Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Oui c'est très cher. Raison de plus pour éviter un choix qui risque d'engendrer des regrets.
Je regarde aussi les couteaux de cuisine à lame damas.

(On ne dit pas damastiquée ;) damassée éventuellement ; et damasquinée existe mais c'est autre chose)

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 14:52:05 ]

Citation de j-master :
moi c'est le prix de ce genre de produit qui m'effraie un peu, en général...

Création = cher = gnagnagna, sinon si c'est juste pour dire j'ai un Damas, y'a cdiscout ou amazon pour le jetable à partir de 50€/m mais là je préfère la vaisselle en carton.
Oui, il faut prendre le temps pour choisir un objet de cette valeur, faire des salons, des expos, aller à la rencontre d’artisant.
Jamais ça me serait venu à l'esprit d'acheter un Damas avant qu'on me l'offre, plutôt à garder dans un coin sur la liste des souhaits et peut être l'acheter dans dix ans, un peu la Rolex du pauvre avant 50ans.
En mieux, avec un goût de terroir, témoin d'un savoir, un objet unique, que tu hérites et que tu peux transmettre.
Comme ma bite.
Ici c'est bite & couteau. :oops2:
On évitera de demander à Djeeloo pour la chemise

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Quel poète ce Traumax ! :-D

Faut dire que j'en approche des 50 ans.
(les Zuria sont effectivement très beaux ; j'ai vu un Thiers, de Louis Cau, qui m'a bien plu, manche en corne ; et un Forge de Laguiole, super marbrures, mais j'aimerais mieux une forme différente car j'ai déjà un Laguiole)

Sinon j'ai vu qu'il existe des...

Sabatier 64 :volatil:

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 22:33:32 ]

J'ai pas mal discuté avec un coutelier aujourd'hui. À mon avis, et pour pas mal de raisons, le gars est vraiment compétent (rien que ses machines doivent occuper un bon tiers de la superficie de la boutique :facepalm: ). Par contre il m'a dit un certain nombre de trucs différents de ce qui a déjà été dit ici. Je vous les livre tel que.

Selon lui, un fusil redresse le fil, et ne sert pas à faire des micro-dentures. Un fusil à poudre de diamant est un très bon compromis ; quant au fusil en céramique, à part sa fragilité, c'est très bien aussi.

Ce n'est pas la limaille de fer qui aiguise le couteau, donc il vaut mieux bien rincer la pierre à aiguiser (et donc virer la limaille) pour que le tranchant de la lame soit le plus régulier possible (comme dans la vidéo qui avait été postée). Pour cela, sa préférence est d'utiliser du pétrole dés-aromatisé (droguerie, ou rayon "alcools et essences" au supermarché).
Les pierres à affuter "coticule" ne sont pas géniales, bien qu'elles aient fait l'objet de beaucoup d'enthousiasme récemment.

Pour entretenir et protéger, le bois et les mécanismes, il utilise de l'huile de paraffine (drogueries ou pharmacies) : ça imprègne bien le bois sans changer la teinte, et ce n'est pas du tout toxique puisque ça peut servir de base pour certaines préparations pharmaceutiques.

Et du "mirror (ou assimilé) laiton", pour les mitres en laiton des Laguiole.

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 22:31:06 ]

Bref, il dit à peu près tout le contraire de ce que j'ai appris dans mes recherches. Reste plus qu'à affirmer qu'un couteau s'aiguise en tirant la lame sur la pierre ou le fusil :-D

Sans remettre en doute la crédibilité de ton gars, je vais garder mes méthodes qui fonctionnent bien et sont recommandées par vraiment beaucoup de sources, y compris des couteliers.

Par contre, contrairement à ce qu'affirment beaucoup, je ne pense pas que la pierre de Coticule soit supérieure à une pierre japonaise.
Il faudrait que je puisse essayer les deux face à face pour établir une hiérarchie, mais au mieux, c'est kif-kif, je pense.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 02:21:47 ]

C'est jamais facile de changer de paradigme ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict