Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 738 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
161
C'est ça l'évolution d'AF !

avant, krava faisait des tests et des comparaisons et donnait des avis... sur des micros !!!
:lol:

là, j'nous donne dix ans pour faire des tests... de déambulateurs !
(l'aluminium est plus léger mais l'acier est plus solide !... oui, mais faut prendre de l'acier inox sinon avec l'urine ça rouille...).
:bravo:
162
Le Druide, quand est-ce que tu nous fais un dossier sur les micros-espions ?

Krav > je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisation du fusil. On parle de couteaux de qualité, donc à priori achetés par des gens qui s'en servent et veulent conserver leur couteau bien coupant.
Le conseil que j'ai vu sur pas mal de site de coutellerie est de passer quelques coups de fusils à chaque utilisation du couteau. Ceci de façon à entretenir le fil et donc à devoir aiguiser moins souvent. C'est pratiquement ce que je fais avec les 2-3 couteaux corrects que j'ai et ils sont nickels. Pourtant, mon fusil est du standard.
Pour le geste, c'est tout de même carrément pas sorcier. Quelqu'un qui affute ainsi ses couteaux pratiquement tous les jours prendra vite le coup pour le faire bien.

Tu voudras pas amener un de tes couteaux 2 lions international que je voie à quoi ça ressemble, stp ?
163
Putain... la légende du druide !

youy ça parce que mes activités diverses m'ont amené à savoir parfois des choses que d'autres ici ne veulent surtout pas croire.
d'ailleurs tu es un des rares à savoir ici pourquoi (un peu), donc là tu rajoutes exprès de l'huile sur le feu, chenapan !

donc non, je ne fais pas partie des RG !...

à une époque j'étais fan de hergé... mais bon...

parait que les déambulateurs en aus 6 sont durs à réparer.
et que ils ont abandonné l'acier au carbone dans les maisons de retraite.
certains afutaient les pieds de leur déambulateurs et en faisaient des armes redoutables !
:mdr:

quand j's'rai vieux je serai un ninja !
164
Mais t'es vieux ! :lol:

Sinon merci pour le cours will.

Dernière question, j'ai le couteau de mon grand père qui me sers souvent qui ne coupe plus du tout. Pour ce genre de vieux couteau
la forme c'est c'est genre

mais avec un manche plus large en bois clair (on s'en fout)

Pour ce genre de viellerie, vaut mieux un fusil ou une pierre ?
165
Personnellement, les couteaux qui ne coupent plus du tout c'est pierre (d'abord sèche : brutus ! puis mouillée) pour refaire le fil puis fusil pour qu'il coupe.

une fois récupéré ça, c'est selon les gouts.
166
La meule a eau, y'a que ça de vrai :D:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

167

Citation : Le conseil que j'ai vu sur pas mal de site de coutellerie est de passer quelques coups de fusils à chaque utilisation du couteau. Ceci de façon à entretenir le fil et donc à devoir aiguiser moins souvent. C'est pratiquement ce que je fais avec les 2-3 couteaux corrects que j'ai et ils sont nickels. Pourtant, mon fusil est du standard.

si tu as bien lu ce que j'ai mis c'est en effet ce qu'on peut recommender pour les lames les plus tendres (moins de 56°) ... pour le coté "pas sorcier" du geste, malgré pas mal de conseils et un certain apprentissage je suis convaincu que mon geste est pas top ... loin derrière l'éfficacité de mon geste sur une pierre en tout cas (geste maïtrisé en 2mn chrono)

pour une lame dure comme mon MAC (60°) le premier qui approche un fusil de son fil je le découpe ! :mrg:

pour les sites de coutellerie sérieux, à défaut de lire le japonais tu peux aller sur le site de chroma france ... leur FAQ est pas trop mal foutue (et la vidéo sur l'affutage fait son petit effet)

168

Citation : malgré pas mal de conseils et un certain apprentissage je suis convaincu que mon geste est pas top

Un problème de gaucher ? :mrg:
169

Citation : l'acier est plus solide !... oui, mais faut prendre de l'acier inox sinon avec l'urine ça rouille...

Et l'acier de Tolede alors il est fait comment ? :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

170
Même si on court vite dans des couloirs de maisons de retraite où ils passent du hard-core... je ne pense pas qu'ont chauffera nos déambulateurs à blanc avant de les tremper comme à tolède !