Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

daRinze's occitan dictionary

• 127 réponses
  • 18 participants
  • 10 691 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion daRinze's occitan dictionary
Handénapeute!

'Manquait bien un thread culturel comme celui-ci.

Chaque jour une expression tu posteras!
Afficher le sujet de la discussion
91

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

92

Citation :

La Villageoise est un agglomérat de fonds de cuve.

Le placenta du pinard en quelque sorte...

Albert Schweitzer

93

Benvinguts amic ! mrgreen

94

Flag !
J'avais fait un an de langue Occitane au lycée, ça m'avait vraiment branché ! Super thread, Longo maï...

Tiens j'en profite, pour ceux qui connaissent pas :

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 17:48:18 ]

95

bave

Arribon la prima e lo solèu
Que fan gauvier lei chatas
Sortisson per carrièra en parèu
A l'ombrèta van passejar
N'an per tot collier
Que son risolet
Un brin de muguèt que li flata
Sariá 'na foliá
De demorar solet
De pas anar lei calenhejar

Pron lèu passa lo mes de mai
Lei jorns d'estiu enca' mai
Si fau maufisar
De pas laissar passer
Vòstra bèla joinessa
Lèu passa l'atge dei amors
Lo vènt bofa e n'empòrta la flor

Que totas lei jòias de l'amor
Pas longtèmps son floridas
E per lei veire espelir un jorn
Lei fau doçament careçar
Balhar de potons
E sensa rason
S'engajar per tota la vida
Li prometre tot
Quand vèn la sason
De la baisar de l'embraçar

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 17:55:38 ]

96
Tout part d'un agacement de Chanlouc sur le thread des agacements... le cher charentais a trouvé c'te perle:

Citation :
Parfum sans-gêne, qui déroute et aiguille sur les filles et garçons avec qui on ne s’ennuie jamais. Cocktail cru, culte, arty et douillet. Dans la wish list des filles instinctives, sans gêne qui sont des connaisseuses, la « itcarotte ». Les carottes c’est l’indulgence, du soleil un matin d’hiver, les cheveux nature, un brunch à New York après les excès de tension et de fun. C’est aussi la promesse d’une happy end couleur d’euphorie par un jour triste et pluvieux. Incisif mais confort comme la confiance dans des valeurs d’ingénuité, d’horticulture. Une piqûre à vif d’odeurs crues. Pour se gorger d’un excès d’allégresse et de santé.

Bon c'est vrai que ce texte est http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/ooo.gif

Là dessus, Djardin suggère que j'en fasse une traduction en occitan, ce dont je:
Citation :
Perfum que fa cagar los autres, que te fa venir cabòrn, et te mòstra las femnas e los òmes amb aquels te faras pas cagar. Mescladis fòrça natural, de mòda, arty (coma dison aquels counasses de jòven), e coconièr. Aco se trapa dins la lista de ço que volen las filhas que sentisson, que coneisson, la "itcarotte" (paure, me demanda pas çò qu'es aquela couilhonada, ieu sabi pas). Las carròtas, son la braveça, lou solelh al matin d'ivèrn, los pels coma una vaca, un repais en New York dempuèi força stress et força petassada. Es tan bén la promessa que s'acabarà tot acò en color d'alegria, per un jòrn de pluòch a se cagar dessus, macarèl. Nhacant mài confortable e coconièr, cossi la fisança dins la valors de simpletat, d'òrt. Una picada de flairas crudas. Per se far petar de força alegria, et força santat.

Et là dessus, Minstr_L qui en veut toujours plus demande une vidéo pour bien entendre comment que ça se prononce ! Bon, j'ai ma fierté, j'ai pas fait de vidéo (pas tout leur donner non plus) mais j'ai quand même fait un MP3:
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/store/perfum.mp3

Voilà, c'était histoire de faire remonter le topic.

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 20:20:16 ]

97
"...et qui s'appellerions, Quézac" automatiquement!!! :ptdr:
98
é qué s'apélario Quézac dit la petite...
99

daRinze> Merci merci merci ! bravo

Albert Schweitzer

100

ah ! daRinzounou ! j'ai enfin retrouvé l'insulte que je cherchais... éh oui je visite un peu la famille en ce moment, et l'ancienne voisine (comprendre d'y a 30 ans) en a pris pour son grade, le terme de 'bordille' est enfin revenu sur le tapis ! il en a pas l'air en le lisant, mais dans la bouche des vieux, il sonne vraiment comme quelque chose de méchant.

La musique adoucit les meurtres...