Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 527 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
361

en fait ça n'a pas grand chose à voir avec la dureté mais une lame cheap (genre les pliables utilitaires) utilise souvent un acier très chiant à affuter

 

la plupart des trucs corrects pas chers sont souvent avec un acier assez tendre et facile à affuter ==> si on fait une bêtise ça se rattrape assez bien

là où une boulette sur une lame haut de gamme avec un acier (très) dur c'est très très (très) long à rattraper (et parfois quasi impossible sans repartir sur un "ré affutage à neuf"

362

page de d'info en français sur les aciers de coutellerie: http://www.coutellerie-ap.fr/liste/index.html

363
Will: le molybdene n'est pas systématique dans l'inox. Un acier inoxydable est un acier qui contient du Chrome, quoi qu'il arrive, du nickel pour les austénitiques et les martensitiques, et le molybdene est utilisé pour des propriétés particulières. Les ferritiques ne contiennent pas de nickel.
364
Et de mémoire pour qu'un acier soit "inox" selon l'ASTM, c'est 11% de Chrome mini
365
Consultman a la rescousse !
366
367
Citation de kravatorf :
page de d'info en français sur les aciers de coutellerie: http://www.coutellerie-ap.fr/liste/index.html

Très bien cette liste.

Je vois qu'il y a le 440 souvent évoqué par les fabricants. Parmi eux je crois : Laguiole "avec le L qui barre la marque", les couteaux suisses Victorinox...
(Mais il y a 3 sortes de 440)

Ils le présentent souvent comme l'acier utilisé en chirurgie. Je ne sais pas si c'est vrai, ni bien (j'imagine qu'on n'aiguise pas des scalpels).

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 15:24:20 ]

368
Non, 440 est une norme de l'AISI (institut américain des aciers) qui couvre les aciers austénitiques à haut chrome ( au delà de 17% ). Les austénitiques sont utilisés en coutellerie pour la présence de nickel


Edit : flagrant délit de disage de merde. Le 440 est un ferritique Chrome molybdene sans nickel. Cest que ça fait 8 ans que j'ai plus touché à ces choses là

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 15:46:50 ]

369
A la seconde près ?
370
De la semaine prochaine