Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 182 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
911
entretien annuel, je croyais que ça n'existait que pour donner l'occasion au patrons de chipoter sur les primes...
912
@youtou : oui je travaille en France et en CDI. Et s'ils veulent me lourder, ils trouveront toujours une raison (y'en a d'autres qui ont eu le coup il y a quelques années), auquel cas, ça ira aux prud'hommes. ils ont beaux être sympas dans l'ensemble, ils sont parfaitement capable de faire des coups de pute par moments... (d'ailleurs les gars qui y ont eu droit ont gagné aux prud'hommes :oops2:).

@8.5 : oui, c'est relationnel. C'est inhérent à moi, et j'ai récemment compris d'où ça venait. J'ai toujours eu et j'aurais toujours des difficultés sur ce plan-là, même si ça ne se voit guère sur un forum. :-D il y a bien des démarches à faire pour la reconnaissance de mes problèmes, mais en admettant que je m'y lance dès maintenant, peu de chances qu'elles aboutissent avant 2 ou 3 ans en moyenne... La France est très très en retard sur ce plan-là.

J'ai décidé en tout cas de demander un nouvel entretien dans un peu moins de 3 mois : si mon boss pense que je suis en bonne voie d'atteindre mes objectifs, ok je poursuivrais mes efforts, sinon, je chercherais pour de bon du travail ailleurs quitte à faire un job nourricier en attendant de trouver mieux, et négocierais une rupture conventionnelle (faut juste que je vérifie mon contrat).

Citation de bull-shit :
entretien annuel, je croyais que ça n'existait que pour donner l'occasion au patrons de chipoter sur les primes...

Ha ha, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu besoin de demander d'augmentation, chaque fois que j'y pensais, ils m'ont augmenté d'eux-mêmes ! :bravo: (les primes, on connaît pas par contre)

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 13:33:16 ]

913

Citation :

d'ailleurs les gars qui y ont eu droit ont gagné aux prud'hommes :oops2: ).

 Yep, la plupart du temps dans des cas semblables à ce que t'as raconté, les employeurs agissent en tout irrespect des régles élémentaires du code du travail, et y vont à l'esbrouffe. En général, ils recherchent une solution "amiable" après avoir viré l'employé, lorsqu'ils sont avertis par voie légale que ce dernier les assigne devant les prud'hommes, organisme unanimement jugé comme fiable et impartial.

Mais jme permets d'insister sur le fait de ne pas céder à la tentation de la démission*, sauf dans le cas où bien entendu t'aurais trouvé mieux et/ou qui te corresponde davantage. 

Disons que du point de vue de ton porte monnaie comme de ta fierté personnelle, c'est la dernière chose à faire.

 

* à savoir également que le chantage à la démission est assimilé à une forme grave harcèlement moral, et puni comme tel.

914
c'est une SSII Raha ?

parce qu'effectivement en SSII, le fait de te virer pour une "faute" illégale, puis après 4-5 ans perdre aux prudhommes, c'est courant.
Mais souvent les gens ne vont pas aux prudhommes. ou acceptent gentiment l'indemnité à l'amiable. et quand bien même il y a condamnation, une amende et des indemnités, ça rentre sur un autre truc comptable qu'un salaire, donc c'est tout bénef pour eux quand même.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

915
A l'origine, je pensais chercher du taf plus proche de chez moi (marre du train... surtout en ce moment, c'est la période des retards, mes 3h d'AR quotidiennes s'allongent) et démissionner uniquement après avoir signé une promesse d'embauche, histoire d'assurer un tant soit peu mes arrières. Mais bon là j'ai une deadline... (pour une fois dans ce taf :oops2:). Quoiqu'il en soit, vu comment je ne cesse de râler après mon taf depuis des mois et des mois, il serait que je me donne un gros coup de saton sur l'arrière-train pour bouger avant que ma boîte ne s'en charge !


Edit Djardin : non, c'est une agence web/agence de com.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 16:23:52 ]

916
Éventuellement si tu te retrouves dehors, tu peux aussi travailler peut être à ton compte. Ma femme s'est retrouvée dans le même cas que toi et le même type d'emploi. Elle est maintenant sous le statut d'artiste indépendante et bosse à la maison comme graphiste (enregistrée à la maison des artistes). Elle s'y retrouve financièrement, n'a plus la pression d'une hiérarchie et peut gérer son temps pour être avec les enfants.

Il y a des désagréments comme les périodes charrette ou elle bosse le week-end et me parle sans arrêt de son travail vu qu'elle est seule la journée mais, pour rien au monde elle retournerait en entreprise.

Tu peux déjà t'inscrire à la maison des artistes même en temps que salariée.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
917
Je l'ai envisagé sérieusement mais j'ai laissé tomber l'idée : ce type de freelance ne me conviendrait pas du tout. Surtout s'il me fallait en plus démarcher une clientèle, ça... J'en frémis rien que d'y penser ! C'est pas du tout mon truc. Il me faut être salariée, mais en petite équipe, avec chacun son rôle clairement défini. Un peu comme dans mon groupe de zic, quoi ! (juste avec un salaire en plus :p)
918
Oui je comprends bien mais.

Rechercher une clientèle c'est un peu comme chercher un emploi. Il y a le réseau informel avec les amis, la famille, le réseau formel comme proposer ses services à une boîte de com', Viadeo ou tu te retrouve dans une soirée à discuter autour de petits fours ...

Au départ, tu galères, puis tu affines ta stratégie et tu y arrivera.

J'insiste sur le fait qu'en tant qu'independant(e), tu peux avoir un emploi en parallèle ou bénéficier d'allocations chômage les jours de vaches maigres.

Puis prête ou pas prête, il ne faut pas se dévaloriser. C'est justement ce qu'ils cherchent à te faire croire dans ta boîte. Ils vont bien te presser comme un citron et quand tu seras bien rincée hop basta ! Dehors la dadame !

Alors tu leur montre que tu es une afiene et tu leur pète les rotules !!!
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
919
Tous des bâtards !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
920
Un afien, un vrai, il dit qu'il se casse, pis il revient 10min après en menaçant de se barrer une seconde fois.

Puis il se casse, puis il revient...etc etc.