Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 093 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
D'ailleurs, je trouve que les sondiers pro ou semi pro devraient proposer des petites formations a des groupes de "comment faire un soundcheck efficace".

J'en ai déjà fait une paire de fois. Mais c'était du bénévolat sur mon temps libre. Sinon il y a bien sûr l'échange que l'on peut avoir avec chaque groupe au moment de la balance, mais on est toujours pressé par le temps. Une balance qui s'éternise épuise tout le monde, sondier comme musiciens. Donc on essaie de pas trop trainer. On n'a pas le temps d'explorer plusieurs solutions, genre "niveau de retour minimum". Ça serait hyper intéressant, pas forcément comme solution définitive mais simplement pour voir ce que ça apporte et ce que ça enlève. Mais quand tu as la salle à 17h45, que la balance commence à 18h et doit se terminer à 19h, c'est juste pas possible. Dans le même genre, j'essaie aussi de faire tester au chanteur lead plusieurs micros, parce que l'éternel SM58 est rarement le meilleur. Mais c'est pareil: si on a 10 minutes de libres en début de balance, on peut se permettre ce genre de test. Ce n'est pas toujours le cas.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, un frustration corolaire de pas mal de sondiers live est de n'avoir jamais le temps de tester plusieurs alternatives de micros, de placement de ce micro, etc. Au début, tu fais comme les autres: tu places les micros "standards" avec leur positionnement "usuel". Avec le temps, tu as testé pas mal de micros et tu commences à faire des choix persos. Mais il reste toujours cette impression d'appliquer des recettes ancestrales sans avoir testé d'autres solutions.

A mon avis, quelque chose de très formateur est de voir comment se comporte un groupe pro qui fait une balance efficace. En particulier, la rigueur qu'adopte chaque musicien est bluffante. C'est un réel gain de temps et de "zen" que d'avoir un groupe ou chaque musicien attend son tour pour faire ses demandes, ou le guitaristes qui s'emmerde ne gratte pas quelques accords pour passer le temps, ou le chanteur lead ne quitte pas la scène parce qu'il croit qu'on n'a plus besoin de lui, où le bassiste n'arrive pas 30 minutes après tout le monde... Ces groupes-là ont totalement intégré que s'il y a 5 musiciens sur scène, ben tu attends les 4/5ème du temps et tu n'as droit qu'à 1/5ème du temps pour faire tes demandes au sondier. Ils savent que c'est normal de patienter en balance, c'est pas le sondier qui est lent, c'est juste qu'il y a 4 autres gars sur scène qui ont aussi droit à son attention.
A l'inverse, quand tu es obligé de demander au guitariste d'arrêter de gratter parce que là t'es en train de te focaliser sur la basse, quand t'es obligé d'aller rappeler le lead qui fume dehors, ben tu as l'impression de gérer une garderie et c'est extrêmement pénible.
Finalement, une balance efficace, c'est de la patience (attendre son tour) et de la discipline (si c'est pas ton tour, tu ne fais rien. Mais vraiment: rien)

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 00:45:09 ]

42
Tout à fait d'accord pour les pro en balance. J'ai eu l'occaz de voir superbus et cali faire, c'est comme tu dit, chacun fait son taf sans empiéter sur celui du voisin et du coup c'est rapide et bien fait.
D'ailleurs, c'est aussi une question de concession, j'ai déjà vu le chanteur/guitariste qui met les 3/4 du temps prévu pour les balances du groupe à faire sa diva. Du coup, pas de balance pour le batteur et pour moi (basse), mais line check à l'arrache en début de concert. Résultat, comme le batteur et moi on faisait aussi les cœurs, ben ça a été une catastrophe...que nous a reproché le chanteur !!!

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 00:58:44 ]

43
Une balance efficace c'est un line check.
Parce que des bons musiciens arrivent souvent très bien à se débrouiller sans rien d'autre dans les retours que leurs voix. Commencer par régler et positionner vos amplis et instruments intelligemment sur scène, ça règle beaucoup de problèmes liés aux retours.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

44
Citation de Nick :
Malheureusement... un bon ingé-son ne peut pas transformer des musiciens médiocres en bête de scène.

Ça, je m'en suis rendu compte, et ça m'arrange pas icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 07:21:09 ]

45
46
- quand tu fais comme les DJ, tu passes la soirée à faire semblant de tripoter tes boutons et tout le monde est content.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

47
Citation de Etienne1992 :
Une balance efficace c'est un line check.
Parce que des bons musiciens arrivent souvent très bien à se débrouiller sans rien d'autre dans les retours que leurs voix. Commencer par régler et positionner vos amplis et instruments intelligemment sur scène, ça règle beaucoup de problèmes liés aux retours.

Je dirais pas que les voix, il y as des truc habituels genre perso, en tant que bassiste, j'aime bien avoir un peut de kick+caisse claire, voix du chanteur, ma basse et ma voix. En fait, la plupart du temps, en dehors du gag "un peut de tout", un zicos va toujours plus ou moins demander la même chose en fonction de son instru. D'ailleurs, pour mon groupe, quand on arrive dans un lieu ou on n'a pas notre sondier qui nous suis et nous connais, on a une fiche que l'on a fait avec lui et que l'on donne au sondier local avec nos préférences, ça fait gagner du temps!!!
48
Citation :
en dehors du gag "un peut de tout"

J'ai longtemps joué dans un groupe acoustique (guitare, contre basse, percussions, voix) souvent j'entendais "naturellement" les autres, du coup j'ai plusieurs fois demandé à avoir dans les retours ce qu'entendais le public.
J'ai pas été déçu...icon_facepalm.gif

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

49

une petite chanson pour résumer :

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 10:53:36 ]

50