Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de Mort :
Image véhiculée en premier par les autorités locales après le grand bond en avant. Mais bon il y a beaucoup d'intérêt pour la médecine traditionnelle chinoise dans les milieux scientifiques. D'ailleurs une chercheuse chinoise a récemment remportée un prux Nobel pour son travail sur une molécule anti-malaria issue de la médecine traditionnelle, l'artemisinine.

Il semble qu'il y ait aussi un intérêt croissant pour les médecines et les pharmacopées non occidentales. Normal : on ne trouve plus rien en pharmacopée en occident, alors on finit par se tourner vers d'autres trucs. Qu'on va honteusement pomper et breveter, mais c'est encore une autre question, un autre débat.

En tous cas, ça veut dire que la médecine occidentale s'intéresse un peu à celles pour laquelle elle montrait tant de condescendance. Est-ce que ça voudrait dire qu'elle pourraient avoir des trucs intéressants ? Avoir réussi des choses ? Et sans protocole clinique et étude contre placébo ? Et sans blouse blanche ? Mon dieu ! :surpris:
Citation :
Dans ce cas, va falloir aussi balancer la relativité générale car Einstein ne croyait pas à l'expansion de l'univers!

Ni à la physique quantique : "god doesn't play dice".
Citation :

Quand une plante est utilisée avec succès pendant des siècles, voire des millénaires, pour contrer un problème, ça a une valeur statistique et ce n'est pas très loin d'une démarche de vérification scientifique. C'est surtout plus long que celles utilisées actuellement.

@WZ: Note que je parle de science pas de médecine. Encore une fois dans le processus de découverte les médecins sont en bout de chaine, ils ne sont que rarement partie prenante au processus de d'identification et caractérisation des nouvelles molécules. Mais oui la science est généralement assez ouverte a plein de trucs, en tout cas pour ce qui est de la communauté scientifique que je frequente. Pour ce qui est des médecins, je ne vais pas répéter tout le mal que j'en pense dans le processus scientifique.:oops2:

De toute manière, on se retrouve forcément dans une impasse car discuter de ce type de sujet nécessite un minimum de connaissances.

Qui ici serait capable d'expliquer clairement la différence entre psychanalyse, psychothérapie et pyschiatrie ?

Déjà, en psychiatrie, on introduit les médicaments. Ce qui n'est pas forcément le cas dans les deux autres disciplines.

Citation de : Will Zégal

Seul un psychiatre est habilité a prescrire des médicaments.

Bien, un premier pas, ensuite ?

Citation de Will :
La médecine chinoise repose aussi sur des millénaires de civilisation. En fait, c'est une civilisation bien plus ancienne que la notre et une "science" bien plus ancienne et expérimentée que notre médecine qui n'a à tout casser que quelques siècles et encore, a remis une bonne partie de ses savoirs en question au cours du 20e siècle.

Je te trouve bien réducteur quand même :
Interrogation écrite ?