Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…

• 645 réponses
  • 85 participants
  • 51 906 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Tu sais que tu fais de l'électro quand tu ne connais pas d'autre time signature que le 4:4

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

152
Nein trop restrictif ça ... Je connais une ligne de basse en 7/16 sur un beat en 4/4 et c'est mortel. Avec Live on peut combiner n'importe quelles signatures sans même savoir ce qu'on fait.
153
Citation :
...sans même savoir ce qu'on fait.
C'est bien là le problème. :bravo:
154
Bah oui c'est le problème mais en même temps c'est en expérimentant qu'on peut découvrir et apprendre... ou passer à coté.
Je suis assez élitiste à la base dans mon petit domaine et pourtant quand je vois certains commentaire sectaires je suis atterré.
Ce n'est pas en faisant du solfège rythmique que j'ai découvert la combinaison 7/16 sur 4/4, c'est en bidouillant une veille boite à rythme pour essayer de reproduire ce que j'entendais.
La curiosité fait souvent la différence dans l'apprentissage. Critiquer l'aspect expérimental d'Ableton Live ce serait dénigrer ce qui fait tout l'intérêt de ce logiciel...
155
Citation de Will :
Franchement, on en a quelque chose à faire de ces classifications ?

Sérieux, remplacez les mots "electro", "techno", "house", "lounge" etc par "rock", rockabilly", "metal", garage", "punk", etc et vous avez exactement la même discussion qu'on a trouvé 100000 fois chez les rockeurs.

Personnellement, je m'en tamponne le coquillard avec une pelle à gâteau. Je fais de la musique électronique, je ne sais même pas dans quelle chapelle la classer. D'ailleurs, je pense qu'elle navigue surtout entre différentes classifications, comme un peu tout ce que j'écoute.

Pour moi, c'est encore une discussion de puristes. Et les puristes, je les vois plutôt dans un musée à classer des trucs morts qu'à faire vivre et évoluer des trucs.

Ben si, c'est comme ça, on a besoin de classifier, donner un peu d'ordre et faire le ménage permet d'éviter des circonstances bordéliques, autant chez soit que pour la musique... Après si on aime bien le bordel, pour quoi pas , j'y prends aussi facilement goût, on pourrait même classer le type de bordel en vue de lui trouver de la place dans une expo.
Question musique, des musiciens aiment se référer à un style de musique, soit pour calquer quelque chose d'existant, soit pour expliquer l'influence qu'ils ont, question d'identité et n'empêche pas de construire le future.
Vas dans une librairie et demande de la lecture sans avoir les mots pour d'écrire le type de livre que tu cherches, vas chez le disquaire, vas au musé, pareille partout.... Heureusement qu'il y a de la classification pour s'instruire, apprendre, étudier, la culture, musique, ça permet de donner des réponses à ce qu'on fait, sinon on fait rien ou alors c'est qu'on a inventé quelques chose de nouveau.
Pour que ce soit nouveau, il faut pouvoir l'affirmer. Aussi quand c'est bordélique, c'est souvent qu'il y a un problème. En musique électronique les classifications sont très importante, pour moi quelqu'un qui ne reconnaît pas l'importance des classifications a de sérieuses lacunes, mais attention j'entends aussi qu'on peut faire abstraction des classifications pour des besoins de liberté de composition.
156
On fait la même chose avec la musique latine ? Ou bien on respecte un peu la culture ?
Y'a peut être besoin d'un peu de connaissance pour faire un article pour chaque :-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 00:33:28 ]

157
les classifications c'est utile quand on a besoin de parler, expliquer, apprendre mais ça n'a aucune utilité pour composer, à moins de vouloir suivre des schémas types de certains genres mais moi qui n'ai jamais fait de solfège et qui ait appris à composer tout seul sur mon DAW j'ai tendance à rejoindre will....je m'en tamponne le coquillard de savoir si ce que je fais c'est de la transe du DNB ou de la musette même si je suis par ailleurs capable de te dire que je fais du trip hop ou du downtempo....je suis capable de te le dire aujourd'hui mais quand j'ai commencé je n'en avais aucune idée, et ça ne m'a pas empéché de composer un tas de morceaux et d'apprendre aussi bien à composer qu'à me servir d'un DAW
158
Citation :
+10

Franchement, on en a quelque chose à faire de ces classifications ?

Absolument

Sans c'est "classifications" la musique paraîtrait moins vaste,mais bon on va encore dire "jambon on fait de la musique le reste on s' en fout"
Ya un minimum puis c'est surtout pour le public.

Ex:

Sans classification:c'est cool cette musique.

Avec:c'est super, c'est quoi comme style ?

Et on va pouvoir faire des recherches, apprendre,et découvrir un vaste horizon de nouveaux genres. Voili Voilou

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 00:43:19 ]

159
Citation de Senseï :
les classifications c'est utile quand on a besoin de parler, expliquer, apprendre mais ça n'a aucune utilité pour composer, à moins de vouloir suivre des schémas types de certains genres

Justement pour apprendre, c'est à l'école que j'ai appris la musique, je mets simplement en œuvre dans mes compositions ce que j'ai appris/ apprends... appris à apprendre, ça évite le pif au mètre, aussi j’expérimente. Des schémas type non, un style de musique oui quand l'envie/ le besoin, après il y aussi le domaine de l'expérimentation qui apporte à l’apprentissage. Je peux très bien me dire que je vais faire du Tango ou de la Samba comme je peux me dire que je vais faire de la house ou de la techno, c'est pareil, je ne fais pas la même chose et sans être puriste... On peut très bien composer en sachant ou on va, tout comme on peut expérimenter, voir métisser les deux. Ça n'enlève en rien l'importance des classifications, peut être une peur de catalogage... :noidea:

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 01:17:29 ]

160
Voilà, quand on veut englober, on dit musique électronique, et pas électro.
On dit musique latine, pas boléro.
Ou alors, je m’en-fous, combo j'm'expérimental/divers/avec des trucs de tradition/ mais je suis pas dans la varioch :mdr: