourd.
Prix : 24 ou 27 €
Comme apparemment la plupart des produits dans ces gammes, affutage d'usine pas terrible. Nettement amélioré à la maison. Je vous dirai ce que ça donnera après passage à la pierre de coticule.

N'empêche que déjà, ça fait un truc plus que correct. Je passe 3 fois moins de temps à faire des émincés avec et j'ai réussi des émincés beaucoup plus fins que ce que je faisais avant (pour des plats asiatiques) en un temps record.
La forme Santaku compte sans doute autant que la lame. Quoi qu'il en soit, ça marche vraiment bien.
Je pense que lorsque je le remplacerai par du plus haut de gamme, il ira aussi dans mon set de voyage.

Citation : C'est bien un shun mais en europe le groupe KAI (japonais) utilise sa marque us (kershaw) pour cette série là (faut que je recherche une photo en farfouillant sur leur site)

Je suis preneur des liens et tout, parce que effectivement, ça me semble un vraiment bon plan aux prix que tu as avancés (qui me semblent inférieurs à ceux du site US).
Billyboy on tour !

un fly pour les machines, un fly pour les claviers, 3 flys pour le matos de cuisine !!!
:lol:
Ben quoi ? :noidea:
Faut pas perdre de vue les priorités, comme même :bravo2:
En bon plan on m'a offert à Noël un couteau Tsubazo, modèle Gyutou (équivalent couteau Chef 20cm). C'est de la repompe honteuse des Haiku, mais bon quand on a pas les moyens...

C'est le 2ème en partant de la droite sur cette image :

Après quelques recherches il semble qu'il sont en vente chez Habitat. Je sais pas le prix mais à mon avis ça dépasse pas les 30 €.
Ben j'ai été surpris de la qualité du truc. Le manche est trop léger et a l'air fragile, mais la lame est vraiment bien, un peu souple, l'affutage d'usine est très correct, ça coupe bien et c'est bien résistant. En plus y'a une gravure en japonais dessus pour se la péter en société. :aime:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.