Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Citation :
tu as besoin d'un couteau qui coupe pour le saucisson quant tu vas en WE en province

Elle le sait que tu vas pas souvent passer tes week-end chez Duch ?

ben d'autant que j'ai pas vraiment pris de "WE en province" plus de 2 ou 3 fois sur la dernière année... il y a peut être un message caché ??? (encore que je ne cherche pas trop les "messages cachés" de ma blonde)

j'ai tenté la photo du fox avec mon tel portable... et ça ne rend rien...

le plus simple est de chercher "fox 3999" dans google image, les premiers résultats sont très proches (allure générale et manche)

pour la lame c'est un damas torsadé 364 couches à base de RWL34 et PMC27 (aciers frittés) qui ressemble très fort dans son allure à celle la en plus contrasté / brillant: http://www.foxcutlery.com/n/en/product/616/4562_dol_design_by_allen.html

ils sont lourds fox à faire des éditions limitées et à ne pas garder la totalité de leurs catalogues et les photos qui vont avec

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 04:51:08 ]

Superbe le fox !! :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

Allez je fais passer ma cuisine dans une nouvelle ère, pour les hommes bien dans leur cuisine :D:

Santoku 17cm
1911214.png

Tranchelard 14cm
1911215.png
Pierre à aiguiser 1000 / 4000
1911216.png

Venant en complément d'un couteau de chef 20cm et d'un petit couteau d'office 10cm, mais plus modestes ces deux là par contre, pas de chez Wüsthof.
ça va tranchir.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 16:32:32 ]

Wurstoff, c'est bien. J'ai un petit couteau office de chez eux série icon (la même que ton Santoku) et je l'adore.

Le Santoku me fait de l'oeil, mais comme j'en ai déjà un, ça serait pure gourmandise.
Et Dieu sait que la gourmandise est un vilain défaut. :diable:

Je te dirai ce que j'en pense à l'usage. J'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, mais pour l'avoir pris rapidement en main dans une boutique j'ai trouvé très agréable, léger et de manière général la finition et prise en main de chez Wusthof bien foutue. Ce qui m'a fait pencher pour eux là.

En comparaison, mes 2 autres couteaux avec leur manche composé de 2 plaquettes en bois qui prennent en sandwich la lame, mais en la laissant déborder de quelques millimètres car ayant une dimension très légèrement inférieure, sont esthétiquement plutôt joli, mais à l'usage ce relief fait mal à la main. Surtout que ça tombe pile là où tu as besoin de bien appuyer.
C'est con parce que les lames sont excellentes, mais limite je ferais bien refaire le manche.

Du coup les allemands là, c'est moins dans la fioriture esthétique, mais c'est robuste et fonctionnel. Je serai moins emmerdé je pense !
Je suis moins fan des autres gammes de Wurstoff, mais la game icon est une véritable réussite, pour moi. En plus, on les a d'abord trouvé très chers, mais j'en voir de plus en plus souvent à des prix plus raisonnables. De mémoire, le Santoku était à plus de 230 € quand il est sorti. Je l'ai vu plusieurs à 100 € de moins, ce qui est bien plus juste.
100€ tout rond le Santoku là.
230 :8O: non j'aurais pas fait là ! C'est ce que j'ai payé pour le total (+ l'autre couteau + la pierre aiguiser)