Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

  • 332 réponses
  • 53 participants
  • 45 349 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
La plus belle que j'ai entendue en temps que musicien sur scène c'est!

- Mon bassiste à l'ingé son : Je peux avoir un peu de kick dans mon retour s'il te plait?"
- L'ingé son : Non!
- Mon bassiste croyant à une blague : .... .... Juste un peu quoi
- L'ingé son : Non! c'est pas possible!
- Bassiste : Pourquoi?
- Ingéo son : Parce qu'on ne demande jamais ca!
- Bassiste : Et bien moi j'en ai besoin pour jouer!
- Ingé son : Y'en a déjà assez sur scène!
- Bassiste : .... .... Ouais mais j'en voudrais plus
- Ingé son : Non! T'as qu'a te rapprocher de la batterie
- Bassiste : Ouais mais c'est le cymbales que je vais entendre surtout
- Ingé son : Ok attend, je te baisse les cymbales

C'est a ce moment que j'ai dit à mon bassiste de laisser tomber et de jouer comme ca parce que la communication était impossible.

Résultat, ambiance de merde dès le soundcheck, son façade absolument pourri, on a jouer tout le concert en aveugle sans vraiment entendre les autres...

On a joué 35 minutes à lieu de 45 prévue, on a remballer notre bordel en vitesse, et on s'est barré boire une chope au troquet d'a coté...

Le lendemain, on a conversé par mail avec d'autres groupes de la soirée qui ont eu exactement le même genre de réactions.

On a appris par la suite que le gars c'était pris la tête avec l'orga pour une question de cachet et que du coup, il a fait toute sa soirée avec une humeur de merde.

Franchement, un gros con! Se "venger" sur les groupes, c'est tout, sauf une bonne idée et c'est un manque de professionnalisme absolu!

Enfin, heureusement, on rencontre plus de bons que de mauvais mais suffit parfois d'un pour foutre une sacrée merde!
22
Citation :
On a appris par la suite que le gars c'était pris la tête avec l'orga pour une question de cachet et que du coup, il a fait toute sa soirée avec une humeur de merde.

Il a bossé pour 50€ :-D
23
Citation de franckmfs :

Il a bossé pour 50€ :-D


Je ne sais pas le montant ni les raisons exacts de leur conflit. Mais même, c'est idiot de se la jouer pourriture avec les groupes qui n'en peuvent rien. Limite, tant qu'a être la et avoir tout monter, autant sauver au moins sa pub et sa réputation. Parce que là, en plus du fric, il a perdu de la crédibilité (dans une région où tous les groupes et orgas se connaissent un peu)
24
Malheureusement... un bon ingé-son ne peut pas transformer des musiciens médiocres en bête de scène. Mais une mauvais ingé-son peut parfaitement pourrir le son de bons musiciens. Ça c'est facile.

Ça ne me choque pas forcément qu'un ingé-son remette en cause les demandes des musiciens, surtout dans des conditions "précaires":
- les zicos demandent du kick par habitude, même quand la scène est minuscule et que la grosse caisse est 50cm derrière le lead. Ça risque de donner un niveau de cheval sur scène qui pourrit aussi le son façade.
- "conditions précaires" est bien souvent synonyme de "matériel médiocre" (pour rester poli). Les retours ne sont pas forcément aptes à supporter le kick, ou ils perdront toute clarté.
- les musiciens n'ont pas tous la même expérience. Certains débutants pensent qu'il faut absolument kick + caisse claire + OH + basse + guitares + voix + choeur + etc dans tous les retours. Ça peut être une bonne expérience que de les amener à penser différemment.

Mais ça demande un minimum de diplomatie! Si vraiment les musiciens ont besoin du kick, ben tu essaies. Si le son de la voix dans le retour se dégrade fortement après que tu y ais ajouté la grosse caisse, le zicos reviendra peut-être en arrière. Ou encore on essaiera de réorienter l'ampli guitare pour que le bassiste l'ait moins et entende mieux le son naturel de la grosse caisse. Ou on mettra la grosse caisse mais avec un coupe-bas placé très haut: il n'y aura que l'attaque mais ça peut suffire pour se caler. Enfin y'a plein de solutions possibles, qui peuvent être autres que de rajouter plus de grosse caisse, puis plus de voix, puis plus de grosse caisse, puis etc... Et ça fait partie du boulot de l'ingé-son que de proposer des alternatives. Le tout est d'en discuter et de déterminer quel est le meilleur compromis. C'est sûr que "Non." (avec le point à la fin), c'est pas une très bonne amorce de discussion. :??:
25
Ouep, l'image de marque a pris une claque, parce que ça se sait TRES vite ce genre de choses!!!
26
@ Nick Zefish, je suis parfaitement d'accord avec toi mais la, le matos était bon, la scène large et puis surtout mon bassiste n'est vraiment pas difficile dans ses retours. il veut sa basse, du kick et un peu de voix... c'est tout... et franchement, 95% du temps, ca se passait toujours bien avec le ingé son.

x
Hors sujet :
Aujourd'hui plus de problème, on est 5 sur scène et 5 en in ears qu'on gère nous même via le totalmix FX. c'est juste du pur bonheur, ca prend 20 secondes à caller les retours et on à aucune mauvaise surprise (sauf quand les ingés ne comprennent pas le patch avec notre split, mais ca, c'est une autre histoire ! :) )
27
x
Hors sujet :
@ReNo Mellow: C'était pour élargir un peu le débat
28
Citation :
la qualité de ton travail dépend de la renommée du groupe. Ce n’est pas que tu sois lèche-cul, mais... en fait, si, un peu comme même


Ah non !!! Pas vous ,pas sur Audiofanzine !!! On dit et écrit "un peu QUAND MÊME"...

Pitié quoi , corrigez !
29
@tritok : c'est un AFisme présent dans les forums ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 21:02:50 ]

30
Citation :
tu commentes chaque action de l’ingé-son façade. Tu n’aurais pas mixé comme ça. C’est à cause des types comme toi qu’on met des barrières Vauban à 2m tout autour de la régie.

je suis même pas ingé son mais ça, c'est moi icon_facepalm.gif