Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 99 214 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
726
x
Hors sujet :
Il ne fonctionnait pas, c est certain... et cela m a étonné après le 11 09.
727
Citation :
Sinon vous êtes plutôt fusil ou pierre ?

Les deux. Un coup de fusil de temps en temps. Un passage à la pierre quand je sens que le fil émoussé est que le coup de fusil ne suffit plus à le raviver.

Idem que Krav : pierre naturelle de coticule (jaune). Une seule face, l'autre face n'étant qu'une pierre non abrasive pour servir de support et assurer la solidité de la pierre abrasive.
728

N.B. le grain des pierres japonaises et des pierres de coticule n'ont rien à voir ==> les 2 sont top mais passer de l'un à l'autre peut faire tout drôle

l'idéal est de prendre de bonnes habitudes (et donc un bon geste) avec une bonne pierre universelle puis de s'y tenir

729
Oui, il ne faut pas évaluer les pierres de coticule sur la base de la mesure de grains.
De toutes façons, c'est pas bien dur : il y a deux types de pierres de coticule et pour l’affûtage, il y a la jaune, la jaune ou la jaune. :bravo:
730
merci de ces réponses.
J'ai déjà récupérer des pierres japonaises ( rose / bleu ) et après avoir essayer plusieurs façon ces derniers jours, y'en a une qui me convient à peu près ( et qui donne des résultats pas mal ).

Les 3 Gsf se ressemblent pas mal, vu du net. Effectivement un essai de prise en main peut s'avérer utile.
ils sont à peu près au même prix ( le prix d'un P.O. )

tiens alors que je ne le cherchais pas, il m'est apparu...' ( celui que j'utilise tout le temps )
21qZPGmeqTL.jpg
" GS 11 " est son petit nom.

Dans la foulée, j'ai vu mon deuxième ( que j'utilise pour l'utiliser globalement )
G2 < 61p61jPOnXL._SY652_.jpg
731
Hier j’ai inauguré mon nouveau couteau ; ça va, il coupe bien. Un vrai sabre laser. Enfin un poignard laser plutôt.
732
C'est quoi ?
733
Un kai forme laguiole.
734
735
ça donne quoi, niveau prise en mains ?

Je trouve l'esthétique un peu quelconque (en tous cas en photo), mais j'ai l'impression que ça doit être un couteau agréable à utiliser.
736
La photo ne rend pas bien, en fait les côtés de la lame sont quasiment noirs, car en titane (pour ne pas oxyder la tomate :mdr: ) ; le fil de la lame étant en acier japonais quasi-inox dont on a parlé.

Pour la prise en main, c’est plutôt pour droitier car la section du manche est un peu triangulaire.

En fait c’est Michel Bras qui a fait le cahier des charges. D’où la présence d’un Laguiole parmi les formes disponibles. Je me suis dit qu’il fallait honorer ce partenariat franco-japonais. :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 15:52:39 ]

737
Sebastien a d'ailleurs récemment rendu ses étoiles.
738
Citation :
Tout ça à cause de j-master. :oops2:

si seulement je pouvais toucher un pourcentage sur chaque achat compulsif que j'ai pu déclencher dans ma vie :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

739
Tiens je ne résiste pas les Jikko Tokusei que j'ai posté l'autre jour et qui me font salement de l'oeil... :oops2:

740
741
Je déteste la grosse marque sur le manche. Mais oui, ce sont de belles bêtes.
742
A ce niveau si tu demandes, il n'y a pas.
743
alors Dr, à l'utilisation le Kai il s'en sort comment ? Si tu devais comparer avec une mpc live ? ( icon_facepalm.gif )
744
Ah ben il coupe super bien, et est très agréable à tenir en main !

Par contre, je soupçonne qu’une blague Kaï / MPC m’échappe...
745
Akai / MPC
746
Bon j'ai craquir, ne voulant pas éclater mon budget, je me suis fait un modeste plaisir. Je me suis pris un intermédiaire de la gamme Berghoff titane. Ce couteau qui est un bon à tout faire vu ses dimensions, sera utilisé et affûté par mes soins, ce avant d'être transmis à sqoqo (avec une piècette) lors de notre prochaine rencontre. En effet sa sublime et maritime résidence familiale manque cruellement d'une bonne lame.

Plus d'info ici;

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 14:51:03 ]

747
:bave: déjà un beau bébé, quand on voit la photo en main sur le site.

Qu'apporte le revêtement en titane ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

748
Moins d’adhérence à l'aliment, donc une coupe facilitée. Comme les lames martelées qui font la même chose en diminuant la surface de contact.
749
Tu nous fera un compte rendu ? :bravo:
750
Citation :
Tu nous fera un compte rendu ? :bravo:

Je n'y manquerai pas. Si à ce prix là on commence à avoir des trucs nomades qui tiennent la route, pourquoi s'en priver.