Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 99 881 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Denfert
Anonyme
Denfert

j-master
Et puis on peut pas les aiguiser, et moi j'aime bien aiguiser.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
Il y en a quelques uns de type « carbone », qui s’oxydent super facilement comme les Opinel du même genre.
Pour les autres, présentés comme inoxydables, il faut quand même en prendre soin, car ils ne sont pas aussi inoxydables que ça, les aciers étant avant tout choisis pour leurs qualités de coupe et aiguisabilité.
L’eau douce a peu de chances de les piquer, l’eau saumâtre est déjà plus risquée ; donc il ne faut pas les laisser baigner dedans. Certains aliments attaquent un peu aussi, et méritent donc de rincer le couteau après usage : tomate, citron, viande rouge... Le pire : chlore, levure à pain...
Une fois ils ont fait une vitrine avec une miche de pain et des couteaux plantés dedans, qu’ils ont démontée au bout de trois mois, et un couteau japonais avait carrément quelques trous le traversant.
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:40:38 ]
Dr Pouet
Question con : les couteaux à steak "de table", avec ou sans dents ?
Question pas si simple finalement.
Il me semble aussi que beaucoup de couteaux de table lisses coupent mal et ne sont pas faciles à aiguiser.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 13:22:27 ]
Dr Pouet
https://www.cuisinresto.com/arcos-couteau-a-steak-monobloc-arcos-prd5995.html
Mais dans le « pas cher qui coupe », c’est peut-être plus facile d’en trouver chez les dentus.
Pour Denfert il y a le Perceval 9.47.
Presenté devant une endive au confit de canard et à la figue :
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 13:42:02 ]
Vince_
J'ai eut ouï dire aussi du potentiel offensif de certains aliments dont les oignons je crois.
Dr Pouet
Comme souvent, il vaut mieux être soigneux avec les jolis trucs.
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 14:19:09 ]
Vince_
En me faisant des séances aiguisages à la pierre dans la nuit, j'me suis rappelé du côté pratique des manches Global pour cette tâche.
Leur faiblesse relative ergonomique dûe au manche fin est aussi ce qui fait sa force pour la phase d'aiguisage.
Avec un santoku japonais mais non Global, au manche plutôt agréable, c'est plus laborieux.
tout ça amha bien sûr.
Ca fait penser à certains placements de boutons et/ou fonctions sur des machines ou soft surlesquels on est sceptique jusqu'au moment où l'on se rend compte du pourquoi. " Aaahhh ok, bah oui c'est logique "
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 14:08:16 ]
Will Zégal
Pour le coup, en pas trop cher, les lots de couteaux à steak laguiole, c'est pas trop laid et ça marche pas mal. Faut faire gaffe parce que ça va de plastoc de merde made in Onsézou qui ne ressembleront plus à rien après quelques passages au lave vaisselle à des trucs plutôt corrects.
L’appellation « couteau Laguiole » ne bénéficie d’aucune protection spécifique. Il s’agit d’une dénomination générique désignant une forme de couteau traditionnel.
Il n’y a donc pas de « vrais » ou de « faux » Laguiole.
Il y a des Laguiole de fabrication artisanale, faits en France par des artisans couteliers, des Laguiole de fabrication industrielle française, des Laguiole de fabrication industrielle étrangère…
http://www.laguiole-attitude.com/content/4-philosophie-laguiole
Afin de ne plus se perdre dans les multitudes de contrefaçons, la marque collective "Laguiole Origine Garantie" est apposée sur les couteaux fabriqués dans une aire géographique déterminée (le petit aubrac).
Le couteau Laguiole est un produit de terroir et sa fabrication dans sa zone d'origine doit etre respectée. Ainsi les couteaux pliants "Forge de Laguiole" et "Laguiole en Aubrac" sont poinçonnés "Laguiole Origine Garantie". Ne vous trompez plus, demandez le "LOG". Tout autre signe distinctif autre que le "LOG" (stick ou autre label) ne fera que vous prouver que ce couteau n'est pas un Laguiole Originie Garantie.
http://www.laguiole.com/
JM : si tes couteaux à dent déchiquettent au lieu de couper, c'est que c'est de la merde.
Bon, quand je mange de la viande seul, j'utilise souvent mon office "tout terrain" dont j'ai parlé plus haut. Mais comme dit Denf, c'est pas la même chose de ré-aiguiser régulièrement un ou deux couteaux ou une douzaine.
@Pouet : de toutes façons, un bon couteau, c'est comme ça que ça se traite : dès la fin d'utilisation, lavage à la main, essuyage et retour sur son support.
Je crise dès que je trouve un des couteaux de cuisine à tremper dans le fond de l'évier ou dans le lave-vaisselle.
Dr Pouet
Will Zégal
Dr Pouet
j-master
JM : si tes couteaux à dent déchiquettent au lieu de couper, c'est que c'est de la merde.Ou qu'ils sont usées jusqu'à la corde.
mais non.
