réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 096 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
121 Posté le 07/07/2015 à 13:43:53
Citation :
Pour ça que perso je prend grave la tête aux zicos de mon groupe pour pas qu'il aient chacun le meilleurs son possible individuellement mais un son d'ensemble merdique. Un groupe qui sonne harmonieusement sans sono sonnera harmonieusement sur scène, quitte a ce que certains aient de petites frustration du type le gratteux qui aurai aimé avoir les basses a fond mais qui se rend bien compte que ça bouffe de la place a la basse.
Oui voila, c'est la bonne approche, mais de la à me mettre que des aigus en façade pour me trouver un place dans le mix.....c'est un peu abusé
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 07/07/2015 à 13:43:58
Ah bah quand c'est un plateau partagé c'est une autre affaire aussi.
Anonyme
757
123 Posté le 07/07/2015 à 13:45:30
Parce que certain on la flemme de noter les réglages, tout simplement!
Pour le coup, les tables de mix numériques sont excellente, tu enregistre les réglage en fin de balances et tu as juste a le rappeler au début du concert!
Après, pour parler souvent avec de bon ingé son, il y as quand même de "astuces" universelle, qui bien sur demandent un peut d'adaptation en fonction du groupe et du style, mais qui te dégrossissent bien le job. Faut pas oublier que le gros du boulot, c'est aussi adapter le son au lieu ou tu joue, donc 2/3 raccourci, ça fait gagner du temps, d'autant plus si le groupe a bossé son son en amont.
Pour le coup, les tables de mix numériques sont excellente, tu enregistre les réglage en fin de balances et tu as juste a le rappeler au début du concert!
Après, pour parler souvent avec de bon ingé son, il y as quand même de "astuces" universelle, qui bien sur demandent un peut d'adaptation en fonction du groupe et du style, mais qui te dégrossissent bien le job. Faut pas oublier que le gros du boulot, c'est aussi adapter le son au lieu ou tu joue, donc 2/3 raccourci, ça fait gagner du temps, d'autant plus si le groupe a bossé son son en amont.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 07/07/2015 à 13:47:11
Dans tous les cas, il faut bien piger un truc, c'est que ce qui sort de la diff relève de la responsabilité de chacun.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, il y a quand même des schémas qui se répètent...
On ne parle pas seulement de compétences technique là, mais d'attitude, de relationnel. La capacité à amener un ingé son compétent en manque d'envie à s'intéresser à son projet et se surpasser (parce qu'on est humains et qu'il y a des "jours sans" pour tout le monde). La capacité de l'ingé son à mettre des "rustines" techniques là où les compétences du groupe pêchent, ou bien là où le lieu impose des compromis, tout en apportant une vision pédagogique face à des amateurs (que ça serve à quelque chose, tant qu'à faire). C'est là toute la subtilité de la chose.
Exactement !
On lit des avis super tranchés sur des gens qu'on connait à peine, qui seraient "bons" ou "mauvais" derrière la régie... et je trouve ça un peu manichéen comme analyse. Surtout qu'on ne parle à aucun moment des conditions d'accueil de base (la superficie du plateau et l'acoustique de la salle, la jauge face à laquelle tout ce beau monde joue, etc.)... ça remettrait peut être en question pas mal d'affirmations dans tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent.
Une chose est sûre, c'est qu'il y a plus de techniciens potentiellement très bons que de fins stratèges relationnels... beaucoup de bourrins, pas toujours très à l'écoute du musicien... ou bien des musiciens parfois impatients, parfois trop sûr d'eux, arrogants, stressés à outrance... bref, des mecs qu'on a pas envie d'aider.
Il y a des cons partout (ça pourrait être une bonne conclusion).
Quant à tenir des statistiques, encore faudrait-il avoir des échantillons représentatifs, ce qui n'est pas le cas ici me semble-t-il... Et puis si on commence à tenir ici un annuaire des salles où l'accueil technique est merdique, je sens que l'ambiance risque de tourner au jus de boudin (et puis ça ne servirait pas à grand chose).
Mais sans caricaturer ces extrémités se produisent rarement quand chacun se montre persévérant et respectueux... en dépit de la pression du planning de balances... et c'est souvent ça le gros challenge : rester maître de soi malgré la pression, qu'on soit musicien ou technicien.
Adoptez la cool attitude, même avec les gens "moins bons", vous verrez, tout le monde s'en porte mieux et le résultat n'est pas moins bon si chacun se surpasse. On a tous débuté un jour...
Mais empoigner la console à la place du sondier par impatience me semble être la pire des réactions possible (même par exaspération).
Nick, je vois bien de quoi tu parles concernant les styles musicaux relégués au placard, ou bien regroupant des initiatives parfois cheaps.
On touche là presque à la culture musicale et ce quelle véhicule, ce qu'elle draine comme type de population, ses groupes d'appartenance et opinions presque...
Pour conclure, ouaip c'est un métier, et oui c'est beaucoup plus que de la technique pure. On l'oublie souvent.
Une chose est sûre : la scène, c'est un travail d'équipe où tout le monde est responsable à son modeste niveau.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, il y a quand même des schémas qui se répètent...
On ne parle pas seulement de compétences technique là, mais d'attitude, de relationnel. La capacité à amener un ingé son compétent en manque d'envie à s'intéresser à son projet et se surpasser (parce qu'on est humains et qu'il y a des "jours sans" pour tout le monde). La capacité de l'ingé son à mettre des "rustines" techniques là où les compétences du groupe pêchent, ou bien là où le lieu impose des compromis, tout en apportant une vision pédagogique face à des amateurs (que ça serve à quelque chose, tant qu'à faire). C'est là toute la subtilité de la chose.
Citation :
Ah bah quand c'est un plateau partagé c'est une autre affaire aussi.
Exactement !
On lit des avis super tranchés sur des gens qu'on connait à peine, qui seraient "bons" ou "mauvais" derrière la régie... et je trouve ça un peu manichéen comme analyse. Surtout qu'on ne parle à aucun moment des conditions d'accueil de base (la superficie du plateau et l'acoustique de la salle, la jauge face à laquelle tout ce beau monde joue, etc.)... ça remettrait peut être en question pas mal d'affirmations dans tout ce qu'on a pu lire jusqu'à présent.
Une chose est sûre, c'est qu'il y a plus de techniciens potentiellement très bons que de fins stratèges relationnels... beaucoup de bourrins, pas toujours très à l'écoute du musicien... ou bien des musiciens parfois impatients, parfois trop sûr d'eux, arrogants, stressés à outrance... bref, des mecs qu'on a pas envie d'aider.
Quant à tenir des statistiques, encore faudrait-il avoir des échantillons représentatifs, ce qui n'est pas le cas ici me semble-t-il... Et puis si on commence à tenir ici un annuaire des salles où l'accueil technique est merdique, je sens que l'ambiance risque de tourner au jus de boudin (et puis ça ne servirait pas à grand chose).
Mais sans caricaturer ces extrémités se produisent rarement quand chacun se montre persévérant et respectueux... en dépit de la pression du planning de balances... et c'est souvent ça le gros challenge : rester maître de soi malgré la pression, qu'on soit musicien ou technicien.
Adoptez la cool attitude, même avec les gens "moins bons", vous verrez, tout le monde s'en porte mieux et le résultat n'est pas moins bon si chacun se surpasse. On a tous débuté un jour...
Mais empoigner la console à la place du sondier par impatience me semble être la pire des réactions possible (même par exaspération).
Nick, je vois bien de quoi tu parles concernant les styles musicaux relégués au placard, ou bien regroupant des initiatives parfois cheaps.
On touche là presque à la culture musicale et ce quelle véhicule, ce qu'elle draine comme type de population, ses groupes d'appartenance et opinions presque...
Pour conclure, ouaip c'est un métier, et oui c'est beaucoup plus que de la technique pure. On l'oublie souvent.
