Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
moi j'ai un Merluche (déjà posté sur AF, j'sais plus où...)

1903975.jpg

mais flag en fait :-D

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 16:41:28 ]

Tu as un verrouillage de lame sur ton Merluche ?
Quel type d'acier ?
Et le manche ?

nope
j'en sais rien
ebene

Sympa le Merluche. Chouette ligne et signatures. Ça vient d'où ?

image.php

image.php

De haut en bas :
2 Farol (La Rochelle)
1 Laguiole
2 Opinel
2 Montron (couteau puis coupe-papier)

Limonadiers :
Le Creuset
Côte&Vins St-Gilles-Croix-de-Vie (un Coutale en fait, le moins cher et le meilleur ! )
Ligne W

Des trucs en olivier
le tout sur une table en teck. Oui j'ai un petit faible pour le bois.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 00:43:55 ]

Flag !
Et demande d'avis également :
Voilà ça y est j'aimerais m'équiper en couteaux de cuisine.
Depuis quelques mois on cuisine beaucoup (plus qu'avant). D'une manière générale la bouffe toute prête est éradiquée au profit d'une préparation maison. Au programme c'est varié mais beaucoup de légumes en tout genre et de toute les tailles à éplucher, couper, émincer, toussa. Et puis également de la barbaque à couper aussi of course. 'fin bref rien de fou ou de très spécifique, mais de la cuisine du quotidien, avec un max de préparation maison à partir d'aliments bruts.

Jusqu'ici j'en suis au niveau où j'utilise des couteaux de table à dents "faux laguiole" de supermarché avec manche brinquebalant pour à peu près tout.
A noël dernier, on nous a quand même offert un couteau de chef en céramique. De mauvaise qualité certes (là il y a déjà quelques dents sur la lame...), mais on bien senti la différence et c'était le jour et la nuit.
Hier le couteau est tombé et s'est brisé net (au début de la lame au niveau du manche).

Donc là je voudrais cette fois-ci pouvoir me trouver des trucs fiables et je suis prêt à mettre un peu de budget. J'ai repéré notamment ces jolis choses qui me paraitrait être un kit de base sympa :
Haiku - Couteau Santoku 17 cm (il y une version avec la lame alvéolée ?? :noidea:)
Haiku - Couteau d'office 10 cm

Mes questions :
- Est-ce que au niveau affutage (par exemple avec ça) ça va le faire ? Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'affutage des couteaux, mais j'ai cru lire dans un poste de Krava dans ce thread que pour des lames de dureté en dessous de 60 (comme ces 2 couteaux) l'affutage est plus facile avec une pierre plutôt qu'un fusil)

- Est-ce que pour être un peu plus polyvalent il vaudrait mieux que je prenne un couteau de chef plutôt que le Santoku ? Sachant que le couteau d'office risque d'être un peu petit pour remplir ce rôle. Par exemple est-ce que avec le Santoku on peut couper un melon/pastèque ou c'est vraiment pas fait pour (la pointe a pas l'air très pratique pour ça) ? Est-ce que je me pose trop de questions ? ^^

- est-ce que vous avez mieux à proposer :-D

merci !
F
L
A
G
1916241.gif

j'ai aussi quelque modèle sympa. mais pas des aussi nobles que les vôtres.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

Dans les mêmes gammes de prix il y a également des choses très bien chez wusthof.
Pour ce type de couteau la pierre marche bien en effet. Après c'est pas forcément évident à maitriser au début et c'est pas vraiment le truc que tu sors pour entretenir quotidiennement la lame.
Pour cet usage ce genre de chose fonctionne pas mal : http://www.everten.com.au/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/d/edgeware-diamond-elite.jpg

Pour ce qui est du choix couteau de chef / santoku je suis assez partagé. J'ai un santoku à la maison, c'est plutôt nickel quand il s'agit de hacher des légumes etc. Je suis plus emmerdé dès qu'il faut s'occuper des viandes et d'attaquer des gros machins type pastèque. Bon ça marche hein, mais c'est pas forcément l'outil idéal. Le couteau de chef reste plus polyvalent à mon sens.
Jj>>
Mora à lame carbone
Affuteur céramique

15 + 8 €
De rien.

j-m > ça c'est un avis tranché :-D
Je connaissais pas Mora, ça a l'air cool solide et pas cher mais c'est le coutal de survie par excellence apparemment. Du coup pour tous les jours dans une cuisine ça m'a pas l'air hyper fou et pratique à utiliser mais peut être me trompé-je. Tu utilise ça ? Tu cuisines beaucoup ?

Léo Tseu > Tu confirme mes doutes sur la différence couteau de chef et santoku alors... faudra peut être que je vois à privilégier la polyvalence dans un premier temps. Faut aussi que je vois vis-à-vis de la longueur de la lame et de la maladresse de ma copine (c'est un peu lâche je suis en général le premier à me couper). Le santoku est un peu plus court et elle me disait que 20cm serait un peu trop pour elle (citation interdite hein c'est beaucoup trop facile :-D)
Je vais regarder ce qu'il y a chez wusthof aussi alors et sur les accessoires d'affutage!
Je ne cuisine pas beaucoup, mais avec une lame carbone, ça s'affute très bien et facilement avec un affuteur céramique dans ce genre là :
tu vas avoir un super couteau rasoir. L'avantage, c'est que tu n'as pas de connaissances particulières à avoir en affutage, tu met la lame dans le V, tu tires le couteau, tu recommences.
L'avantage : rapide, facile, et surtout super régulier, puisque l'angle d'affutage est toujours le même.

Effectivement le Mora est connoté survivaliste, parce qu'il est costaud (on peut taper sur le dos de la lame avec un baton pour couper des gros morceaux de bois par exemple :-D ) , mais au delà de ça, c'est de l'acier de bonne qualité, solide et pas cher.

PS : pour la réponse tranchée, c'est parce que j'ai posté mon message précédent en marchant dans la rue :lol: