Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 510 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
241
Les vrais savent Statik, les vrais savent.
242

Citation : j'ai aussi une petite collection de couteaux pas trop chers mais qui me semblent avoir une âme.
mon dada c'est de faire des "affaires" (chez le fabriquant, dans les petits magasins planqués avec une grosse roue pour les affuter ou dans les marchés) et de ramener un couteau typique de chaque coin du monde ou de France que je visite.

les pays latins et encore ruraux sont les rois pour ça (corse, andalousie, etc...).


Tu as des exemples de trucs sympas et pas trop durs à trouver ?
243
La vidéo postée par BB sur l'art d'aiguiser un couteau est bien jolie.
Mais les tests de coupe avec une tomate, ou pire, avec une feuille de papier, ça fout tout le truc en l'air.
Un ananas très frais, ou une barde de lard avec couenne, un bouchon de liège,là.... ok. Mais une tomate, sans dec, LOL.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

244
Mon grand-père m'avait expliqué ça, l'affutage.
puis à lire les posts vantant tous les pierres, etc... j'avais douté... et j'ai posé la question à des bouchers (qui bossent tous au fusil).
ils m'ont expliqué comment faire et aussi que les confrères qui avaient des couteaux "creux" soit négligeaient la première étape, soit avaient de mauvais couteaux, soit que ça faisait très longtemps qu'ils s'en servaient (et de manière intensive, par rapport à nous).

pour pouet, j'ai trouvé des couteaux sympa pour des prix dérisoires en espagne (bcp de coutelleries là-bas, parfois naze, ça dépend des coins, mais souvent surprenantes), et surtout sur les marchés.

parfois ailleurs dans des endroits totalements surprenants (à cucugnan dans les pyrénées !... j'ai négocié un joli schlass à une dame qui en avait pris un lot qd elle avait ouvert sa boutique et qui n'avait pas la clientèle).

sinon, faut aussi fureter sur internet.
certains magasins font des bons prix en france ou à l'étranger.
y a parfois des promos hallucinantes (trucs qui ne se vendent pas bien, ou fin de série ou un beau couteau en bundle avec un qui se vend moins).

j'ai acheté deux smith et wesson sur la coutellerie tourangelle pour 20 euros les deux !
parce que l'un d'entre eux me plaisait bien. l'autre... mouais...
et bien en fait, en vrai, le mouais était de la super came, mieux que l'autre !

y a des sites ricains, vraiment pas chers.
d'ailleurs si vous vous baladez aux usa ou au canada vous allez trouver des trucs vraiment bien pour deux fois moins cher qu'en france !

y a même des couteaux chinois à 12 euros qui sont vraiment beaux, solides et bien conçus (et d'autres qui sont des merdes, aussi).
vraiment esthétiques...
éventuellement faut les réaffuter soi même ou les resserrer mais c'est valable.

et en vacances, renseignez vous sur les couteaux ethniques (du coin).
on va vous indiquer les trucs à touristes, mal finis, tout moches...
puis en demandant par exemple au personnel de l'hotel (en cuisine par exemple) vous allez atterrir dans un coin où y a même pas de vitrine et où le prix est à la whouaille !

bien négociés, on repart avec des vrais trucs, crédibles, avec une ame, un enracinement local, parfois vendu sans chichi ni même aménité... mais vraiment pas cher !

et puis y a les brocantes...
245

Citation : Mais une tomate, sans dec, LOL.


Enfin le gars donne l'impression de tenir le couteau par les côtés et que c'est son seul poids qui coupe la tomate.
Bon de toute façon une vidéo reste une vidéo. Cela dit, celle de Farol me parait moins léchée mais plus impressionnante. :bravo:
246
Druide > Malheureusement pour moi, c'est plus une démarche qu'un produit facile à trouver (j'attends la blague là). Mais merci pour ta réponse.

Qu'est-ce qui ne te plait pas dans le blocage des Farol ? Je le trouve très réussi moi : simple, joli, et surtout efficace et fiable (pas comme les Opinel qui finissent presque toujours par se bloquer, et qui marchent déjà moyennement quand on vient de les acheter)
247
Y'en a quelques uns qui ont mal lu le sujet, ici c'est pas relous et trolls, vos pourrissages les moins lol :D:
248
Ben, tu sais, j'aime les couteaux pour des raisons d'ame ou d'esthétique.

du coup j'aime les opinels (faut les graisser un peu et j'ai jamais eu de blocage. y a parfois du jeu car la virole s'use avec le temps mais faut vraiment du temps).

alors des exemples concrets ?
un couteau plume (dessiné par des indiens d'amérique et fabriqué par une coutellerie américaine qui a sous-traité en chine... puis les chinois en ont diffusé par eux-même). pas un chlass de gros travaux mais très joli, vraiment une bonne idée de dessin.
introuvable en france, je l'ai acheté à 16 euros sur e-bay (port compris) avant de voir qu'on pouvait l'avoir à 9 à la coutellerie dieppoise (hors port) !
et bien je l'ai trouvé à 6.50 en espagne à grenade dans une rue face à la cathédrale !!!
du coup j'en ai acheté un deuxième...

autre exemple un pliant simple "benito" à lame catalane que j'ai trouvé, neuf, à 3 euros sur le marché de madrid...

là, j'ai envie de m'acheter un douk-douk.
je vais aller le chercher au marché de belleville à 30% moins cher qu'ailleurs et dans un endroit qui me parait "crédible".

chuis comme ça... chuis un sentimental !...

j'ai qq couteaux un peu chers mais ce que j'apprécie c'est les pas chers qui ont une gueule, un design et une ame (enfin... pas de sombres merdes qd même...).

idem on trouve des schlass dans certains magasins pour pro.
genre les "capitaineries" des ports...

sinon, les farols, j'aurais peur de risquer mon doigt ou ma vie avec ce blocage bricolo...
c'est juste une impression.
249
Sinon, qu'est-ce que t'as duch ?
qui est hors-sujet ici ?...
250
Que la loi est dur à l'ouest du pecos....

petite question, quand vous achetez ces couteaux à l'étranger, ca se passe comment à la frontière ?

quand je vois cetains couteaux (autre que cuisine bien sur) ici présentés, je me dis que ce n'est plus des jouets....