Une chose est sûre : la scène, c'est un travail d'équipe où tout le monde est responsable à son modeste niveau.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
125 Posté le 07/07/2015 à 13:52:42
qu'il y ai des astuces universelles qui sont valables a chaque fois j'en doute pas, mais un mesa sonne pas comme un evh, qui ne sonne pas comme un engl, qui ne sonne pas comme un marshall etc... idem pour les guitare et les baffles, du coup c'est indispensable de partir a plat et de régler ensuite.
Anonyme
757
126 Posté le 07/07/2015 à 13:54:14
C'est clair que 90% des musiciens ne diront jamais qu'ils ont un son pourri et ne supportent pas que l'on dise que leurs matos n'est pas bon (même le mec qui joue avec une Jim Harley sur un vieux peavey bandit va te dire que ça vaut laaaaaaargement une fender sur un deluxe).
Le milieu musical est un milieu ou l'humilité n'est pas monnaie courante...
Le milieu musical est un milieu ou l'humilité n'est pas monnaie courante...
Anonyme
757
127 Posté le 07/07/2015 à 13:55:28
Citation de fabbcrich :
qu'il y ai des astuces universelles qui sont valables a chaque fois j'en doute pas, mais un mesa sonne pas comme un evh, qui ne sonne pas comme un engl, qui ne sonne pas comme un marshall etc... idem pour les guitare et les baffles, du coup c'est indispensable de partir a plat et de régler ensuite.
Tu peut aussi partir d'une base que tu sait opérationnelle et adapter a partir de la. Dans le mix, une gratte, c'est une gratte, et ça doit etre considéré en fonction des autres instru aussi!
Anonyme
8413
128 Posté le 07/07/2015 à 14:03:39
Citation :
mais un mesa sonne pas comme un evh, qui ne sonne pas comme un engl, qui ne sonne pas comme un marshall etc... idem pour les guitare et les baffles, du coup c'est indispensable de partir a plat et de régler ensuite.
Mouais mais bon, en studio c'est clair que ca va faire des différences. En live, le sondier ne fait généralement qu'amplifier ce qu'on lui envoi. Il ne va jamais chercher a sculpter le son a sauce. L'eq va majoritairement servir a corriger les atefacts induits par la captation. Donc bon, il y'a quand meme pas mal de choses qui se font systématiquement comme le coupe bas, le petit creu dans le bas pour casser l'effet de proximité,... Comme dirait un ingé son belge bien connu, le metal, j'en ai tellement fait que je pourrais mixer sans le son!
Puis la couleur de la diffusion, la salle, la relation de phase entre un ampli qui va trop fort et la façade (et les retours), sont des paramètres qui ont, au final, bien plus d'impact sur le son que la marque de la tête d'ampli...
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 07/07/2015 à 14:08:53
Citation de fabbrich :
Donc faut bien admetre que 70% des ingés sont des buses et n'ont rien a faire derrière des consoles de mixage
Si on devait être exigeant, on pourrait dire également que 70% des musiciens n'ont rien à faire sur scène. Virons 70% des zicos, virons 70% des ingés-sons. On n'aurait plus que des gens vraiment bons, mais trois fois moins de concerts.
J'écoute de temps à autre les compos sur AudioFanzine. Je vais être sec: pour moi, il n'y a pas 30% des trucs qui ont un intérêt. Vraiment pas. Et pourtant ces musiciens "y croient" (tant mieux, c'est le minimum!). Il y a un énorme écart entre la perception que l'on a de son talent, et la réalité.
Il y a énormément de groupes en France, et tous n'ont pas le même potentiel artistique et/ou commercial. Il y a une sélection qui s'opère soit sur le pognon (t'es bankable ou pas), soit sur le talent. Les ingés-sons compétents ne sont pas si nombreux, et on va les retrouver après cette sélection. Ça veut dire que les groupes sans intérêt commercial ou artistique vont se taper un ingé-son sans compétence. D'une certaine manière, "on a l'ingé-son qu'on mérite".
