Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment qu'il m'a énervé le Diplo ! :furieux:

• 203 réponses
  • 15 participants
  • 2 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment qu'il m'a énervé le Diplo ! :furieux:
:furieux:

C'est vrai quoi, lisez cet article de l'édition du mois de mars 2004 du Monde Diplomatique. Ca énerve, même si c'est très bien écrit d'ailleurs.

:furieux: :furieux:

Je vous donne pas d'ordre, hein, mais lisez-le ! :mrg:

Avertissements aux paresseux :

Je sais, c'est un peu long, y a pas beaucoup d'images et de couleurs, mais tout le monde n'a pas la chance de paraitre dans OK magazine !!!

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
71
Rhaa la vache

:nawak: m'ai fait eu :mdr:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

72

Citation :
Vu de ma position, et en y réflechissant un minimum, je ne peux pas faire d'autres constats que les leurs, bien souvent.
Et pourtant, je travaille dans des sociétés où le credo se trouve à l'exact opposé de ça. J'ai donc les deux sons de cloches (ou en tout cas, j'en ai au moins deux).

Je te rassure, je suis plutot de leur avis en général, mais comme je le disais c'est plutot ds le style et le ton -je pense qu'Alain Minc est plus cité par eux, Attac etc ... que les vrais libéraux-.
Moi aussi je bossais ds des boites (qui n'étaient pas ds la finance) ms ou la seule finalité etait l'IPO avant tte chose, et c'est vraiment pénible.

Citation :
Je ne sais pas ce que tu entends par là. Je les trouve relativement equilibrés sur leur façon de d'écrire sur ce qui se passe dans les pays du tiers-monde : tout n'y est pas rose et tout n'est pas forcément de la faute des pays occidentaux. Et le poids des articles consacrés à ces pays, ou l'attention que leurs journalistes y accordent me semble être équilibré avec ce que ces pays représentent en terme de population mondiale. Peut-être parlais-tu d'autre chose ?

On ne peut le nier, remarque c'est leur credo -il y a tout de mm diplo dans le titre-, qu'au moins ils parlent de bcp de pays qui sont en général occultés par les médias. Quand je disais tiers mondistes, c'est plus dans l'approche qu'ils ont: le mal est fait par les pays occidentaux ou les grandes compagnies (ce qui est vrai ceci dit) et je trouve que justement les critiques faites aux pays (ou leur dirigeant), si elles ne sont pas absentes, sont plutôt ténues.
Mais il vrai, à leur crédit, que leur auteurs sont bons, trés bien informés, avec une méthode "universitaire" de citation des sources qui est plutot agréable. Par ex, sur l'Afrique, je prefere l'approche de Stephen Smith (ancien Libé, passé au monde maintenant)
73

74
Si je comprends bien, c'est juste une question de volonté politique ?
Et quand on connait les politiques... :surpris:

Ca me fait penser à un truc totalement occulté par les médias qui se déroule en ce moment (les geeks doivent être au courant) : la bataille des brevets logiciels en Europe.
Ca parait chiant et sans intérêt et pourtant cela concerne indirectement tout le monde.

En gros, les brevets sur les logiciels sont interdits actuellement en Europe, contrairement aux Etats-unis et au Japon. Mais c'est sans compter sur l'office européen des brevets qui valide des brevets alors que c'est illégal. Le droit d'auteur est largement suffisant mais les brevets c'est plus mieux pour les grosses boites et les avocats, ça permet de vérouiller les marchés pour les uns et s'en mettre plein les poches pour les deux...

Et comme la directive votée par le Parlement européen ne va pas dans le bon sens (pour les gros méchants), les pro-brevets tentent de contourner la décision du Parlement en passant par le Conseil de l'Union Européenne

Concrètement, celà revient à breveter des idées et donne des absurdités telles que :
des brevets sur les questionnaires en ligne (vous vous imaginez AF payer une redevance pour un sondage dans le forum ?!?)
le fameux lien hypertexte (dès qu'on clique, on passe à la caisse)
clic sur un bouton pour fermer une fenêtre
le scrolling de l'écran

etc... tous plus ridicules les uns que les autres. Alors, Yann, tu as fait le bon choix, le droit va te permettre de racheter Thomann, pour les autres...

