Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Comme quoi le net n'est pas le monde ... les infos concernant le kershaw sont ... dans le petit dépliant qui m'a été donné avec :mrg:

il faut vraiment que je te trouve une photo par contre vu que l'ergonomie générale est assez proche de mon 2 lions que tu n'as pas aimé plus que ça (même si le manche se rapproche d'avantage d'un type 301)

dans ce genre de gamme et à partir d'un bon niveau de qualité je crois que c'est vraiment une question de goût personnel par rapport à la prise en main et aux habitudes. Je vais contacter la boutique où je l'ai trouvé histoire de pécho un max d'infos (disponibilité, distribution en france...)

autrement, compte tenu de la bonne santé des boites qui produisent des couteaux de cuisine à 200 - 400 € le marché doit exister au delà des collectionneurs et des fous furieux ;)

Pour info, le choix de mon MAC (120€ prix catalogue) a été fait sur les recomandations du chef de "la part des anges" (un resto comme il faut pas trop loin de chez mes parents) qui m'en disais (je cite de mémoire) :
"on utilise courament les MAC avec la lame au tungstène ou les Masahiro sub-zero en cuisine. En fait ça me semble bien pour un particulier qui a envie de se faire plaisir avec quelques couteaux vraiment sérieux à un prix encore abordable. Le tranchant est irréprochable, ça s'entretien très peu et facilement. Le top serait plutot du coté de certaines lames damassées (kasumi, shun, marque allemande que j'ai oubliée) mais ça sera 2 à 3 fois plus cher et, à part la beauté de l'objet, la différence ne se fera sentir que pour un usage professionnel ou des pièces hyper délicates."

au passage il me les a fait prendre en main "parce que c'est personnel et qu'il faut se sentir à l'aise avec son couteau"

my 2 cents

Bon mais vous cuisinez quoi avec vos couteaux qui valent 3 milliards?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé

185 €

Je le veux :(
Khaledo > la réponse est dans le pub des cuisiniers. :bravo:
Mais un exemple : l'autre jour, des potes invités ont apporté un saucisson artisanal très sec. J'ai fait des tranches très très fines. Eux qui mangent régulièrement de ce saucisson m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais trouvé aussi bon et qu'ils allaient s'acheter un bon couteau.

Il y a aussi les plats asiat-staïle au wok avec plein de trucs émincés.

Toutes les recettes où il faut notamment couper la viande très fine...

Et va couper des belles rondelles de tomates bien mures avec un couteau qui ne coupe pas !

Bref, c'est pas que le plaisir de beaux objets (d'ailleurs, mon couteau préféré n'est pas beau) ou de risquer de se couper à la moindre fausse manoeuvre :mrg:
C'est comme tout : avec de meilleurs outils, tu fais plus de choses et mieux (et plus vite).
C'est quasi impossible de faire des plats mijotés sur t'as pas de cocotte au moins à fond épais. Ben c'est pareil pour les couteaux.

Duch > c'est vraiment pas mon truc. Comme quoi, les goûts...

De même que les lames damastiquées. J'aime rarement ça. Je ne savais pas par contre que ça pouvait avoir une influence sur la qualité de coupe.
J'ai reçu ma pierre de coticule.

J'ai testé vite fait ce matin. Ben ça déboîte sévère. :8O:

Krav > Rapport à nos discussions sur la granulométrie, la pierre de coticule équivaudrait à du 3000 en bleu et du 6 à 8000 en jaune.

La mienne est une jaune.
Sachant quela granulométrie n'est qu'un des facteurs décrivant une pierre à aiguiser (avec entre autre la dureté; la porosité, la friabilité, etc. ) on est pas rendus :volatil:

perso j'ai fait confiance à MAC et à Chroma (l'importateur) et je n'ai pas à m'en pleindre
mais faudra que j'essaye la tienne ;)

Bah, j'ai jamais dit que c'était le seul truc pour affuter correctement, hein ;)
D'autant que c'est pas avec ce que je m'y connais que je pourrais me permettre d'en remonter à qui que ce soit.
J'ai juste trouvé dans différents forums et site dédiés aux couteaux qu'elle faisait l'unanimité.
Elle a la réputation d'être chère, mais j'ai payé la mienne 50 €, ce que je ne trouve pas si cher par rapport aux pierres synthétiques japonaises (qui ont aussi l'air très bien et ont l'avantage d'avoir deux côtés avec des granulométries différentes).
C'est jouable alors d'affûter ses couteaux avec ce genre de truc ?
Sans problème. On procède comme avec n'importe quelle autre pierre plate.
Par contre, j'ai l'impression que c'est un peu fin pour refaire un fil. Il vaut mieux attaquer avec une pierre à plus gros grains. Ou alors, faut vraiment pas être pressé.
Y'a des tutos sur internet ? :oops2: