Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?

Citation de Dr Pouet

Ils le présentent souvent comme l'acier utilisé en chirurgie. Je ne sais pas si c'est vrai, ni bien (j'imagine qu'on n'aiguise pas des scalpels).

effectivement on aiguise pas les scalpel et j'ai souvenir d'un article (d'un fondu américain des couteaux du genre pointu sur les aciers, la fabrication, les usages... faudrait que je farfouille pour retrouver le lien de son blog) indiquant que dans le meilleur des cas la mention "acier chirurgical" sur un couteau n'a rien à voir avec la choucroute, et dans le pire c'est un vilain argument marketing indiquant des choix douteux de conception / fabrication

il indiquait aussi que le 440C était un très bon choix pour les couteaux de plein air (très bon rapport qualité / usage / prix), unb peu moins pour la cuisine (comme sur la liste en lien)

sinon, pour avoir fait pas mal de plongée ces dernières année, je confirme que l'acier "H1" est quasi "magique" coté résistance à la corosion

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 16:43:21 ]

Ok.

Le "Laguiole" que j'évoquais doit être "Forge de Laguiole", et ils ont un article sur l'acier. Je ne l'ai pas encore lu, mais ça a l'air pas mal :

J'ai dû acheter le mien vers 1990 (il a l'ancien logo), cette forge a été créée en 1987.

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 18:00:21 ]

Je viens de voir que mon vieux couteau suisse, un Victorinox Climber qui ne quitte le fond de ma poche qu'en cas de voyage en avion, vient de fêter ses 25 ans. :8O: :coup de vieux:
Merci je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour comme renseignement pour entretenir mon Damas.:bravo:
Sinon, quelqu'un qui si connaît en lancé de couteau ici ?
Tu m'as donné des envies toi (enfoiré). :-D

Du coup j'ai assez envie de m'offrir un damas, mais ceux que j'ai vus en magasin ne m'ont pas paru aussi beau (au niveau des "veines" de la lame) que celui de monsieur O, ou d'autres vus avant.

Des suggestions ?
Citation de ʘ :
Sinon, quelqu'un qui si connaît en lancé de couteau ici ?

Disons que je ne ferais pas ça avec une lame damastiquée. :-D
Euh oui, j'ai pratiqué différents sports de tires et de jeter. :mdr:
Alors la carabine, la voisine a appelé la lpo et les flics alors que je faisais juste des cartons, à la fête du village les forains ont tous baissé le rideau quand j'ai voulu vérifier le réglage des carabines du stand de tire...
Le 9 mm m'a pété dans les mains.
Les fléchettes c'est bien, je jouais à un moment à toutes mes poses avec un vice-champion mais mes partenaires de jeux sont tous devenu des pros du PMU.
Le tire à l'arc, j'aime pas.
Donc ça fait un moment que je lorgne le lancé de couteau mais je ne connais absolument personne qui pratique et pas plus sur le matériel.
Comment on assure une cible vivante, l'équilibrage du couteau, la taille, le poids, le geste ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 00:07:23 ]

Citation de Dr :
Des suggestions ?

Peut être daRinze pour les spécialités corses http://www.zuria.fr/la-vendetta-zuria.html
Citation de La :
Ce couteau n'est pas un tournevis ni un ouvre boîte, ni un couteau de lancer.

Will Zégal > :-D
daRinze est corse ? 1ère nouvelle :8O:

Quand je conduis pas j'ai peur.