Pour en savoir plus

:fleche: http://brevets-logiciels.info/
75
76
Ben, ya beaucoup de choses qui sont tues par les médias...
Par exemple, les reformes liberales des assurances (sécu+retraites)...Ce qui explique la communication excessives des compagnies...
c'est plus Marx ou creve, c'est Marché ou creve.
77
Je viens de lire l'article et en fait j'ai pas grand-chose à y redire.
cela me fait juste penser à autre chose qui n'a pas grand rapport:
les vins français qui dominaient le marché mondial: viticuteurs content, vive la mondialisation!
aujourd'hui, baisse des ventes et concurrence: viticulteurs mécontents la mondialisation ça pue!
ça ne tient pas à grand-chose l'opinion des gens...
78
Carotte> pour les viticulteurs, c'est pas seulement ça. Y'a pleins de facteurs qui rentrent en comptes.

Un exemple tout con : SEULE la france interdit d'arroser les vignes. Tous les autres pays (qui font maintenant du bon vin avec nos viticulteurs et cépages...) le font. C'est un plus non négligeable sur la qualité du raison.

Enfin voilà quoi !

Désolé pour le off topic :diable:
79

Citation :
Mais pour voir de l'ntérieur le système vivre, je sais depuis longtemps que "l'actionnariat populaire" (selon la formule de Balladur), c'est une vaste fumisterie.

Moi, je trouve ça génial: imagine si ça avait été le cas pour moulinex. Non seulement ils auraient été sans boulot, mais en plus endetés ou au moins ruinés.

Sinon, le monde diplo, c'est quand même un repère de faux culs pas possible, on dirait le figaro à l'envers. Leur couverture du Moyen Orient est par exemple très spécieuse.

La taxe Tobin, Tobin lui même n'y a jamais vraiment cru. C'est de la poudre aux yeux, je pense, parce qu'on sait très bien que ça n'a de sens que mondialement( sous entendu ça n'arrivera jamais). Ce genre d'idée tend à oublier que la majorité du monde en veut plus. A force de fréquenter que les gens bien pensants qui sont contre la mondialisation rivés à leur téléphone, on oublie que le seul modèle d'admiration de milliards de gens, c'est le consumérisme de bon aloi. C'est facile quand on a la télé et qu'on hesite entre le dvd de matrix et un nouveau jeu PS d'être contre la mondialisation. Moins quand on espère que ses enfants auront assez de diplomes pour en être des acteurs comme en Chine ou en Inde.

Perso, je pense pas être un moins gros connard que les Messier et cie. Ici même, on a tous plus ou moins un ordi dont on sait qu'il y a de fortes chances pour que des enfants y aient touché un jour ou l'autre.

Il y a qqs semaines, je me disais qu'on a une morale bien bizarre. Papon est censé être un véritable connard, mais en quoi on est différent à part l'échelle ? On est tous là à savoir sur quoi on vit, finalement.
80
Tu raisonnes bizarrement toi, ça doit être le décalage horaire...

Le Diplo, je vois pas en quoi ils sont faux-culs. Je veux bien qu'ils soient obtus, mais pas faux-culs.
Ils sont comme le Figaro, mais à l'envers ? Oui, ça me va. Y en a pas beaucoup des comme ça dans le microcosme médiatique, alors faut bien ça : faut peser fort pour tenter de rétablir la balance.

Leur couverture des problèmes du Moyen-Orient, je la connais pas par coeur et c'est pas de ça dont je parlais.

Tobin a jamais vraiment cru à la taxe qui porte son nom ? Oui, c'est vrai et il ne s'en cache pas. Ca ne veut pas dire que c'est pas une idée à creuser malgré tout.

On est tous coupables ? On profite du système ? On est des profiteurs ? Ben voyons, c'est facile, ça.
Le système en place, c'est pas moi qui l'ai choisi. Moi dans ma vie de tous les jours, je prends pas des décisions qui déciment des populations. Alors mon sentiment de culpabilité (si si j'en ai quand même un) je le trouve bien modeste par rapport à ce que devrait être celui de ceux qui font vraiment du mal à cette planète.

Et dernière chose encore : il y a des moments où je peux choisir autre chose que ce qu'on me propose ? Oui, ces jours-là, je réfléchis avant de mettre mon bulletin dans l'urne. Je suis ce qu'on appelle un "salaud loyaliste"

Sinon, ça gaze au Japon, tu testes des PS3 ???? :D:

:8)