Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.
- 648 réponses
- 95 participants
- 13 072 vues
- 18 followers
el ufo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2004 à 12:39:30Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...
Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.
Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.
C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"
La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.
Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.
Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :
-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)
-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique
Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez
tcho
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...
Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.
Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.
C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"
La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.
Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.
Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :
-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)
-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique
Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez
tcho
Anonyme
521410
81 Posté le 31/01/2004 à 15:05:07
Cyclyk
et j'ajoute que quand on sait que le jazz, le blues sont fait de plans (de "clichés) fondateurs repris par la quasi totalité des musiciens, l'anatole en est un bon exemple
permet moi de te dire el ufo que ton raisonnement sur les samples... s'éffondre lamentablement
Bon week end
et j'ajoute que quand on sait que le jazz, le blues sont fait de plans (de "clichés) fondateurs repris par la quasi totalité des musiciens, l'anatole en est un bon exemple
permet moi de te dire el ufo que ton raisonnement sur les samples... s'éffondre lamentablement
Bon week end
Anonyme
521410
82 Posté le 31/01/2004 à 15:07:52
Le problème, jovitu, c'est qu'il fait de cas particuliers un cas général, et qu'il insulte ceux qui écoutent cette musique à sa façon. Il ajoute en plus qu'il n'en écoute jamais mais qu'il est capable de déterminer que ce n'est pas de la vraie musique.
Au lieu de critiquer la techno en général, cite une personne, et ensuite le vrai débat commencera.
Au lieu de critiquer la techno en général, cite une personne, et ensuite le vrai débat commencera.
Anonyme
521410
83 Posté le 31/01/2004 à 15:08:02
Citation : El Ufo a une vraie démarche, et il ne pense pas comme tout le monde, c'est ça le début de la créativité
Relis le thread... justement si, la pensée d'el ufo est d'un conformisme affligeant... son jugement est intolérant...
Chacun a sa définition de la "connerie", mais il me semble que l'absence d'ouverture d'esprit est une composante majeure de ce défaut, hélas fort répandu...
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 31/01/2004 à 15:08:26
Bon week end à toi (smiley qui bouge pareil) (et celui avec la bise aussi)
Anonyme
521410
85 Posté le 31/01/2004 à 15:14:47
Oui et décider que l'on aime pas un style comme le fais notre amis, c'est courant mais pour moi, c'est se comporter comme un mouton.
toutes les musiques sont classées dans differents styles pour la vente, ça ne veut pas dire qu'elles sont toutes pareilles dans un style.
en refusant d'écouter tel ou tel style, on se pose en pure victime du marqueting. il y a qu'a regarder les mecs sur AF se prendre la tête sur les 54000 differents styles de metal, ils ont vraiment l'impression d'écouter des trucs radicalement differents en plus.
toutes les musiques sont classées dans differents styles pour la vente, ça ne veut pas dire qu'elles sont toutes pareilles dans un style.
en refusant d'écouter tel ou tel style, on se pose en pure victime du marqueting. il y a qu'a regarder les mecs sur AF se prendre la tête sur les 54000 differents styles de metal, ils ont vraiment l'impression d'écouter des trucs radicalement differents en plus.
scalp
1179
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 31/01/2004 à 15:20:48
Bon j'ai pas tout lu, mais vu que le message de départ généralise un peu au sujet des membres d'AF, je dirais que pour ma part, bien qu'ayant une formation classique et jazz (je lis et j'écris la musique), cela ne m'empêche pas d'être impressionné par les délires d'Aphex Twin ou le beat irrésistible de certains morceaux électro. Il faut de la pluralité ! Le jazz (même celui qui a viré intello) vient du blues, la musique des esclaves, qui était loin d'être noble à ses débuts... La musique classique contemporaine se télescope parfois avec certains trucs électro...Allez faire un tour au festival "Présence" de Radio-France, cela peut vous surprendre. Il faut garder les feuilles bien ouvertes à tout !
Mais là où je rejoins un peu "El ufo", c'est qu'il ne faut pas non plus pêter plus haut que son cul quand on fait juste mumuse avec 2 ou 3 logiciels. Bon WE !
Mais là où je rejoins un peu "El ufo", c'est qu'il ne faut pas non plus pêter plus haut que son cul quand on fait juste mumuse avec 2 ou 3 logiciels. Bon WE !
Anonyme
521410
87 Posté le 31/01/2004 à 15:24:25
Perso, j'ai fait de la gratte pendant 16 ans. Je vais me la péter mais en 1999, j'avais selon les dires d'amis pratiquant le manche un super niveau Malheureusement, j'ai dû arrêter Je n'avais plus rien, j'ai sombré mais un beau jour, la MAO m'a sauvé ! J'ai commencé à mettre le nez dedans et j'ai vraiment pris des claques (j'en prends toujours d'ailleurs) en entendant ce que certaines personnes pouvaient produire dans cet univers électronique : il y a des génies dans ce milieu comme il peut y en avoir pour tout instrument acoustique ... D'ailleurs parfois, je suis écoeuré d'entendre ce que certains artistes font sur AF car je me dis que je ne serai jamais capable d'atteindre leur niveau
Alors, arrêtons l'intolérance et ouvrons grand nos oreilles D'ailleurs, qui nous dit que si Mozart vivait à notre époque, il passerait à côté de l'électro en général
aka VTK
Alors, arrêtons l'intolérance et ouvrons grand nos oreilles D'ailleurs, qui nous dit que si Mozart vivait à notre époque, il passerait à côté de l'électro en général
aka VTK
jovitu
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 31/01/2004 à 15:29:26
L'anatole est une formule harmonique qu'on retrouve partout, finalement le II V I est appelé cadence dans la musique classique. L'apprentissage de l'improvisation est effectivemment basé en partie sur l'étude du discours des autres musiciens, le discours de l'improvisateur se construit aussi sur une connaissance de l'harmonie, et c'est seulement cette connaissance qui permet de s'en eloigner, pas l'ignorance des règles. C'est vrai. Mais le discours des musiciens actuel est très eloigné, pour le Jazz, de celui des musicien d'il y a 5 ans, c'est un discours évolutif, la preuve, le jazz évolue depuis près de 70 ans, peut on dire la même chose des ancètres de la techno? Qu'est devenu le disco aujourd'hui ? Quel est le recul des gens qui jugent les autres et les insultent ?
Peut être qu'une dose de conformisme est nécessaire dans une démarche, comme un bon sens communément admis? Ne pas frapper sa femme est conformiste après tout, non? respecter les autres a fait partie d'une éducation conformiste aussi non? La créativité n'est pas systématiquement anti conformiste.
Malheureusement, la technique donne l'illusion que la technique et le travail ne sont pas indispensables pour arriver à quelque chose d'interessant. J'attends toujours les exemples de ceux qui ont insulté (traiter quelqu'un de con c'est, je crois, l'insulter) El Ufo ...
Peut être qu'une dose de conformisme est nécessaire dans une démarche, comme un bon sens communément admis? Ne pas frapper sa femme est conformiste après tout, non? respecter les autres a fait partie d'une éducation conformiste aussi non? La créativité n'est pas systématiquement anti conformiste.
Malheureusement, la technique donne l'illusion que la technique et le travail ne sont pas indispensables pour arriver à quelque chose d'interessant. J'attends toujours les exemples de ceux qui ont insulté (traiter quelqu'un de con c'est, je crois, l'insulter) El Ufo ...
Les Secrets de Diego
842
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 31/01/2004 à 15:33:10
Citation : Ne pas frapper sa femme est conformiste après tout, non?
Hoùlà...
Thread glissant ???
Des bises de
Elie-G.
90 Posté le 31/01/2004 à 15:41:48
Houla, le spectre de Cantat plane sur le thread
Perso, je préfère aller taper la discute avec Marie Cool : c'est une très jolie femme, une experte musicalement parlant et elle a l'humilité que d'autres n'ont pas
Franchement, que serait le monde d'aujourd'hui sans femme Le phallus rend maboule mais on le sait depuis déjà de nombreux siècles malheureusement
Frapper une femme, ce n'est pas de l'anticonformisme, c'est de l'ego surdimensionné et pervers
aka VTK
Perso, je préfère aller taper la discute avec Marie Cool : c'est une très jolie femme, une experte musicalement parlant et elle a l'humilité que d'autres n'ont pas
Franchement, que serait le monde d'aujourd'hui sans femme Le phallus rend maboule mais on le sait depuis déjà de nombreux siècles malheureusement
Frapper une femme, ce n'est pas de l'anticonformisme, c'est de l'ego surdimensionné et pervers
aka VTK
- < Liste des sujets
- Charte