Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 387 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
401
+1
402
Citation de Pictocube :
Non parce que ça ressemble à du harcèlement moral ton truc là...

J'y ai déjà pensé. C'est probablement le cas, en partie au moins. Le problème étant que cet individu est globalement bien vu de toute la chaine hiérarchique, puisqu'il favorise toute action lui permettant de se faire bien voir.

En gros, le tacle de ce matin était une réaction sur un mail écrit par une des personnes de mon équipe à notre maîtrise d'ouvrage (ce mail apportait simplement des précisions sur nos plannings et expliquait pourquoi nous effectuions les livraisons selon un certain rythme). En substance, mon responsable m'a répondu (sans mettre mon collaborateur en copie) : "ce type de retour n'est pas adéquat, je souhaite que tu centralises les retours effectués, on en reparle à notre prochain point" (et rien de plus)

Pas de quoi fouetter un chat ? Pas vraiment, en effet... mais après une année à ce rythme, et dans l'univers feutré des bureaux, c'est anxiogène, et à la longue, destructeur.


... Plutôt que de me lancer dans une croisade, je suis plutôt dans la fuite. Du coup, non seulement je ronge mon frein en attendant de changer de poste, mais en plus j'ai la sensation d'être un lâche. (pour couronner le tout, le site des offres de postes en interne est planté ce matin, et mmmmmmerde ! :lol:)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

403
En gros il te dis que c'est à toi de t'occuper des rp avec la maitrise d'ouvrage si je comprends bien. Ça pourrais presque être un compliment dans le sens où il a l'air de te solliciter pour être l'unique interlocuteur avec la M.O et donc qu'il considère que tu le fais bien.
Mais je ne connais pas le bonhomme, tu le décris comme un arriviste de première et bosser avec ce genre de personne est usant. Se faire bien voir peut passer aussi par dénigrer les autres...
C'est ton collègue qui devrait se sentir blasé qu'on ne lui dise même pas en face que son mail c'est du brun.

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 11:07:48 ]

404

Oué, en gros, il veut que tu fasses le chef: récupérer le taf des autres, signer en ton nom et prendre sur toi si ca merde.

Après, sur la forme, si c'est l'intégrale du mail, ca manque de bonjourmerciaurevoir tout de même. Je comprends que ca puisse faire chier au bout d'un moment. Ca sent bien le management glacial en tout cas. Berk.

405
Oui, pour le contenu, ok, pourquoi pas... en même temps, on travaillait déjà avec cette maitrise d'ouvrage avant de passer sous sa coupe (toute mon activité, toute mon équipe, ont été transplantées fin 2010, on a pas atterri chez le bon)

Oui, je suis le chef de mon équipe... pour les merdes et les reproches, mais pour les prérogatives, ça ne tient pas tout le temps. Avec mon ancienne responsable, on faisait bien notre boulot, j'arrivais dans son bureau avec parfois des questions et des problèmes à résoudre, j'en ressortais avec des infos et des solutions. Maintenant, je ressors du bureau de ce type avec des problèmes et du taf en plus, et ce gugusse se sera contredit 3 fois dans l'intervalle.
J'ai aussi eu l'occasion de me plaindre de son manque de disponibilité : j'ai déjà passé 3 heures et demi dans son bureau pour juste faire un point hebdo, constamment interrompu par des coups de fil, des visites d'autres personnes...

Ma boite mail est devenue une poubelle à petites tâches non organisées, et parfois à reproches. Je pars en week end après lui, je reviens le lundi à peu près en même temps, mais entre temps, il aura lu sa propre boite mail pendant le week end et aura "ventilé" (fait suivre, avec plus ou moins de commentaires). Du coup, 90% de mes mails du lundi matin sont de lui.
Le lundi matin, ça devient de plus en plus dur de sortir de chez moi, bref, j'ai perdu ma motivation (et je suis certain que même mes stats sur AF le confirmeraient)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

406
Citation :
Oui, je suis le chef de mon équipe...
Le mail dont tu parles n'est donc pas forcément injustifié. Mais bon quand tu viens de te farcir 25 mails à 3 balles avant, forcément, tu le prends moins bien. T'es a ton poste depuis combien de temps?
407
Ça fait 3 ans, et presque 5 ans dans cette équipe... j'ai vu comment ça tournait avant, dans de bonnes conditions. Là, pour moi, c'est plus possible, faut que je bouge. Ca tombe bien, c'est possible, encouragé même (d'une manière générale dans l'entreprise), mais j'aurais préféré finir ce poste dans de meilleures conditions.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

408
Un nouveau job c'est que du bonheur. Les premiers temps du moins, mais ça fait vraiment du bien. "Comment j'ai fais pour supporter ça aussi longtemps?" c'est ce que je me dis depuis 2 ans sur mon ancien boulot. Profite des opportunités et bon courage en attendant!
409

+1, vous avez vu comme mon changement m'a fait du bien.

Maintenant, partir à la première difficulté n'est pas une solution, en tout cas pas à long terme. Là, à ce que je lis, la première démarche à faire c'est de parler à ton boss, d'autant que si les analyses précédentes sont exactes, c'est la forme qui craint.

J'ai l'impression que ce serait différent si tu parlais de façon constructive avec lui en remplacement de ces mails non ?

Typiquement, le mail précédent n'est pas du harcèlement.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

410
Oui, à défaut d'être harcelé, il me semble, à te lire, que tu es inquiet...
Mais, inquiet de quoi? Ce serait à savoir, car tu témoignes d'une forte sensibilité à chacun de ses messages, comme si tu avais une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ca ressemble beaucoup à de l'angoisse, et face à cela, il est impératif que tu en précises la vérité sous-jacente, sinon, effectivement, ça risque de te bouffer.
Certes, il est vrai que le monde du travail devient de plus en plus déshumanisé, et lorsque l'on a quelqu'un qui manque de cohérence qui fait office de chef, et de surcroît avec un narcissisme exacerbé, cela peut vite devenir insupportable...
Est-ce que ton chef est craint là où tu bosses? A-t- déjà fait des coups bas à certains de tes collègues?
En tous cas, effectivement, si tu sens que ça tourne mal, que tu ne le supporte plus, partir peut être une solution, et s'il y a caractère d'urgence (burnout, sentiments dépressifs...), n'hésite pas à en parler à ton médecin traitant (avant même d'en parler à la médecine du travail, dont le statut vis-à-vis des employeurs est de plus en plus flou...). Quelque fois, aménager les conditions de travail, être en arrêt au bon moment (avant que cela devienne intolérable), être à mi-temps pendant une certaine période, ça fait bouger les choses dans les relations interpersonnelles, ça permet de se protéger pendant un moment, le temps de pouvoir sortir la tête du guidon...
Mais si tu dois en parler à ta hiérarchie, fais le avec d'infinies précautions, ce n'est pas une vérité générale, mais il arrive que cela fasse tourner les choses au vinaigre...
En tous cas, prend soin de toi, il ne s'agit pas de se tuer à la tâche, ce n'est en aucun cas le but du travail, aussi passionnant soit-il.