Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 822 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
901
Mais pourquoi vous ne faites pas une SCOP, c'est parfait pour ce genre de configuration. Et en plus ça te permet d'avoir autant de pouvoir que le gérant sans pour autant assumer les même responsabilité...

En tout cas, avec ce que tu as dit ici, je vois un cadre idéal pour ça. En plus économiquement c'est plus intéressant pour un secteur comme le tiens.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

902
C'est plus ou moins dans les cartons. Pur l'instant c'est une SARL dont le capital est partagé entre les membres de la famille du boss (qui ne travaillent pas avec nous).
Pour l'instant il n'est pas question de reprise avec rachat du capital, juste de reprise de la gérance. De notre coté on a pas les moyens de racheter, et le boss a pas envie de vendre. Mais la question se posera sérieusement d'ici quelques années, et la SCOP est en tête de liste.
903
OK mais il faut nécessairement qu'au moins un des futurs repreneurs potentiel prenne des part dans la SARL si vous voulez limiter le risque de vous retrouver le bec dans l'eau. En tout cas si tu veux des conseils solidaires, je suis là.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

904
:bravo:

Il est possible qu'on prenne une participation symbolique au moment de son départ en retraite.
905
Si vous êtes en bon terme : étudiez le versement de part au titre de prime, ça peut vous permettre d'en prendre plus pour moins cher.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

906
Citation de Xavier :
UP.

Bon, ça fait 2 mois et demi que je bosse.

Je travaille pour un projet européen hyper intéressant sur lequel je monte très vite en compétence et qui me fait participer à plein de trucs de la CE trop bien. Je suis amené à bosser sur des sujets hyper intéressants impliquant plein d'acteurs institutionnels locaux (conseil régional, agence d'innovation, pôles de compet', etc...).
Et j'ai une boss humainement et professionnellement géniale. Et hollandaise.

Mais.

-CDD
-Payé au lance-pierres
-Dans un organisme public dont le budget va se faire copieusement latter sur ces 3 ans
-Dans un organisme public caricatural de la réunionite, du jepensequàmagueule, du fautblesserpersonne, etc. à la française
-Et où tout le monde me regarde bizarre parce qu'on m'a recruté alors qu'on est en période où les places sont chères.

De l'autre côté

-J'ai rencontré hier un type haut placé dans une grosse boutique de l'agro
-Qui réfléchit à réorganiser un certain nombre de trucs dans leur boutique
-Que j'ai conseillé sur plein de trucs
-qui propose de me faire rentrer dans le process de recrutement pour un CDI sur ce sujet certainement bien mieux payé
-C'est la boîte de ma femme, sa prise de poste ici est ce qui nous a fait quitter Paris.





Ah oui, et dans 2 semaines je rencontre à nouveau un gros acteur de la recherche scientifique qui m'avait dit en septembre dernier que potentiellement il recruterait quelqu'un comme moi au cours du premier trimestre.




Et je suis à nouveau papa dans moins de 3 semaines



Ce bordel, je sais plus trop où j'en suis. icon_facepalm.gif






Ah oui, dans mon boulot actuel, je me partage un gâteau avec une agence de support, qui est mon partenaire concurrent.



Ils essaient de me débaucher. icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif



Ce bordel.


Je viens de recevoir un mail d'une agence d'innovation qui m'a dit avoir reçu mon CV de la part de cette agence de support.

Consultman is back
907
Tiens je sors d'interview là. Toujours dans ma boite mais pour un poste de coach.
7ans que je n'avais pas passé d'entretien, ça fait bizarre, surtout que là la moitié etait en Anglais. Wait and see donc
908
Flag. Si j'avais découvert ce topic plus tôt, ça m'aurait évité de flooder dans "Agace au taf"...

Durant à mon entretien annuel d'il y a un mois (le dernier jour avant mes vacs de Noël), mon boss m'a donné 6 mois pour atteindre mes objectifs sinon ils "refusent de travailler avec des gens comme ça). Je les comprends, mais c'est dur quand même. En gros, j'ai 6 mois pour parvenir à m'intégrer pleinement à l'équipe et à faire du travail d'équipe (ça, par contre, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire), sinon je serais virée.
Suite à ça, j'ai effectué certaines recherches approfondies et un certain travail sur moi-même, je sais maintenant d'où viennent mes problèmes. A vrai dire, ça ne me permet absolument pas de les résoudre, mais au moins, je sais, et à l'avenir, je saurais mieux mettre en place des solutions de contournements.

Bref, actuellement, il semble que je parvienne à communiquer un peu mieux avec le reste de l'équipe (sont sympas quand même tous, cette boîte est quand même une grande chance côté ambiance et relations humaines), mais je ne suis malgré tout pas sûre qu'ils ne me vireront pas dans 6 mois... D'autant plus que j'avais appris il y a quelques temps qu'ils recrutaient pour mon type de travail alors que je n'avais moi-même pas de taf à effectuer (ironie on : c'est excellent pour le moral, d'ailleurs...) et là on a des stagiaires (on finit souvent par les embaucher).
Re-bref, j'ai quand même peur de me faire lourder dans quelques mois. J'ai bien envie de me reconvertir dans autre domaine de compétences, p't'être plus manuel mais je ne sais pas quoi, hélas (qui sait qui en parlait déjà ici ? :oops2:) or mon budget est serré et je n'ai vraiment pas droit à l'erreur sans, non seulement me fiche gravement dans la mouise, mais y entraîner mes parents aussi (qui ne pourraient faire autrement que m'aider, j'ai au moins la chance d'avoir de bons parents). J'ai déjà eu un bilan de compétences avant de faire mon taf actuel... Un nouveau serait-il vraiment utile ?
909

Citation :

mon boss m'a donné 6 mois pour atteindre mes objectifs sinon ils "refusent de travailler avec des gens comme ça). Je les comprends, mais c'est dur quand même. En gros, j'ai 6 mois pour parvenir à m'intégrer pleinement à l'équipe et à faire du travail d'équipe (ça, par contre, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire), sinon je serais virée.

 Tu travailles en France ? Auquel cas ce qu'il dit est de la merde, ou plutôt ça n'a aucune réalité légale (si t'es en CDI -ce qu'il me semble au vu de ce que t'as écrit). 

Après, soit les gens virent leurs employés, auquel cas reste la solution prud'hommes qui dans ce cas de figure font salement morfler l'employeur indélicat, soit foutent l'employé dans une voie de garage jusqu'à ce qu'il démissionne.

 

910
C'est fou qu'on ne t'en dise pas plus... Tu n'as pas un gars (ou une garce) dans ta boite, dont c'est le boulot de te donner des objectifs clairs, précis, et atteignables ?
Bon maintenant si c'est que relationnel c'est un autre problème