C'est pas «ou», c'est «et»
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
kravatorf
Citation de Will
Là, c'est le couteau qui restera dans ma poche de manteau, le truc pour ne pas me retrouver tout nu quand je n'ai rien emporté parce que rien de prévu. C'est vraiment pour de l'usage ponctuel / dépannage.
donc un bon vieux bowie devrait faire la blague

Sinon, global comme couteau c'est très bien... simplement le design monobloc avec une forme toute plate ne plait pas forcément (perso j'aime beaucoup leur couteau d'office )
Pour info le meilleur rapport qualité prix de mes couteaux de cuisine est un santoku de chez 2 lions international, chinois donc. à part que l'affutage d'usine était plutôt merdique, c'est très bien: ça fait une dizaine d'année que c'est un de mes couteaux les plus utilisés et il est en pleine forme
kravatorf
autrement en couteaux à steack (à la maison, qui ne bouge pas donc), et à ma grande surprise, je trouve très pratique un set de couteau céramique no name mais pas trop moche
==> la lame céramique c'est fragile coté choc mais ça ne demande pas d'entretien et ça ne m'inquiète pas de les utiliser à table (pour couper sur des assiettes donc). et vu qu'il n'étainet pas cher, ça ne sera pas bien méchant de les changer quand ils seront rincés
Will Zégal
kravatorf
non ![]()
Jimbass
Je dis pas qu'ils tiennent pas 10 ou 15 ans hein, je dis juste que fonctionnellement j'ai trouvé ça vraiment super naze (lame ridicule, outils chiants à sortir du corps et qui ne se verrouillent pas réellement, décapsuleur mal pratique, ciseau qui sert à rien, accessoires amovibles gadget qui se paument, etc).
Je ne suis pas d'accord. J'ai un Victorinox Climber depuis plus de 25 ans, toujours dans le fond de la poche. Je ne le lâche que quand je dois prendre l'avion (et encore, seulement depuis Septembre 2001 ...)
J'admets que l'absence de verrouillage de la lame peut être un souci. D'un autre côté ca le rendrait illégal outre-Manche. Les ciseaux sont les meilleurs que j'ai vus sur tout multi-tool et assimilé, et malgré leur taille il m'arrive de les utiliser pour des tâches de bureau plutôt que des ciseaux d'écolier. Le décapsuleur est aussi un des meilleurs que je connaisse (et opérationnel en moins de temps qu'il ne faut pour le dire).
Et je ne compte plus le nombre de pots auxquels j'ai été invité, parce que j'ai l'arrache-moyeu (a.k.a. tournevis breton) à disposition.
Le mien est un modèle bizarre (certains diraient "collector") qui n'a pas les outils amovibles, mais j'ai ajouté le mini-tournevis qui se loge dans le tire-bouchon, et ca c'est vraiment génial.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Vince_
Sinon, global comme couteau c'est très bien... simplement le design monobloc avec une forme toute plate ne plait pas forcément (perso j'aime beaucoup leur couteau d'office )
Ca fait plaisir de lire de nouvelles paroles douces sur global.
Etant fan de la marque ( j'trouve quand même qu'ils sont cher, voir trop cher ) et louchant sur un office pour essayer, mon choix est tout trouvé je crois.
C'est un modèle particulier que tu kiffes ou bien je peux me le trouver avec juste " global couteau office " pour le choper ?
Sinon vous êtes plutôt fusil ou pierre ?
Et si c'est la 2ème réponse, vous faîtes les 2 côtés ( bleu et rose, gros grain petits grains ) de la pierre ?
Avec ou sans le petit machin qu'on met pour maintenir l'angle ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 01:21:12 ]
kravatorf
questions précise, réponses précises
perso j'ai le Global GSF22 qui me va parfaitement sachant que j'ai un autre office plus petit à lame droite (un KAI) un chef (KAI aussi, devenu introuvable avec une lame en clad steel) le santoku sus cité et un grand yanagiba en chisel grind de chez MAC (pour gaucher et acier au tungstene pour assurer la durabilité du tranchant en ciseau)
avec moins de choix à dispo je prendrait plutôt le GSF 24 un peu plus grand. si le manche très plat te gène, le GSF50 te conviendra mieux (à prendre en main, le ressenti et l'équilibre n'ont rien à voir)
sinon, plutôt pierre mais j'ai aussi un fusil pour l'entretien courant (à part le chef et le yanagiba qui ne voient que la pierre)
la pierre est une pierre japonaise grain fin (le plus courant) et non réversible
le petit machin c'est pour les faibles
(en fait c'est très bien pour rendre le coup avec des couteaux un peu cheap vu que ça raye un peu la lame)
Anonyme
ouais
Surtout qu'un truc comme ça à l'aéroport ça passera beaucoup moins bien qu'un couteau suisse
Un vieux post de l année dernière qui me rappelle une anecdote...
Juste après l attentat du 11 09 je suis parti á Vienne (Autriche) pour bosser. A l époque touts les aéroports étaient en alerte rouge etc... Après une dernière nuit intense de boulot (montage de light) et un sommeil très court, je suis parti á l aéroport pour rentrer en teutonia, j étais complètement out of order. Je donne mon sac, avec mes outils et fringues, pour les faire mettre en soute. J arrive devant le contrôle des passagers et le portique détecteur de metal et je me rend compte que j ai encore mon ceinturon avec mon victorinox, mag lite et un leatherman... le t shirt par dessus mais en enlevant la veste j ai senti les tools. Quand on a dormi seulement 2h, la brume est épaisse.... Les deux douaniers discutait et regardaient d un oeil les passagers en demandant les passeports. J ai pensé a jouer au con, avec peut être la chance de faire mettre les tools en soute. Bref je passe le portique décontracté et le portique n q pas sonné. Je suis passé comme une fleur.
dana12
A l'époque où j'avais un peu de ferraille dans les os pour cause de fractures diverses (avant 2001), je faisais sonner les portiques. T'as eu du bol ou alors, les portiques n'étaient pas en fonction (après le 11/09 ce serait surprenant !)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte