Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 138 vues
  • 14 followers
1 Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF
Nous voici donc içi pour échanger plus librement nos impressions sur ce fameux concours :

Je vous remet le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7038978.html

Etant donné que mes impressions personnelles portent sur le réglement du concours et sur la teneur de ce dernier , je vous propose de prendre connaissance de ce dernier pour pouvoir en discuter plus précisément . A noter que ce réglement à fait l'objet d'un dépot devant huissier comme le prévoit la loi . Donc ce qui est avancé est tout à fait vérifiable auprés de cette personne dont le role est d'arbitrer cet événement .
Je précise aussi que j'engage cet échange en mon nom propre et que je le fais simplement en tant que ex participant à ce concours . Ex participant , car je n'ai pas souhaité y adhérer plus longtemps pour des raisons évoquées .

Je voudrais commencer avec quelques questions simples . Que je pose aux organisateurs du concours ou à toute autre personne habilités pouvant me donner des réponses justes et vérifiables .
Merci d'avance à elles .

Mes questions :

- Est ce que cette personne représentant la fonction d'huissier était présente le jour de la session que l'on a sur la vidéo ?

- Est ce qu'elle devait y être ( j'ai cru comprendre que le concours a été décidé post session ) ?

- Est ce que nous somme censés mixer cette session vidéo ( comme il est précisé dans la vidéo elle même à 58'20'' ) ou un tout autre moment similiraire ou pas ?

- Est ce que cette personne ( Huissier ) était présente à une autre session , qui aurait pu être proposée sans aucune précision ?


Autre question posée sur le thread concerné mais qui semble remplie d'abbèration ,
et concernant la date exacte de cette session :

Aprés recherche : la session a eu lieu le 26 Mars à 20h00

20h00 : Enregistrement d’un groupe par Fab Dupont (pureMix) – mise en situation réelle avec un enregistrement qui sera effectué pendant la conférence, tous les sujets sensibles seront abordés : choix du micro et du préampli, placement du micro…


La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .

Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:35:26 ]

2

La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .


ca c'est tout simplement du au fait qu'il a du faire un bounce de ces dits fichiers pour les rendre accessible au téléchargement

 

Mais sinon, pourquoi toutes ces questions? Tout le monde mixe quand même les même fichiers vu que les liens de téléchargement mène vers la même archive...

 

que la chanson soit enregistrée 2 ans, 2 jours avant le tournage de la vidéo ne change rien... on doit mixer des pistes. Tout le monde à les même chances?

 

je comprends pas la démarche... surtout que le premier prix, c'est un PROTOOLS... c'est pas comme si on pouvait gagner quelque chose de vraiment intéressant ... :D

3
Parce que je ne parviens pas à trouver mon compte et je dis bien mon compte personnel avec les pistes proposées .
Parce que la démarche des organisateurs me dérangent .
Pourquoi a t on demandé à Yves jaget de se retirer ?
Pourquoi propose t on ce mix horriblement incompréhensible en n'acceptant pas qu'il soit outrageux au yeux de certains qui ont mis eux aussi tout leur coeur à faire correspondre leurs point de vue à leurs travail . Oui c'est quelque part une insulte , dans la démarche . Aprés qu'il soit loupé ou pas chacun en est son seul juge . Mais tu as trés bien parlé à ce sujet . Et tu es tout à fait juste dans le propos .
Parce que ca pue le marketing et que j'ai fini par trouver ça trés lourd .
Parce qu'il y a un réglement et que l'on a tous essayer de respecter au mieux . Et dans ce réglement c'est les prises directes qu'on doit mixer pas autre chose .
Parce que l'entétement de certains me fait penser qu'il y à anguille sous roche .
Oui on mixe tous la même chose , mais pas de la même façon et ma façon est basée sur du live , pas du rere . Ma motivation premiére reposait sur ce point uniquement , comme je l'ai souligné dés le départ , je ne suis pas en quête d'un quelconque prix . La seule richesse a en tirer c'est un enseignement basé sur du concret et du cohérent . La donne de départ est fausse à mes yeux . Ca peut être une vision différente pour celui qui joue pour gagner un prix . C'est pas mon cas .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4
Et s'il n'y avait pas eu de vidéo mais juste un dossier de pistes à télécharger, comment aurais-tu fait ?

Parce que bien qu'amateur, on me demande quelques fois de mixer certains morceaux que je reçois par mail et je ne dois me fier qu'à mes oreilles, pas à mes yeux. Et je vais pas casser les c... aux musicos pour savoir si le micro utilisé est bien un SM58 comme indiqué alors que bizarrement, ça sonne comme du Neumann.
Seul le son compte et mon conseil, à la réception des pistes, fermes les yeux et concentre-toi sur ce que tu ressens.
Tu te "pollue" inutilement l'esprit avec des choses tout à fait secondaires. Perso, si comme tu le soulignes, ton but n'est pas de gagner; alors on s'en fout du règlement.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 15:51:16 ]

5

par contre, moi le fait que ca soit du rere, sur un ou deux passage, je l'avais entendu depuis le début... je l'avais d'ailleurs mentionné dans mon premier post de ce fil (https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7042332.html), mais on m'avais pas répondu... J'en ai conclu que ca avait été dit plutot dans le thread et j'avais pas envie de lire tout  mrgreen

6
Tu as ta philosophie de travail itidav , j'ai la mienne . Si tu mixes un sm57 comme un neumann , c'est que tu te fies vraiment qu'à ce que tu entends . J'ai pas cette capacité . j'aligne mes phases à l'oeil , comme le mécano cale une avance à l'allumage au strobo . Les adeptes de la piece de 5 franc posé sur la tranche pour le faire à la feuille , c'est leur façon , s'il se sentent à l'aise et efficace . Mais si c'est pas le cas et que ça s'entend , faudrait savoir reconnaitre que c'est un echec . Moi j'ai besoin de précision , c'est dans ma façon de faire depuis que j'ai eu envie de bidouiller du son . On ne fait pas le même son , et c'est tant mieux . Mais il ne faut pas penser que l'autre à la mauvaise maniére .
La phrase de Fab qui dit que demain il espére bien mixer autre chose , que la caisse claire ne se travaille pas des plombes comme dans les années 80 . C'est son avis personnel . Moi j'aime quand ça sonne comme j'en ai envie et j'aime perdre ( prendre ) mon temps dans ce que je découvre .
Si on me donne des pistes que je ne peux pas faire sonner , je tiens avant tout à savoir pourquoi .
Si ça vient de moi , je sais aussi l'évaluer et le reconnaitre .
La repisse à été ingérable pour tous , j'ai pas entendu un mix ou la caisse claire ou autre chose ne balladait pas de tous les cotés . Et pourtant , c'est le rincipal challenge à tenir .

Si on m'avait donné des pistes sans vidéo , j'aurai pensé pareil , car mes pistes doivent refléter la réalité . Je me pollue surtout par le fait que je n'ai pas à souhait de faire n'importe quoi et n'importe comment .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 16:24:45 ]

7

Je ne comprends pas ta fixation. Qu'est-ce que ça va changer concrètement à ton mixage ? Live ou Rere ? Samedi ou dimanche ?

Donne nous un ou deux exemples précis...

Sinon "anguille sous roche", à quoi tu penses ?

 

8
Citation de studioame :
Si tu mixes un sm57 comme un neumann

Non, c'est pas le cas, c'est juste qu'il arrive souvent qu'on me dise quelque chose alors que mes oreilles me prouvent le contraire; mais ça ne m'empêche pas de mixer le morceau car seul le résultat compte.
C'est comme les types en photographie "ouah, c'est fait avec quel appareil ? Avec quel objectif ? Quelle marque ?" On s'en fout du moment que c'est beau.
Ben pour moi, c'est pareil. Je me fous de qui ou quoi a fait le son du moment qu'il est "travaillable".
Ce n'est pas mon rôle de savoir qui a fait quoi et comment, seule l'intention du groupe (mais aussi la mienne) compte et je suis bien d'accord que la matière à travailler pose quelques fois de sacrés problèmes.

Citation de studioame :

Si on m'avait donné des pistes sans vidéo , j'aurai pensé pareil , car mes pistes doivent refléter la réalité . Je me pollue surtout par le fait que je n'ai pas à souhait de faire n'importe quoi et n'importe comment .

Et c'est là que je ne comprends plus.
Si demain je t'envoie un truc à mixer, il ne contiendra que de l'audio. Et là, tu vas me demander si mes voisins (/huissier) étaient présents, si ma fenêtre (/re-re) était bien fermée et si j'ai écouté au casque pendant la prise ?
Le son est figé sur la bande (façon de parler) alors à quoi bon s'enquiquiner avec le reste ?

Je comprends tout à fait que chacun ai sa sensibilité et ses préférences mais au final oui, ce qui me titille, c'est bien ça : si je te demande de mixer un de mes morceaux audio en te l'envoyant par mail, tu le refuses ?
9
10
Citation de studioame :

Pourquoi propose t on ce mix horriblement incompréhensible en n'acceptant pas qu'il soit outrageux au yeux de certains qui ont mis eux

Hop le revoila Yves Jaget,

On ne m'a pas demandé de me retirer, c'est juste une décision de ma part face au gens d'AF.
Je ne peux pas mettre en ligne en participant à un tel concours, non pas parce que je serais sur de la gagner loin de là, mais parce que d'un point de vue éthique ça n'est pas mon job de faire des concours et la place est à des gens qui débutent (où pas) et qui testent leur capacités ARTISTIQUES sur un projet live, difficile à mixer. C'est comme un exercice dans un cours à l'école, avec des prix à gagner en plus, alors il n'y a pas de quoi se plaindre...
L'équité de cet exercice n'est pas à mettre en doute puisque tout le monde télécharge le même fichier compressé, après le reste ne dépend que de votre créativité, hargne, perséverance et que sais je.
J'aurais bien aimé moi avoir la possibilité de faire ça quand j'ai commencé dans le son.
Je crois que tu t'emballes sur un truc qui n'en vaut pas la peine, il faut le prendre comme un challenge et à te lire je me dis que tu ferais mieux de faire du droit que du son...
D'où crois tu qu'AVID où qui que ce soit des intervenants Pros et fournisseurs tirent profis d'un concours pareil??? Crois tu que en me lisant tu puisse te dire que des gens qui bossent toute l'année depuis longtemps dans le son perdraient leur temps à poster des messages sur ce forum pour partager leur expérience d'une façon tout a fait humble.
J'ai lu tes post, et je ne penses pas que tu puisses faire un jour un bon mix à faire partager à d'autres, tu es trop rigide pour ça et il faut avoir confiance en soi pour y arriver, toi tu n'as confiance en rien.
Tu vois, j'ai perdu mon temps à te laisser un post, comme quoi je dois être un "pro" abordable, mais j'avoue que te lire m'a fatigué et ne me donne pas envie d'apprendre des choses à des gens comme toi, heureusement, il y en a pleins d'autres qui sont visiblement plus ouverts et plus tolérants que toi,

Bon courage à toi,
Bonne chance,

@ peut être plus, mais pas sur,

Y ves Jaget