Quand on débute, ben on commence par le bas. Il faut le temps de faire ses preuves. Ça fait un peu beauf ce que je dis, mais c'est la réalité (tu t'en es rendu compte: faut bien commencer).
Si un jour le grand Saint des musiciens vient te voir après un concert et te dit: "désolé mon gars, tu fais partie des 70% de zicos qu'on devrait virer"... tu fais quoi ? Tu arrêtes la musique ? Ou tu continues parce que ça te prends aux tripes et que c'est ça que tu as envie de faire ? Dans ce dernier cas, il vaut mieux accepter qu'il y ait quand même des ingé-sons incompétents derrière la console, parce que ça te permet de continuer à jouer sur scène. En fait, ça revient à dire qu'il est préférable d'avoir des mecs qui n'ont rien à faire derrière une console pour sonoriser des mecs qui n'ont rien à faire su scène, plutôt que de n'avoir que 30% des concerts. La masse plutôt que l'élitisme.
Encore une fois je ne connais pas ton son et je ne peux pas le critiquer, je peux seulement dire ceci:
- si d'autres musiciens trouvent que ton son est bon, c'est plutôt positif. Mais il se peut qu'ils ne veuillent pas te froisser. L'idée c'est plutôt: si même ces gars te disent que ton son est mauvais, là c'est probablement vrai.
- la son que tu perçois de ton baffle dans un local de répète ou sur des enceintes de monitoring, et la manière dont il s'intègre dans un mix live, ce sont deux choses différentes. Il est très fréquent de renforcer les aigus d'une basse et d'une contrebasse, pour leur donner du mordant et les faire ré-apparaitre dans le mix. On peut aussi ajouter de la distorsion (c'est à dire créer des harmoniques dans le médium) dans ce but. Peut-être que les 7 ingés-sons qui t'ont fait un son pourri ont lutté comme pas possible pour que tu ne sois pas complètement inaudible dans un mix chargé dans les haut-médiums à cause d'un gratteux saturé et d'un batteur qui tape comme un sourd sur les cymbales sur chaque double croche. Dans ce cas ce n'est pas un qu'un problème d'ingé-son, mais avant tout de groupe et de composition. Et peut-être qu'alors la cohérence du groupe est tellement mauvaise que seul d'excellents ingé-sons arrivent à s'en sortir.
x
Hors sujet :Edit: la discussion avance très vite et tout plein de messages ont été posté pendant que j'écrivais. Du coup, y'a de la redite.
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:14:32 ]
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
130 Posté le 07/07/2015 à 14:10:49
Citation :
J'avoue que le point qui est vraiment décevant en tant que groupe, c'est qu'on bosse les morceaux pendant des mois, beaucoup d'heures de repet, on investi dans du bon matos ( c'est clair que jouer avec une squier bullet et un marshall mg10 ça le fera pas ), on travaille notre son, puis le jour J on arrive bien content de pouvoir enfin jouer ses compos, on fais des balances de 30min tout est nikel, et pendant qu'on joue devant le public on se fait pourrir le son par un ingé qui se la péte et se prend pour dieu en bougeant les volumes pendant qu'on joue, du genre " tien j'ai envie de faire plus ressortir le bassiste, puis la tien je vais diminuer le guitariste, etc... ".
Donc de base ça donne pas confiance envers les ingés
Citation :
Je suis très patient, mais si l'ingé ne veut rien entendre, ne fait aucun effort et me critique direct sans aucun tacte pendant les balances sans même chercher d'ou vient le problème et persiste a faire de la mer... je lui dit 2 mots et soit il touche plus a rien soit il fait correctement son taf, lui il est sur d'être payé ( parfois indirectement par nous si on paye pour louer la salle ), alors autant qu'il fasse son taf, ok ya des jours avec et des jours sans, faut qu'il ait un minimum de respect pour lui même et pour son travail
- < Liste des sujets
- Charte